Challenge Handicap et Technologies 2014 à Lille
Les 26 et 27 mai de cette année, L’ISEN-Lille (L’Institut supérieur de l’électronique et du numérique) en collaboration avec l’Université Catholique de Lille et le Centre d’expertise et de Ressources Nouvelles Technologies de l’APF ont organisé le 6ème Challenge Handicap et Technologie 2014. Ce challenge est une manifestation interuniversitaire annuelle organisée pour inciter les étudiants et lycéens de toute la France à être créatifs dans le domaine des aides techniques et de la compensation du handicap dans les activités de la vie quotidienne.
Il est l’occasion d’exposer leurs réalisations et initiatives dans le cadre d’une compétition amicale. J’ai eu l’honneur de faire partie du jury de cette édition. Départager ces projets tous très intéressants ne fut pas une tâche facile. Avant de présenter les lauréats, nous allons faire un tour d’horizon des différents projets qui étaient présentés.
AAC Téléprésence Eötvös Loránd University (Budapest)
Ce système est basé sur l’utilisation de lunettes dans le style des google glasses, un smartphone et le dispositif Wheelphone (robot à roues contrôlé par votre smartphone Android ou iPhone).
2 grands axes sont à retenir de cette innovation :
– La communication par l’intermédiaire de pictogrammes apparaissant directement au niveau des «verres» des lunettes. Pour déplacer les curseurs, on utilise les mouvements de la tête. Une fonction de synthèse vocale est intégrée.
– La téléprésence. Il est possible de contrôler le «Wheelphone» à partir des lunettes, toujours en utilisant les mouvements de la tête. Par l’intermédiaire de la caméra du smartphone, la personne peut donc être présente virtuellement en compagnie de ses amis ou autre même en étant immobilisée à l’hôpital ou chez elle par exemple.
Allzheimer Université Paris 8
C’est une application Androïd dédiée aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer au stade léger/débutant. L’application propose différents boutons représentant les fonctionnalités disponibles.
Nous retrouvons : – le rappel des coordonnées pour la personne, – le répertoire des contacts, – la musithèque, – la galerie photos, – l’aide mémoire.
Au niveau de la sécurisation du patient, on retrouve la géolocalisation et l’appel d’urgence. Un des buts principaux est de prolonger le maintien à domicile et l’autonomie du patient.
Bâtim’Handicap IUT de Nîmes
C’est une plateforme technique sur un espace de 49 m² comportant des aménagements pour les personnes à mobilité réduite.
Les objectifs sont : – la formation des futurs professionnels de la construction, – la sensibilisation du public et la formation des acteurs de la construction, – la recherche appliquée sur les contrastes visuels et la domotique.
Des aménagements sont proposés pour le handicap moteur, visuel, auditif mais également cognitif. Le projet était représenté sous la forme d’une maquette à l’échelle sur le stand à Lille.
Lien internet : http://gc.iut6nimes.fr/ Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=rMT54Dj2pUI
Boccia UFR Mathématiques, Informatique, Mécanique Université de Lorraine, Metz
Le but du projet est de proposer une rampe de boccia pour un coût le plus réduit possible tout en permettant à n’importe quelle personne en situation de handicap de pratiquer cette discipline dans de bonnes conditions. La rampe est composée principalement de bois, ce qui en réduit le poids. Elle est également démontable.
*Boccia : sport de boule apparenté à la pétanque, d’origine gréco-romaine
Book access ISEN Lille
C’est une application pour tablette développée sous Androïd permettant la création et la lecture des cahiers de vie référencés dans une bibliothèque unique. Un mode de sélection par défilement automatique a été mis en place sur la bibliothèque des cahiers afin d’en faciliter le choix. Les cahiers sont faciles à créer et peuvent contenir des images, des vidéos, du texte et du son. Une synthèse vocale est intégrée.
Free cut Lycée Jean Prouvé de Lomme
C’est un projet d’ustensile qui permet à une personne ne pouvant utiliser qu’une seule main de couper sa nourriture. Le principe est basé sur un système de doubles lames qui se croisent et permettent la coupe à l’instar de ciseaux. Le prototype est créé sur imprimante 3D. Le projet final devrait être équipé de lames en acier inoxydable.
