Fauteuil roulant électrique à châssis fixe TDX SP fabriqué par INVACARE
Essai réalisé le 08/01/2009
SAV et Pièces détachées : assurés par le réseau de distributeurs de Invacare. Délai, prêt de matériel, modalités des essais : contacter un distributeur. Conditions d’essais à Hacavie : intérieur et extérieur. Fiche technique du produit sur Handicat Fiche du fabricant sur Handicat Documentation commerciale [gallery] Tarifs 2009 :Version AA1 (Assise Adaptée 1) : 6976 euros TTC remboursée 3487,95 euros sur prescription médicale (LPPR).
Version AA2 : 8650 euros TTC remboursée 3938,01 euros sur prescription médicale (LPPR).
Version Junior : 7500 euros TTC remboursée 3487,95 euros (LPPR).
Utilisation
Manipulation
Le TDX SP est un fauteuil roulant à propulsion électrique doté de 6 roues. Il est considéré comme un fauteuil d’intérieur et d’extérieur aménagé.
A l’avant, les roues sont indépendantes l’une de l’autre : chacune des 2 roues est positionnée sur un vérin.
A l’arrière, les 2 roues sont également indépendantes l’une de l’autre et chacune montée sur amortisseur. Grâce à cette configuration, les 6 roues sont toujours en contact avec le sol. L’assise reste à l’horizontale, ce sont les roues qui « absorbent » les irrégularités du terrain.
L’embase de l’assise est fixée sur coulisses. Cela permet de modifier le centre de gravité et la longueur hors-tout du fauteuil. Cette embase est également légèrement réglable en inclinaison (légère proclive ou déclive).
Des accroche-taxis équipent le fauteuil à l’avant et à l’arrière.
Le châssis n’est disponible qu’en une seule couleur, le rouge.
Le fauteuil TDX SP supporte un poids maximum de 180 kg. Il pèse à partir de 140 kg (selon les options).
En version AA1, le réglage de l’inclinaison d’assise est mécanique de 0 à 15°. C’est une inclinaison « fixe » et non pas continue. Les modifications sont à réaliser avec outil.
Le dossier est réglable par vérin pneumatique de -10 à 35 ° avec commande à droite ou à gauche au choix.
La plaque d’assise est recouverte d’un coussin de 5 cm d’épaisseur. Le dossier est réglable en inclinaison manuellement de -10 à 35° par vérin pneumatique. La manette de commande peut être située à droite ou à gauche au choix lors de la commande.
Cette assise standard est disponible avec les dimensions suivantes : la plaque d’assise mesure 43 cm de large. La largeur peut être modifiée par écartement des accoudoirs (la plaque d’assise reste donc à 43 cm). Par ce biais, il est possible de faire varier la largeur de 43 à 48 cm.
La profondeur d’assise peut mesurer 46 ou 51 cm.
Le dossier mesure au choix 48 ou 54 cm, cette mesure est prise sans le coussin d’assise.
Les accoudoirs peuvent être réglables en hauteur soit de 25 à 34 cm, soit de 29 à 38 cm. Il faut sélectionner la plage de réglage voulue lors de la commande.
En option, deux autres assises sont disponibles : l’assise Kontour et l’assise Flex. Elles sont détaillées plus bas.
Les palettes repose-pieds sont réglables en inclinaison. Les potences sont escamotables intérieur/extérieur. Elles sont réglables en inclinaison de 0 à 25°.
En version AA2, le dossier est inclinable par vérin électrique de -10 à 35°. L’assise est inclinable par vérin électrique sur une course de 0 à 50° avec translation de l’assise vers l’avant. En position inclinée à 50°, il n’est plus possible de rouler. Le point d’inclinaison à partir duquel il n’est plus possible de rouler est modifiable, c’est un capteur mécanique.
En version AA2, deux types d’assise sont proposées de série : l’assise Kontour et l’assise Flex.
L’assise Kontour (assise rembourrée “enveloppante”, avec maintiens de chaque côté de l’assise et du dossier) est disponible avec les dimensions suivantes : la plaque d’assise peut mesurer 43 ou 48 cm de large. La largeur peut être modifiée par écartement des accoudoirs (la plaque d’assise reste donc à 43 ou 48 cm). Par ce biais, il est possible de faire varier la largeur de 44 à 48 cm (pour la plaque mesurant 43 cm de large), et de 49 à 53 cm (pour la plaque mesurant 48 cm de large).
La profondeur d’assise peut mesurer 41, 46 ou 51 cm.
Le dossier rigide et rembourré mesure 64 cm, cette mesure est prise sans le coussin d’assise.
Les accoudoirs peuvent être réglables en hauteur soit de 25 à 34 cm, soit de 29 à 38 cm. Il faut sélectionner la plage de réglage voulue lors de la commande.
L’assise Flex (rembourrée mais plus plane que la Kontour) est disponible avec les dimensions suivantes : la plaque d’assise peut mesurer 39, 43 ou 48 cm de large. La largeur d’assise de 43 ou 48 cm peut être modifiée par écartement des accoudoirs (la plaque d’assise reste donc à 43 ou 48 cm). Par ce biais, il est possible de faire varier la largeur de 44 à 48 cm (pour la plaque mesurant 43 cm de large), et de 49 à 53 cm (pour la plaque mesurant 48 cm de large).
