« Trucs et Astuces du TechLab »

 

Ava (fr.ava.me) est une solution de transcription écrite et instantanée destinée aux personnes malentendantes ou atteintes de surdité. Elle permet de sous-titrer une conversation en temps réel. Développée par Thibault Duchemin, jeune ingénieur français, la société est implantée à Paris et à San Francisco. Ava est une application multiplateforme, c’est-à-dire qu’elle s’utilise depuis une application mobile, un logiciel sur ordinateur ou en ligne directement.

Quel usage ?

Une fois l’application ouverte, le système de transcription démarre instantanément, vous n’avez rien à faire si ce n’est parler près du micro. Tout ce qui est prononcé sera alors retranscrit sous forme de texte quasiment en temps réel. La conversation se présente sur votre écran comme un dialogue : des couleurs distinguent les interlocuteurs invités à la conversation et leur prénom précède leur phrase. L’application est destinée principalement à une conversation en binôme en face à face, ou à plusieurs à distance, en visio notamment. La transcription peut fonctionner même hors réseau 4G ou Wifi.

 

Ainsi, il est possible d’activer le sous-titrage en situation d’échange face à face dans un contexte où le réseau n’est pas présent.  Si vous souhaitez inviter des participants à l’échange, il vous suffit de leur partager une invitation (SMS, Whatsapp, mail, QR code). Une fois intégré à la conversation chaque participant sera transcrit par écrit et visible grâce à une couleur différente. Dès ouverture, l’application est opérationnelle dans sa version gratuite.

 

Quelques particularités notables d’Ava

La fenêtre des sous-titres est personnalisable : choix de la police, de sa taille ou d’un mode sombre ou clair. De plus, dans sa version payante, l’application est capable de transcrire en direct une quinzaine de langues, permettant ainsi des échanges entre deux personnes ne parlant pas la même langue. Enfin, le logiciel et le site proposent une synthèse vocale, pour l’intervention notamment de personnes non oralisantes.

Tarif

L’application est gratuite pour un échange de 40 minutes. Puis sur abonnement à partir de 9.95 € par mois pour les particuliers. Une tarification particulière est prévue pour les entreprises et organisations.

 

Consulter l’article complet 

Retrouvez les actualités et les fiches techniques du TechLab, le hub de l’innovation technologique sur www.techlab-handicap.org 

 

GUILLEMETTE HESSEL-BALLEYGUIER
ERGOTHERAPEUTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.