Fauteuils roulants Ottobock
Ottobock est un fabricant qui exploite 2 filiaires : les fauteuils roulants manuels et les prothèses.Dans cette article, nous allons nous intéresser à la partie concernant les fauteuils roulants. Au programme : les fauteuils roulants électriques B400, B400 junior et le Xeno, la poussette Kimba Neo et les fauteuils roulants manuels Innov Intro et Effect.
Le B400 (nouvelle version)
C’est un fauteuil roulant électrique mixte (intérieur/extérieur) remboursé entièrement au LPPR autant en version AA1 que AA2 c’est-à-dire 3487,95 €. Il possède un caractère compact avec une largeur hors tout de 58 cm et une hauteur d’assise de 40 cm. Il ne mesure que 85 cm en longueur hors-tout sans les repose-pieds. Il bénéficie d’un châssis cage (une plaque unique pliée), ce qui renforce sa solidité. Le dossier est rabattable sur l’assise en version standard. Le pantographe est escamotable vers l’intérieur comme vers l’exterieur. L’assise « Contour » est comprise dans le LPPR pour la version AA2.
Des outils sont indispensables pour les réglages de la largeur et de la profondeur d’assise. Au niveau de l’électronique, on est sur de la VR2 Penny & Giles. Le fauteuil possède une autonomie de 25 km pour une vitesse de 10 km/h.
2 options sont disponibles au niveau des batteries : – des amortisseurs + une batterie permettant une autonomie de 25 km, – une batterie unique permettant 30 km d’autonomie.
Si on sélectionne l’option « Eclairage », un système de contacteur placé dans les accoudoirs permet d’éviter le passage de fils visibles. Enfin, le débrayage des moteurs est facilité car accessible par les côtés du fauteuil. La garantie est de 2 ans sur le châssis et de 1 an sur les batteries. Les couleurs sont noir et blanc crème. Poids maximum utilisateur : 140 kg. Poids du fauteuil est de minimum 95 kg.
Options – Les repose-jambes électriques.- Le porte bagage. – Les garde-boues. – L’éclairage…
Le B400 junior
Ce fauteuil est la déclinaison du B400 avec les mêmes options mais pour les enfants. La largeur d’assise est réglable de 34 à 40 cm. L’assise et le châssis sont d’une taille proportionnelle, le B400 junior est moins imposant que d’autres fauteuils concurrents. Le poids maximal supporté est de 100 kg. L’assise « Contour » n’est pas disponible pour ce modèle. Au niveau des couleurs, l’ensemble des teintes du catalogue Ottobock est disponible.
La Kimba Néo
Tarif : 3100 € TTC. Remboursement LPPR : 962,2 € TTC.
La Kimba Neo remplace la Kimba Spring. Cette poussette est tout-terrain, multiréglable, évolutive et pliante. Elle est disponible en 2 tailles : un châssis pour une taille allant de 80 à 135 cm et une deuxième de 100 à 160 cm. On remarque plusieurs changements par rapport à l’ancien modèle au niveau du design, des coloris ou encore de l’encombrement du châssis. Les tubes du châssis ne sont désormais plus ronds mais profilés en aluminium. Des amortisseurs sont placés à l’arrière.
Les roues avant pivotantes peuvent être bloquées au niveau de la direction. La bascule d’assise bénéficie d’un réglage pratique et le changement de côté est désormais plus facile. Des accroches taxi sont intégrées au châssis. Un sac de rangement est placé sous l’assise, de série. La Kimba Néo est facile et rapide à plier. Poids maximum de l’utilisateur : 55 kg pour le châssis et 40 kg pour l’assise. Le poids du châssis démarre à 10,5 kg. La garantie sur le châssis est de 2 ans.
Quelques détails sur l’assise multifonction : – réglage sans palier de la profondeur et de la largeur d’assise, – réglage de la hauteur d’assise et de la longueur des repose-jambes, – pelotes de hanche réglables.
Options – Pelotes appui-tête. – Différentes sangles. – Pelotes thoraciques. – Capotes pluie/soleil. – Interface porte-coquille etc…
Le Xéno
C’est un fauteuil roulant électrique avec verticalisation. Le tarif est de 18500 € TTC, le LPPR est fixé à 5187,48 €. Ce fauteuil a la particularité de posséder des roues avant dirigées électriquement (la direction assistée S3 « single servo steering »). La conduite se rapproche donc de celle d’une voiture. Le rayon de giration s’en trouve également réduit. La bascule d’assise est de 15° et le dossier biomécanique est inclinable électriquement à 20°. 2 assises sont disponibles : 43 et 48 cm. La vitesse est de 10 km/h pour 35 km d’autonomie. De série, une sangle ventrale pour la verticalisation est prévue.
Options Des appuis sous-rotulien Différents pneus Différents supports thoraciques, latéraux etc…
L’Innov Intro
C’est un fauteuil roulant manuel standard configuré pour convenir à un maximum de personnes en apportant un bon confort. Il est remboursé entièrement au LPPR. Il est équipé de palettes réglables en angle et de main courante en aluminium. Le croisillon est à 3 branches. La profondeur d’assise est disponible en 40, 43 ou 46 cm. La hauteur d’assise est de 49 cm et celle du dossier de 47,5 cm. Le dossier peut être fixe ou inclinable et rabattable sur l’assise. Le poids maximum de l’utilisateur : 125 kg. Le poids du fauteuil commence à 15 kg.
Options Les roulettes anti-bascule Les repose-jambes
L’Innov Effect
Tarif : à partir de 875.00 €. Remboursement LPPR : 558,99 €.
Ce fauteuil roulant manuel est le même que l’Intro mais peut recevoir l’ensemble de la gamme d’accessoires en option de chez Ottobock. Contrairement au modèle Intro, l’Effect possède uen fiche de mesure très complète. Ce fauteuil est entièrement remboursé au LPPR.
D’autres déclinaisons du fauteuil Innov existent :
– L’Innov Hémi DMC (double main courante) : sur ce modèle, le réglage de la largeur n’est pas disponible, remboursé au LPPR. – L’Innov XXL : bariatrique, le tarif est de 979.00 € TTC remboursé 558,99 € au LPPR. – L’Innov junior : pour les enfants, existe en couleur jaune et rouge, remboursé entièrement au LPPR. – L’Innov Actif : plus léger, mobilité améliorée grâce au palier de roue arrière optimisé et au déport de roue.
Teddy HUYGHEBAERT Ergothérapeute
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