Une puce dans l’oeil pour améliorer la vue des malvoyants

Les travaux du professeur Eberhart Zrenner de l’université allemande de Tubingue sont basés sur l’implantation d’une puce électronique sous la rétine de patients atteints de cécité, à la surface de la rétine du côté des cellules ganglionnaires ou autour du manchon du nerf optique afin d’améliorer leur vue.

Ceci est d’autant plus intéressant qu’aucun appareillage encombrant comme une caméra ou des lunettes particulières n’est requis. La batterie miniature est placée derrière l’oreille sous la peau.

Ce système est composé de 1500 puces sensibles à la lumière.

Les faisceaux lumineux captés sont convertis en signaux électriques transmis au nerf optique.

Les tests réalisés sur certains patients se sont avérés vraiment encourageants (repérage d’objets, les déplacer et même y poser un nom).

L’objectif poursuivi est de donner la possibilité aux malvoyants de se déplacer, de se repérer dans l’espace et de reconnaitre des objets.

Le coût matériel se situe entre 20 000 et 50 000 €. Cependant, 2 défis majeurs sont encore à relever : augmenter la résolution des cellules photoréceptrices permettant une vision suffisamment claire et trouver le matériau biocompatible idéal pour que la puce ne perde pas ses propriétés fonctionnelles au cours du temps.

http://www.youtube.com/watch?v=1dmOHjTeKgQ&feature=player_embedded

http://www.01net.com/editorial/523037/une-puce-dans-l-oeil-pour-rendre-la-vue-aux-aveugles/

Source : http://www.nticweb.com.

Teddy HUYGHEBAERT, ergothérapeute

 

 

2 réponses

  1. becker dit :

    bjr je suis hémiplégique et mon avc a touché mon nerf optique ce qui fait que je ne vois plus bien du tout : je suis suivie par l’institut de basse vision à Paris qui m’a proposé des aides techniques pour la lecture mais je ne peux plus conduire et je suis dépendante de ces aides dont la principale n’est pas déplaçable!!??? donc à l’extérieur rien que pour faire mes courses c’est la galère !!! je ne sais si cette puce est possible dans mon cas vu que mon nerf optique est abimé??? de plus la sécurité sociale prend elle en charge cette opération???

    • Hacavie dit :

      Bonjour,

      Cette opération n’existe actuellement que dans certains milieux universitaires et je ne pense pas qu’elle soit accessible au public pour le moment. Il reste encore pas mal de choses à améliorer.
      Nous n’avons pas plus d’informations pour le moment.

      Cdlt,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *