Accessibilité du centre commercial Lillénium
Présentation
Le projet, dessiné par l’architecte Rudy Riccotti, s’étale sur 56 000 m² et trois niveaux, avec en exclusivité l’implantation de la Cité des enfants (dédiée à l’éveil de la culture scientifique pour les 2-12 ans). Le pôle commercial répond à des critères environnementaux respectueux de l’environnement. Par exemple, 77 % du centre est éclairé par la lumière naturelle, la biodiversité est également favorisée (toiture végétalisée, mise en place de ruches…), et une gestion optimisée de la pollution nocturne a été mise en place (baisse de l’éclairage, des énergies électriques…). Ouvert depuis le 25 août 2020, notre équipe s’est rendue sur place, espérant que ces mois d’attente ne soient pas en vain.
Accessibilité
Le parking dispose d’un système lumineux indiquant les places disponibles. (rouge places occupées, vert places libres et bleu pour les places PMR qui sont situées au plus proche des entrées). Une borne de paiement est accessible pour les personnes en fauteuil. Il dispose de la fonction « borne T » pour les personnes disposant d’un appareil auditif. Les portes pour accéder à l’ascenseur et à l’escalier menant au centre commercial ne disposent pas d’un système d’ouverture automatique ou facilitant la manipulation pour une personne en fauteuil. Les portes sont assez lourdes et très difficile à manœuvrer même pour une personne valide. L’ascenseur est accessible, il dispose d’un grand miroir, de deux longues barres d’appui ainsi qu’un retour sonore pour chaque étage desservi. A la sortie de l’ascenseur, un énorme plan du centre figure sur le mur. Cependant une fois dans les allées, la signalétique est faible. Une signalétique transversale au cheminement indique le nom des magasins (écriture blanche sur fond noir).
Des bornes tactiles sont à disposition afin de se repérer dans cet immense centre. Sa hauteur est accessible en fauteuil. Malheureusement aucun retour sonore a été prévu ce qui est bien dommage pour les personnes malvoyantes. En revanche, il est possible de se faire envoyer par SMS l’itinéraire vers le magasin où l’on souhaite se rendre. Nous n’avons aperçu aucune information pour trouver un ascenseur menant au parking. Pour les personnes aveugles, aucune signalétique au sol n’indique l’entrée des magasins. Une bande podotactile prévient tout de même de la position d’un escalier. Aucun ressaut ne figure sur le cheminement. En venant par les transports en commun (bus, métro, …), l’accès à Lillenium se fait via de larges portes automatiques donnant sur de grandes allées. Pour accéder aux différents étages, 3 choix sont possibles : ascenseur, escalator ou escaliers.
Les toilettes PMR sont fonctionnels, ils disposent d’une aire de transfert latéral. Un lavabo évidé est présent, dépourvu de sèche-main et de savon.Cependant, aucun aménagement pour les personnes souffrant de déficiences visuelles sur les cheminements et en face de chaque boutique. Une application accessible pourrait être envisagée afin de faciliter le repérage et de palier au manque de moyens techniques.
Pour plus d’infos : www.lillenium-lille.com/infos-pratiques-horaires-lillenium
Source : www.lille.fr/Nos-equipements/Lillenium
ALEXANDRE JOOS,
GUILLAUME POIRET | HACAVIE
Pour info, j’ai appris hier que la législation ayant récemment changé, toutes les boutiques ont été tenues d’acheter une boucle d’induction magnétique de guichet. Sauf que les commerçants refusent de les installer à leurs guichets. Lamentable.
Bonjour et merci pour votre démarche !
Espérons que Vicity, Lillenium et l’ensemble des acteurs puissent prendre en compte vos remarques
Bonne journée,
Maroin Al Dandachi
Conseiller municipal d’opposition Lille Verte
Bonjour,l’article sur la validation des équipements accessibles faites par une personne à mobilité réduite m’a interpellé et je souhaiterai apporter des critiques et avis sur les équipements P.M.R que je rencontre,ou qui font défaut dans un établissement recevant du public
comment adhérer à une association pour approuver ces,critiques,merci