Angeo, un gps destiné aux mals et non voyants
L’Angeo est une aide à l’orientation qui entrera en phase de test en septembre dans la région Toulousaine.
Développé en partenariat avec de nombreux partenaires (cnrs, Rockell Collins France, association Valentin Hauy, Federation de Aveugles de France …) et co-financé par la la Direction Générale des Entreprises et Grand Toulouse, Angéo devrait être commercialisé officiellement début 2009.
Angéo se compose d’un système GPS (Global Positioning System) et d’un système Egnos (European Geostationary Navigation Overlay Service, soit Service Européen de Navigation par Recouvrement Géostationnaire). L’association des technologies GPS et Egnos permettent une grande précision de positionnement de moins de 5 mètres .
L’appareil est proposé dans un sac à dos « léger » et intégre une synthèse vocale présentée comme suffisamment performante pour être fonctionnelle en environnement bruyant. Une prise en compte des transports en commun devrait aussi être implémentée.
Enfin un GSM permettra d’utiliser des services complémentaires tels que service d’itinéraire téléphonique (qui prend le relais du gps par l’appui d’un simple bouton sur le sac) ou l’assistance technique…
]]>
Il faut voir les "plus" qu’apporteront EGNOS et à quel prix seront les communications GSM car sinon rien de nouveau par rapport à TREKKER de HumanWare qui lui fait en plus PDA synchronisable vocalisé…
Peut-être aussi quand Galilée le système GPS à l’européenne pourrons nous avoir plus de précision et/ou de services non limités par ce que veulent bien laisser l’armée et le gouvernement des U.S.A. aux particuliers.
Pour finir sur une note positive, le fait qu’il y ait de la concurrence fera surement baisser les prix !
Sûr que le produit se positionnera comme concurrent direct du Trekker et cela ne pourra qu’améliorer le prix que les fonctionnalités.
Le système Egnos semble être en effet la nouveauté de ce produit avec une précision accrue pouvant se révéler un vrai attrait, à vérifier.
Pour ceux que ça interesse, voici le descriptif du Trekker sur Handicat : http://www.handicat.com/at-num-1...
Une précision de 5 METRES ! la sécurité des personnes aveugles n’est pas assurée!
Moins de 5 mètres. C’est vrai que c’est trop important mais le gps (dont egnos est une évolution appelé aussi WASS) fait pire avec des écart en moyenne dans les 10 mètres …
Bonjour,
Quelques petits rectificatifs :
ANGEO est constitué d’un ensemble de services d’aide à l’orientation qui ne vise pas remplacer cannes, ou chiens.
Les stratégies de locomotion habituellement utilisées ne sont pas modifiées dans la mesure où les mains restent libres et l’environnement sonore n’est pas obstrué.
ANGEO n’a pas pour vocation de sécuriser, mais plutôt de nous rassurer d’une part par la mise à disposition d’un système d’aide à l’orientation autonome fiable et d’autre part en cas de besoin par l’accès direct à une plateforme téléphonique d’assistance technique et d’aide à la personne.
L’amélioration de la précision et de la fiabilité des informations ne sont pas liées à EGNOS. Elles sont permises grâce à l’utilisation de capteurs supplémentaires qui permettent de compenser en ville les pertes ou détérioration des signaux émis par les satellites qu’ils soient GPS, EGNOS ou GALILEO.
C’est l’une des différences majeures avec les autres systèmes existants ( Trekker….) qui n’exploitent que les signaux satellites pour assurer le positionnement. Malheureusement la présence des immeubles en ville rend tous ces équipements inadaptés d’autant plus que la dynamique du déplacement des malvoyants est difficilement prévisible, contrairement aux voitures.L’usage exclusif des signaux satellitaires est efficace en environnement interurbain mais en ville ces systèmes ne peuvent répondre aux exigences attendues.
Nous vous invitons sur le site d’ANGEO http://www.angeo-technology.fr, si ce projet vous interesse. nous avons en effet besoin de vos contributions pour mettre au point un système réellement adapté à vos besoins.
Cordialement
Valérie.