La profondeur d’assise peut mesurer 38, 43 ou 48 cm.
Le dossier mesure 55 cm, cette mesure est prise sans le coussin d’assise.
Les accoudoirs peuvent être réglables en hauteur soit de 25 à 34 cm, soit de 29 à 38 cm. Il faut sélectionner la plage de réglage voulue lors de la commande.
Les repose-jambes sont inclinables manuellement de 0 à 80° ou électriquement en option payante. Ce sont les mêmes repose-jambes que ceux du Storm 3.
En version AA2, le TDX SP est équipé d’un appui-tête standard.
La largeur hors-tout est de 64 cm, la longueur hors-tout de 98 cm (avec les repose-pieds). Le rayon de giration est de 61 cm.
Le TDX SP est équipé de moteurs 4 pôles de 340 W et de série de 2 batteries 73 Ah. Il roule à une vitesse maximale de 8 km/h et a une autonomie annoncée de 58 km.
Il franchit des trottoirs de 7,5 cm. Les roues centrales à bandage ont un diamètre 14′.
Le TDX SP est équipé d’une électronique Shark 2, non évolutive.
Le manipulateur est monté sur un pantographe. Il peut être inversé droite-gauche. Il peut être escamotable.
Il existe une version Junior du fauteuil TDX SP. Le châssis est identique au modèle adulte, c’est l’assise qui diffère. Le châssis a donc les mêmes critères techniques que pour la version adulte. Cette version pèse également 140 kg mais supporte 90 kg.
3 largeurs d’assise sont proposées : 30 cm (avec une hauteur de dossier de 38 cm), 35 cm (avec une hauteur de dossier de 43 cm) et 38 cm (avec une hauteur de dossier de 46 cm).
3 profondeurs d’assise sont disponibles pour cette assise Junior : 32, 35 et 38 cm.
L’assise est doté d’un coussin de 7 cm d’épaisseur. Il peut être ergonomique sans supplément.
De série, la version Junior est équipée d’une inclinaison d’assise manuelle de 0 à 17° et d’une inclinaison de dossier manuelle de -10 à 30°. Les inclinaisons d’assise et de dossier électriques sont proposées en option. Il n’y a pas de repose-jambes proposés sur la fiche de mesures.
Les 3 modèles sont livrés avec une ceinture de sécurité à boucle.
Montage / Démontage / Pliage
Le châssis est fixe.
Capacités nécessaires à la manipulation
Capacités nécessaires pour la conduite d’un fauteuil électrique au joystick. Pour le moment, le TDX SP n’est pas équipé d’une électronique évolutive. Il sera proposé avec une électronique évolutive au deuxième trimestre 2009.
Critères de choix
Avantages
- Ce modèle 6 roues est compact et facilement maniable.
- Les chocs sont bien amortis quand on franchit les bordures.
- Les modèles 6 roues pour enfant sont rares sur le marché.
- La bascule d’assise électrique a un degré d’inclinaison important.
Inconvénients
- Pas de remboursement intégral par la sécurité sociale.
- Il est dommage que le châssis du TDX Junior ne soit pas plus petit.
Quelles sont les options ?
Voici les options communes aux 3 modèles évoqués double-commande remboursée éclairage rétroviseur porte-canne tablette escamotable droite/gauche Sur le modèle TDX SP Adulte : accoudoirs parallèles relevables coussin Flo-Tech Contour Visco 9 cm d’épaisseur Assise et dossier inclinables électriquement sont proposés en option de la fiche de mesures du TDX SP AA1. Assise et dossier inclinables par vérin pneumatique sont proposés en option de la fiche de mesures du TDX SP AA2, mais cela ne présente pas beaucoup d’intérêt… Pour la version Junior : appui-tête, cales tronc, plot d’abduction. Cécile QUANTIN, Ergothérapeute]]>
pouvez-vous me dire par rapport au Q6000, quels sont les différences en plus ou en moins (hauteur,poids,autonomie etc) merci de me répondre car j’hésite entre ces 2 fauteuils!!!!
bjrj’ai un Q600 j’en suis très déçue il n’a paz d’autonomie il a passé plus de temps en réparation qu’autre chose … batteries changées mais à 1ère vue ce serait encore un pb d’électronique!!! donc je cherche à changer et je cherche un 10kms/h… en plus il ne franchit pas mieux les obstacles que mon ancien fauteuil normal de chez invacare … point positif il est stable sur l’arrière et l’électronique vous bloque dès que vous montez une pente estimée trop pentue??? on me l’a configurée à plus de 35% malgré cela il ne passe pas là où je passais avant avec le vieux traditionnel mais j’arrive à descendre un escalator arrêté ce que je n’aurais pas osé avec l’ancien je l’ai même monté en plusieurs fois vu les sécurités qui vous bloquent … mais il ne bascule pas!!
Bonjour,
Tout d’abord veuillez nous excuser pour le retard apporté à votre réponse, mais la personne chargée de vous répondre est souffrante.
