L’iphone 4S
Le nouvel Iphone est sorti en octobre 2011. Le but n’est pas d’effectuer un essai de l’Iphone 4S, d’autres s’en chargeront très bien. C’est le volet « accessibilité » de ce même appareil et surtout la fonction SIRI qui suscite notre intérêt.
Prix : 629 € TTC
Remboursement LPPR : Aucun
Description et utilisation
L’Iphone 4S est la dernière version en date de l’Iphone. Les fonctions intéressantes sont regroupées en 2 catégories : vision et audition.
Il est à noter que les fonctions décrites ci-dessous ne sont pas propres au 4S mais étaient, pour la plupart, déjà présentes sur les modèles antérieurs de l’Iphone hormis la fonction SIRI.
SIRI
Cette nouvelle fonction permet d’utiliser sa voix pour contrôler son Iphone. On peut, entre-autre, envoyer des messages, fixer des rendez-vous, passer des appels ou écouter de la musique.
SIRI comprend ce qu’on dit et ce que l’on veut dire. Il répond également.
Le déclenchement est simple, soit on appuie longtemps sur le bouton, soit on porte le téléphone à l’oreille.
Langues disponibles : allemand, anglais et français.
Vision
VoiceOver
C’est un lecteur d’écran qui fonctionne avec les gestes. En effet, il suffit de toucher l’écran pour entendre une description de l’élément qui se trouve sous le doigt. Il permet ainsi une localisation qui est impossible sur les autres lecteurs d’écran existants.
La vitesse d’élocution est réglable. Divers sons sont utilisés pour prévenir de ce qui se passe à l’écran tel que l’actualisation de la page ou la fermeture de celle-ci.
VoiceOver peut s’exprimer en 21 langues.
Le fonctionnement est simple, on touche une première fois l’écran à l’endroit du bouton désiré pour entendre la description et une deuxième fois pour l’activer.
Les afficheurs braille sans fil
L’Iphone peut prendre en charge la plupart des afficheurs braille sans fil.
Le logiciel Zoom
Comme son nom l’indique, il permet de zoomer. Cependant son intérêt véritable réside dans la possibilité d’agrandir n’importe quel écran de n’importe quelle application en cours d’exécution y compris le bureau. On est donc pas limité à des éléments spécifiques telles que les colonnes dans le navigateur internet.
Il s’active en plaçant 3 doigts simultanément sur l’écran et en les faisant glisser.
Blanc sur noir
C’est un effet d’inversion du blanc et du noir, en « négatif ». Ce mode est utilisable dans toutes les applications et peut être utilisé conjointement avec Zoom et VoiceOver.
L’énonciation
Un prédicteur de mots est intégré au traitement de texte. L’énonciation permet de prononcer à haute voix ces suggestions. Ce mode peut être activé même si on n’utilise ni VoiceOver ni Zoom.
Grandes polices
La police pour les mails peut être agrandie (de 20 à 56 points).
Audition
Alarmes sonores et visuelles
L’Iphone peut signaler des alertes sonores et visuelles (flash led) pour l’arrivée d’un appel, d’un nouveau message texte, d’e-mails entrants et sortants et d’événements du calendrier.
Le vibreur
Comme tout téléphone, l’Iphone est équipé d’un vibreur. La différence est que le vibreur peut être réglé sur une fréquence spécifique pour des contacts différents. 5 fréquences pré-enregistrées sont disponibles.
Options disponibles
De nombreuses applications gratuites ou payantes sont disponibles sur l’Appstore. http://store.apple.com/fr
Avis critique
Avantages
- L’onglet accessibilité comporte beaucoup de fonctions intéressantes et permettant d’adapter le téléphone à la personne.
- Utilisation assez intuitive.
Inconvénient
- Impossible de mettre une carte SD
Avis
Hormis quelques améliorations techniques, l’Iphone 4S apporte la fonction SIRI qui offre une toute autre utilisation du téléphone en utilisant la voix « naturellement ». Une mise à jour devrait bientôt être déployée pour l’Iphone 4.
Ce terminal est intéressant et autorise l’accès à beaucoup de fonctions assez facilement aussi bien au niveau visuel qu’auditif. Malheureusement très cher à l’achat seul, il est vendu avec des forfaits téléphoniques à travers lesquels il devient abordable.
Le problème existant et non résolu à ce jour réside dans l’impossibilité d’augmenter la mémoire par carte SD. L’utilisateur est donc limité à la mémoire interne qui peut s’avérer rapidement limitée.
Teddy HUYGHEBAERT, ergothérapeute.
Personnellement, je trouve que 16Go pour la mémoire est amplement suffisant ça fait environ 5 000 musiques !
De plus avec les nouvelles fonctionnalités iCloud la capacité n’est plus un problème puisque tout est hébergé chez Apple (musiques, photos, vidéos, applications…) et plus sur le téléphone directement.