Application I Wheel Share

  • App Store (https://itunes.apple.com/fr/app/i-wheel-share/id1020621793)
  • Google Play (https://play.google.com/store/apps/details?id=iwheelshare.com.app&hl=fr)
  •    

    Avant de parler de l’application en elle-même, je souhaitais vous parler de la genèse de ce projet. Audrey Sovignet et Lucas Sovignet sont sœur et frère. Suite à un accident de la route à l’âge de 16 ans, Lucas devient paraplégique. Contraint à se déplacer en fauteuil roulant, de nombreuses expériences personnelles en matière d’accessiblité leur ont donné l’idée d’une application collaborative. Le projet a commencé à prendre forme lorsque Audrey Sovignet a remporté le prix d’entreprenariat féminin en Mars 2014. Mais cette récompense n’a pas été la dernière :

    • Prix « coup de cœur du jury » SCOPS Master 202-Université de Paris
    • Prix « coup de pouce »par la fondation KPMG
    • Prix SNCF Développement de la Start Up
    • Prix « coup de cœur du jury » TECH’IN
    • Prix « Handi’Entrepreneur » pour Lucas Sovignet
    • Prix « coup de pouce » Access Solution SNCF
    • Prix de la startup de l’année par CCI France

    Pourquoi « I WHEEL SHARE » ? « wheelchair » signifie fauteuil roulant en anglais et « share » partager.   I wheel share

     

    Il s’agit d’une carte du monde interactive où les utilisateurs participent à sa mise à jour quotidienne. Lors d’un voyage, d’une sortie, l’utilisateur peut mettre en avant grâce à cette application l’accessiblité ou au contraire les problèmes rencontrés. Plateforme collaborative, cette application ne demande qu’à recevoir des témoignages afin d’alimenter son contenu. Chaque témoignage peut comprendre jusqu’à 200 caractères maximum, une photo, une ou plusieurs catégories et le lieu. L’ajout se fait soit via la carte directement soit en ajoutant l’adresse exact du lieu. Vous n’êtes donc pas obligé de laisser votre commentaire sur place, vous pouvez le faire une fois rentré tranquillement chez vous.

      I wheel share2  

    6 catégories de notation sont possibles :

    Handicap

    Bonne

    Mauvaise

    Moteur

    #CaRoule

    #BâtonsDansLesRoues

    Visuel

    #LesYeuxFermés

    #OuvrirLoeil

    Auditif

    #BienEntendu

    #DialogueDeSourd

     

    La vocation de cette application n’est pas de critiquer les lieux non accessibles mais au contraire d’encourager les propriétaires à adopter une démarche citoyenne en faveur des personnes en situation de handicap. Dans cette perspective, I WHEEL SHARE, inspiré du mouvement Carrotmob*, organise des évènements anti buycott « I Wheel Mob » :

    « L’idée est d’organiser un événement d’antibuycott en collaboration avec le propriétaire d’un lieu qui n’est pas adapté. On organise alors un événement festif dans ce lieu, on réalise une communication massive sur l’événement et les recettes générées par la soirée servent ensuite à financer un coup de pouce d’accessibilité : une rampe amovible (200€), un menu en braille ou une formation aux rudiments de la langue des signes. Puis on valorise l’engagement vers plus d’accessibilité du commerçant en géolocalisant le lieu sur l’application mobile I Wheel Share. » propos receuillis auprès de Audrey Sovignet.

    Très simple d’utilisation et épurée, cette application peut devenir votre tripadvisor de l’accessiblité. Des améliorations et nouvelles fonctionnalités sont en cours d’élaboration notamment l’amélioration de l’accessibilité au niveau de l’application elle même : choix de la police, contraste… A savoir qu’il est possible d’activer la synthèse vocale sur votre smartphone:Talkback pour Android et VoiceOver sur iOS.

    Plus d’information sur : www.iwheelshare.com

    *Carrotmob est une association à but non lucratif utilisant le buycott (https://fr.wikipedia.org/wiki/Buycott) afin de récompenser l’engagement qu’a pris une entreprise de réaliser des changements socialement responsables dans sa façon de fonctionner, source Wikipédia.

    ALEXANDRE JOOS ERGOTHERAPEUTE

    ]]>

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *