Soins de suite et de rééducation indifférenciés
Les soins de suite et de réadaptation ont pour nouvelle définition, depuis la publication des décrets 376 et 377 du 17 avril 2008 ainsi que la circulaire du 3 octobre 2008 celle-ci :
L’activité de soins de suite et de réadaptation a pour objet de prévenir ou de réduire les conséquences fonctionnelles, physiques, cognitives, psychologiques ou sociales des déficiences et des limitations de capacité des patients et de promouvoir leur réadaptation et leur réinsertion. Elle comprend, le cas échéant, des actes à visée diagnostique ou thérapeutique.
« Les patients accueillis dans une structure exerçant l’activité de soins de suite et de réadaptation y sont directement admis ; ils peuvent également être transférés d’un établissement de santé ou d’un établissement ou service médico-sociaux.
Il existe plusieurs niveaux :
- Le niveau analytique de lutte contre le déficit,
- Le niveau fonctionnel de lutte contre les incapacités engendrées par les déficits séquellaires (rééducation / réadaptation),
- Le niveau situationnel de lutte contre les désavantages (réadaptation).
- L’objet est d’assurer des soins de suite dans le cadre d’un traitement ou d’une surveillance médicale à des malades requérants des soins continus dans un but de réinsertion.
- Cette vocation principale consiste à la prise en charge de personnes, le plus souvent âgées, en perte d’autonomie.
Les effets reconnus des soins de suite portent sur :
- L’accroissement des capacités physiques
- L’amélioration de la qualité de vie, une meilleure prise en charge des facteurs de risques et des rechutes.
- Une meilleure réinsertion sociale en cas de nécessité.
- Une diminution du nombre et de la durée de ré hospitalisation.
En pratique, l’unité de soins de suite, à côté de sa mission de réadaptation fonctionnelle physique en vue d’un retour à l’autonomie, sera donc un «avocat» dans l’éducation sanitaire, par une prise en charge pluridisciplinaire et par une prise en charge globale du patient, avec un volet éducationnel important.
Le service est composé de deux unités chacune de ces unités est prise en charge par un médecin gériatre salarié, par une infirmière major sur le plan paramédical et enfin par l’équipe des infirmières et des aides-soignantes. Sur le plan de la rééducation, les patients sont pris en charge par une équipe de kinésithérapeutes présents sur le site tous les jours de la semaine le matin et l’après-midi. Sur le plan de la prise en charge psychologique, les patients sont suivis par une équipe de psychologues.
Les patients disposent également de toute une équipe de médecins spécialistes consultants : cardiologues, pneumologues, endocrinologues, psychiatres… qui sont en mesure d’intervenir au chevet du patient ainsi qu’une assistante sociale et des diététiciennes.
Lors du staff pluridisciplinaire, qui se réunit une fois par semaine, un projet de soin adapté à chaque patient est élaboré.
- Projet de rééducation
- Évaluation du risque d’escarre (grille de Waterloo)
- Évaluation du risque de dénutrition (IMC…)
- Évaluation du risque de chute
- Devenir social
- Réévaluation thérapeutique
- Évaluation de base des fonctions cognitives réalisées par un psychologue (MMS, GDS)
Ces objectifs sont suivis et réévalués chaque semaine en équipe pluridisciplinaire (médecins, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, Infirmières Diplômée d’Etat, Aides Soignantes, Service Social…).
Notre mission est le retour du patient en fonction de son autonomie vers son lieu de vie.
Avec la collaboration d’HACAVIE, nous pouvons effectuer un plan d’aide personnalisé à proposer au patient durant sa prise en charge. Grâce au centre de conseil en aides techniques, HACAVIE s’associe à notre volonté de satisfaire au mieux les souhaits des patients durant leur hospitalisation.
Christophe SADOINE – Directeur Clinique de la Mitterie
195 Rue Adolphe Defrenne – 59160 LOMME
Tél. Accueil : 03.20.22.64.00
contact@clinique-mitterie.com
www.clinique-mitterie.com