Fauteuil roulant électrique pliant EGINE de Dupont Médical

Le fauteuil Egine sorti cette année est remarquable par sa simplicité… En effet, ce fauteuil plutôt d’intérieur ou d’extérieur aménagé dispose de peu de réglages. Il ne sera pas disponible en version AA2.

Essai réalisé le 15/04/2010

Fiche produit EGINE

Garantie : 1 an, 3 mois pour les pièces d’usure.

SAV, Pièces détachées, délai, prêt de matériel, modalités des essais : assurés par le réseau de distributeurs de Dupont Médical.

Conditions d’essais à Hacavie : intérieur et extérieur.

Tarif 2010 :

2 versions :

une version à dossier fixe : 2781,76 Euros TTC remboursés intégralement sur prescription médicale (LPPR).

une version AA1 à dossier inclinable : 3487,95 Euros TTC remboursés intégralement sur prescription médicale (LPPR).

Critères techniques

La largeur hors-tout du fauteuil est de 64 cm. La longueur hors-tout avec les repose-pieds est de 109 cm.

La largeur d’assise est de 42 cm. Les accoudoirs sont réglables en largeur : c’est par ce biais qu’il est possible de régler la largeur d’assise de 42 à 52 cm.

Les accoudoirs sont par ailleurs réglables en hauteur sur 6 positions par un système de mollettes sur une course de 5 cm au total.

La profondeur d’assise est de 42 cm.

La hauteur d’assise avec le coussin en mousse est de 55 cm.

L’assise et le dossier sont en toile nylon noir.

Les repose-pieds sont amovibles et escamotables vers l’intérieur et vers l’extérieur.

Les palettes repose-pieds sont en aluminium et équipées de sangles talonnières.

Le dossier a une hauteur de 48 cm.

Pour la version AA1 : l’inclinaison du dossier s’effectue depuis l’articulation du dossier cassant : donc en son milieu sur une plage de 30 degrés vers l’arrière.

Les roulettes anti-bascule et la ceinture de sécurité sont livrées de série. Le rayon de giration est de 82 cm.

La vitesse maximale est de 6 km/h. La vitesse est réglable sur 5 paliers. L’autonomie est de 30 km.

Les 2 moteurs ont une puissance de 320 W.

Quand le fauteuil est débrayé, il est facile de le pousser.

Le châssis est de couleur rouge métallisé.

Le fauteuil roulant électrique Egine pèse environ 75 kg. Quand on enlève les batteries d’une capacité de 36 Ah, le châssis seul pèse environ 35 kg. Il supporte un poids de 115 kg.

Montage / Démontage / Pliage

Les batteries sont accessibles par l’arrière du fauteuil roulant. Une fois les batteries retirées, le fauteuil est pliant par croisillon. Le dossier est cassant. La partie supérieure se replie sur la partie inférieure.

Il n’y a pas d’option pour ce fauteuil. La seule donnée à choisir sur la fiche de mesures est la taille du coussin.

Capacités nécessaires à la manipulation

Capacités nécessaires pour la conduite d’un fauteuil électrique au joystick. L’électronique n’est pas évolutive. Aucun autre moyen de conduite n’est envisageable.

Avis critique

Avantages

  • Le fauteuil est remboursé intégralement.
  • Plié, il est compact pour être chargé dans un coffre de voiture.

Inconvénients

  • L’absence d’option peut être considérée comme un avantage : cela simplifie la fiche de mesures mais c’est un inconvénient pour la personnalisation du fauteuil !
  • L’inclinaison du dossier n’en est pas vraiment une : en effet, la partie du dossier qui s’incline est uniquement la partie supérieure. Ce positionnement n’est pas très confortable car l’inclinaison du dossier n’est pas totale. Elle ne part pas du bas du dossier.

Manipulation et conclusion

Egine est un fauteuil très basique pour les personnes qui recherche la simplicité d’utilisation et de réglages, compact pour le rangement.

Cécile QUANTIN, Ergothérapeute

6 réponses

  1. Koenig dit :

    Bonjour,
    comment chargez-vous un objet d’environ 75 kg dans le coffre d’une voiture ?

  2. admin dit :

    Si vous lisez tout l’article, il est indiqué que ce fauteuil est pliable et démontable : donc les 75 kg ne sont pas à charger en une seule fois dans le coffre du véhicule. Il est vrai que ce démontage ne peut pas être effectué régulièrement et doit l etre par une personne valide.

  3. DUCAS MADO dit :

    encore un fauteuil qui n’a pas été élaboré par des utilisateurs du moins ceux-ci n’ont pas été consulté.quand les constructeurs ,avant de penser gros sous vont-ils avoir l’intelligence de penser aux handicapés d’abord et avant tout rien n’est pratique ni démontable ou si peu,c’est déjà galère dans nos déplacements quand on le peut!qui aura une excellente idée quitte à la présenter au concours lépine une invention aussi géniale est-elle du domaine du reve ou de l’utopie ou peut-elle devenir réalité?je veux rester positive…cordialement à tous.

  4. LAAR dit :

    bonjour mon père a le même fauteuil,il voudrais changer le boitier ou il y a la direction et le bouton on off, mais la ou il la acheter ils lui demande environ 800euros pour le changer un peu cher pour lui

  5. liliane Cacciotti dit :

    Bonjour,ou est t’il possible de trouver un vendeur de pièces détachées de rechange S.A.V pour ce fauteuil . vers Narbonne ou Perpignan.merci de votre réponse

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