Pour visionner les différences entre le Q 6000 et le TDX SP, il vous suffit de vous rendre sur notre site http://www.handicat.com puis dans la rubrique « recherche » vous tapez Q 600 puis dans la rubrique « TYPE » vous cliquez sur la liste déroulante jusque « Mobilité » vous verrez alors apparaître le nom de l’aide technique, vous cliquez dessus, vous obtenez alors la fiche technique du produit en cliquant sur son nom, la documentation commerciale, puis vous renouvelez la recherche en tapant sur la rubrique « recherche » TDX SP toujours dans le type « Mobilité » pour obtenir les caractéristiques techniques de ce fauteuil.
Restant à votre disposition,
Cordialement,
Nicole DUMAZY – Documentaliste
bonjour, pouvez-vous me dire s’il est adaptable au poste de conduite. si oui, sur quels vehicules? merci par avance de vos reponse.
rebonjour, est-il envisagé, prochainement, le lift sur tdx sp ? mon precedent message concerne aussi ce même fauteuil(au sujet de l’adaptation au poste de conduite). puisque c’est un fauteuil d’exterieur, pourquoi ne peut-il pas aller un peu plus vite? merci de vos reponses.
Le TDX SP n’est pas prévu pour être adapté au poste de conduite.
Je ne sais pas si un lift est prévu prochainement. La vitesse maximale autorisée pour les fauteuils roulants électriques est de 10 km/h. Si le fabricant précise que le fauteuil roule à 8 km/h, c’est que la motorisation, le diamètre des roues etc… ne permettent pas d aller au-délà.
Cordialement.
Bonjour, la largeur au niveau des accoudoirs varie-t-elle selon que le modèle soit « accoudoirs relevables » ou non ? Merci.
Pour le lift, est-il possible d’avoir des précisions ? Si oui, dans combien de temps ? Ce fauteuil m’intéresse, mais j’ai besoin du lift. Merci de votre réponse.
bonjour, pouvez-vous, svp, me donner des renseignements concernant le fauteuil roulant manuel léger à châssis pliant TILITE TX. y a-t-il possibilité d’avoir les potences escamotables ? pourquoi son lppr est-il plus élevé que pour les autres fauteuils ? merci de vos réponses.
Bonsoir,
Selon mes sources, seul le TXA Aluminium aurait des palettes soit fixes ou escamotables.Ce ne serait pas le cas du TX Titane qui n’aurait que des fixes. Pour ce qui concerne le LPPr??????
Cordialement. Gérard LECLERCQ
Bonjour,
En effet, le Tilite TX n’est pas disponible avec potences escamotables. Par contre, le fauteuil Tilite TXA est disponible avec potences escamotables. Pour avoir plus de détails, rdv sur http://www.handicat.com
Concernant le remboursement sécurité sociale LPPR, il s’agit d’une erreur de notre part qui a été corrigée sur http://www.handicat.com: Le Tilite TX bénéficie d’un remboursement de 558,99 eur. Le TXA ne bénéficie pas de remboursement.
Cordialement.
bonjour,
je vais prochainement changer de fauteuil et celui-ci me parait pas mal mais je voudrais savoir si l’option « lift » existe sur ce modèle de fauteuil?
merci d’avance et bonne journée
Bonjour,
Non l’option lift n’existe pas sur ce modèle.
Cordialement,
Bonjour,
Mon verin de repose-jambe droit est en panne (storm3 invacare). Ayant épuisé mon forfait sécurité sociale, je souhaite m’en procurer un sans passer par mon revendeur pour baisser le coût à ma charge,donc. Où puis-je trouver cette pièce détachée? Merci à l’avance
Bonjour,
Pour vous procurer d’une pièce détachée neuve, il est indispensable de passer par un revendeur. La TVA appliquée sera de 19.6 %. Pour trouver un repose-jambe droit d’occasion, il existe des revues spécialisées ou des sites. Mais attention… à la qualité de la pièce achetée…
Cordialement.
j’ai vu un fauteuil pas encore vendu qui semble super surtout côté accessibilité (trottoirs…) le NEWLIVE et stabilité bien mieux que le Q600 !!à plus
Je trouve ce fauteuil Q600 par expérience, particulièrement adapté pour les patients ayant une SLA. Il permet de suivre leur évolution à moindre coût pour les adaptations par la domotique et l’accès à l’informatique depuis la commande du fauteuil. L’inclinaison de d’assise est un point fort quand la tenue de tête devient défaillante et il est extrèmement maniable du fait de ses 6 roues.
Je suis ergothérapeute et le fait prescrire régulièrement. Nos patients nous donnent un retour très positif, ce qui au passage est gratifiant.
Je dois vendre un fauteuil INVACARD DX SP, n’en ayant plus l’utilité et je souhaite savoir à quel prix je peux le vendre. C’est le fauteuil de mon père qui vient de rentrer en maison de retraite.
Merci pour votre aide
Je suis déçue c’est mon troisième eletctrique mais mon fauteuil TDX invacare n’a pas trop d’autonomie, étant souvent seule je n’ose pas trop sortir peur de la panne !!!