Fauteuil roulant manuel à châssis fixe SAGITTA fabriqué par VERMEIREN

Vermeiren se lance dans la fabrication et la commercialisation d’un fauteuil roulant actif pour adulte à châssis fixe, le Sagitta.

Essai réalisé le 29/01/2010

Fiche technique SAGITTA – FAUTEUIL ROULANT MANUEL SPORT & LOISIRS

Garantie : 2 ans, 6 mois pour les pièces de rechange.

SAV, Pièces détachées, délai, prêt de matériel, modalités des essais : assurés par le réseau de distributeurs de Vermeiren, liste qui ne nous a pas encore été fournie à ce jour.

Conditions d’essais à Hacavie : intérieur.

Tarif 2010 :

1252,29 Euros TTC remboursés à hauteur de 558,99 Euros sur prescription médicale (LPPR).

Critères techniques

Le Sagitta dispose d’un châssis fixe non évolutif.

Deux configurations sont proposées pour ce châssis sans supplément tarifaire : le châssis avant est rétréci ou le châssis avant est en V. Le châssis présenté sur la photo est un châssis avant rétréci. Cela permet à son utilisateur d’avoir les jambes plus calées sur le fauteuil, mieux maintenues latéralement.

Le fauteuil est disponible en :

largeur d’assise de 36 à 46 cm tous les 2 cm,

profondeur d’assise : 32 à 46 cm tous les 2 cm.

Ces dimensions sont à déterminer lors de la commande elles ne sont pas modifiables.

Le carrossage des roues arrière peut être de 0, 2, 4, 6 à 8°, sans supplément tarifaire. Attention ce paramètre ne peut pas être modifié : si l’utilisateur souhaite modifier le carrossage de son fauteuil après acquisition, il faut changer la barre de carrossage. C’est donc une modification conséquente…

Les roues arrière sont équipées de mains courantes en aluminium anodisé sans supplément, elles peuvent aussi ne pas en être équipées, à choisir lors de la commande.

De série, le fauteuil est livré avec des freins à ciseaux accessibles par l’intérieur des potences.

Le Sagitta n’est disponible qu’en dossier fixe : la hauteur du dossier est modifiable tous les 2,5 cm sur une plage déterminée selon 4 possibilités : soit de 23 à 28 cm, de 28 à 33 cm, de 33 à 38 cm, de 38 à 43 cm. Le réglage s’effectue par un système de crans.

L’inclinaison de dossier est modifiable de -7 à +7° par l’arrière du fauteuil par l’intermédiaire d’une petite mollette présente sur le fauteuil donc sans outils.

Toile d’assise et de dossier sont réglables en tension par système de velcros. Sous la toile d’assise, se trouve une petite pochette de rangement.

Un coussin en mousse est livré d’office avec le fauteuil.

Le fauteuil est muni de protège-vêtements.

Le Sagitta supporte 100 kg. Il pèse à partir de 9,5 kg.

La palette monobloc repose-pieds en tube est réglable en hauteur, elle n’est pas escamotable.

6 couleurs de châssis au choix sont disponibles.

Montage / Démontage / Pliage

Le châssis est fixe.

Les roues arrière sont à démontage rapide. Le dossier est rabattable sur l’assise par un système de câble placé à l’arrière du dossier. Comme le protège vêtement est fixé au dossier, un « sillon » est percé sur le protège-vêtement pour permettre de rabattre le dossier.

Quelles sont les options payantes ou les fabrications spéciales pour le produit ?

Roues arrière Octopus 24 pouces x 1 à 4 rayons droits et dotées de mains courantes anodisées, flasques de roues arrière, roues avant bandages 3 pouces.

Protège-vêtements avec garde-boues amovibles.

Repose-pieds monobloc avec plaque aluminium vissée pour adulte ou relevée pour enfant ou personne de petite taille.

Roulettes anti-bascule

Roues de voyage

Poignées à pousser standards ou réglables en hauteur.

Avis critique

Capacités nécessaires à la manipulation

Fauteuil adapté à un utilisateur qui conduit son fauteuil de façon active.

Avantages

  • Certes ce n’est pas le fauteuil au look le plus actif qui soit, mais le prix est concurrentiel pour ce type de produit.
  • Le design est soigné.

Inconvénients

  • Peu d’options sont proposées pour ce châssis actif.

Manipulation et conclusion

Le Sagitta casse un peu le prix des fauteuils de sa catégorie. Probablement que des concessions ont été faites pour arriver à ce tarif attractif… Mais cela permet d’avoir un fauteuil actif à un prix assez raisonnable par rapport à la concurrence.

Cécile QUANTIN, Ergothérapeute

6 réponses

  1. mr lepoittevin dit :

    je dois commander un fauteuil sagitta comment faire pour choisir le carrossage
    merci d’avance pour votre réponse

  2. admin dit :

    Monsieur,
    Le carrossage doit être choisi en fonction de votre « façon » de manipuler le fauteuil. Il est TOUJOURS préférable de faire un essai deu fauteuil avant la commande. Sachez que plus le carrossage est important, plus la largeur hors-tout du fauteuil sera importante ! Bon choix !

  3. rogerio dit :

    Au Brésil le fauteuil roulant développe 60 km/h dans la route. Regarder à la vidéo : http://www.streetcustoms.com.br/revistas-carros/noticias/cadeira-de-rodas-na-estrada-a-60-km-h.html

  4. rogerio dit :

    Voir ici l’entretien du créateur du fauteuil roulant fait au Brésil qui développe 60 km/h! http://www.streetcustoms.com.br/revistas-carros/noticias/cadeira-de-rodas-na-estrada-a-60-km-h-o-retorno.html

  5. sala stephane dit :

    Je viens de faire l’achat du sagitta et je ne suis pas satisfait de certains points :
    les vis du cale pied sont dures à dévisser ( toute petite clé allen à prévoir… et même poussé au maximum, il rest trop près du sol ( risque lors de la montée des trottoirs)
    le dossier est trop à l’équerre de l’assise,d’où le risque de chute en avant ; et il reste toujours trop haut à mon goût.
    les roues avant non démontables ainsi que le cale pied d’un seul bloc, pour le rentrer dans la voiture c’est pas facile.
    Les roues arrière sont trop fines pour pouvoir rouler dans l’herbe et encore plus dans la neige ( pas de crampons ).
    réglage de l’inclinaison de l’assise possible qu’avec les trous des fourches des petites roues, ce qui rapproche encore plus le cale pied du sol…
    attention le carossage nécessite le changement total de la barre transversale !
    le poids du fauteuil est raisonnable mais il reste encombrant , donc lourd pour le mettre dans la voiture.

    Je vais finir par ce qui me plait :
    les sangles de tension qui sont faciles à retendre
    le dossier est rembourré et bien taillé pour le confort
    l’équilibre du fauteuil est sécurisant ( pas de basculement en avant lors des transferts au WC ou dans le lit )
    bien maniable

    voilà, à vous de voir mais faites bien attention à ces petits détails qui gâchent la vie , j’ai déjà eu des fauteuils moins chers voir même totalement remboursés par la sécu et qui était meilleurs.
    En espérant être publié et entendu.
    Salut.

  6. tony dit :

    voila moi j’utilise un sagitta est franchement je suis hyper satisfait meme si y’a quel que petit défaut

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