HTFD Lycée Don Bosco Landser
C’est un système de reconnaissance des mouvements de la tête monté sur un fauteuil roulant électrique. Cela permet le déplacement de ce dernier suivant la position de la tête de l’utilisateur. Le tout est piloté par une interface installée sur un ordinateur. La détection faciale à partir de la webcam permet également à l’utilisateur de se rendre à des positions préenregistrées.
Magic Basket Lycée Jean Prouvé à Lomme
C’est un panier de courses pour les personnes se déplaçant en fauteuil roulant. Il se veut compact et devrait, à l’avenir, être pliable. Il est également robuste et léger. Il se place au niveau des cuisses de la personne. Un système de barre en métal se place entre la personne et l’assise du fauteuil, censée assurer le maintien du panier.
LIAVH Lycée Don Bosco Landser
C’est un livre «accessible» dont vous êtes le héros. C’est-à-dire que le lecteur peut interagir sur le déroulement de l’histoire. Sur une tablette tactile, l’ensemble des textes peut être retranscrit par une synthèse vocale incorporée. Les textes sont également présentés avec un contraste inversé. Cela rend donc le projet accessible aux personnes qui souffrent d’une déficience de la vue. De plus, les «clics» sont sécurisés. C’est-à-dire que la personne peut faire défiler le texte sans produire un mouvement rectiligne parfait ou encore faire défiler le texte sans que la synthèse vocale ne se coupe.
SpicsToMe Université de Lorraine, UFR MIM
C’est un outil de communication numérique pour personnes autistes. Ce logiciel se base sur la méthode PECS (Picture Exchange Communication System). Le principe réside dans l’utilisation d’images qui font référence à des objets ou des actions de la vie courante. Le support informatique apporte la dimension «Communication indirecte», qui peut être très utile pour une personne souffrant d’autisme. Cet outil est utilisable sur PC ou tablette.
Lien internet : http://winckell.com/spicstome/ Vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=pjq7XeC-ZLA
Tanect UFR MIM – Université de Lorraine
Cette application permet de jouer au tangram* avec un KINECT. Le but est de stimuler cognitivement et physiquement les utilisateurs. Les pièces sont de couleurs différentes suivant les formes et peuvent être placées et orientées directement par les mouvements de l’utilisateur en face du dispositif kinect.
*Tangram : jeu constitué de 7 pièces géométriques découpées dans un carré avec lesquelles il faut créer une figure.
Synthèse de communication mobile et autonome pour une personne en situation de handicap Esigelec
Ce projet fait référence à la situation de handicap de Collyne, une lycéenne de 15 ans, qui présente d’importantes difficultés de communication. Cette dernière communique grâce à une synthèse vocale qui est malheureusement peu pratique (surtout par la petite taille de l’écran) et présente des défauts au niveau des batteries. Une équipe d’ingénieurs s’est alors penchée sur cette problématique en cherchant un système plus adapté à Collyne. Ce dispositif est constitué d’une tablette, d’un bras mécanique, d’une enceinte, d’une batterie externe et d’un clavier muni d’un guide doigt. 2 logiciels sont également utilisés et intégrés à la tablette : «Donnerlaparole» en tant que synthèse vocale ainsi que «Autohotkey» pour permettre la création de raccourcis clavier.
Théa’TrAL Institut Universitaire de Formation en Ergothérapie d’Auvergne
Théa’Tral signifie Transcripteur pour l’Accessibilité aux Loisirs. C’est une application logicielle prévue pour fonctionner sous Androïd sur tablette. Son but est de transcrire les paroles prononcées par les orateurs dans un micro, en texte sur une tablette. Un support pour la tablette est également en cours de développement.
Résultats du Challenge Handicap et technologies 2014 Les résultats du challenge Technologies et Handicap 2014. 5 trophées ont été remis à la fin de ce challenge très serré :
Prix communication : Projet : AAC Telepresence Université Eötvös Lorand, Budapest, Hongrie
Prix loisirs : Projet : LIAVH : livre interactif accessible dont vous êtes le héros Université Paris, Paris.
Prix mobilité : Projet : HTFD Lycée Don Bosco, Landser
Prix domotique : Projet : HTFD Lycée Don Bosco, Landser
Prix libre : Projet : Contrôle de l’environnement Lycée Colbert de Tourcoing et Institut d’ingénierie de la santé (ILIS) de Lille 2.
Félicitations à tous !
Source : Les textes sont inspirés des fiches de projet. Plus d’infos sur http://isen.fr/cht2014/equipes.php
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