GlobeTrotter | Produit motorisant votre fauteuil roulant manuel

Fiche produit :
GlobeTrotter

Type de produit :
Troisième roue pour fauteuil roulant

Fabricant :
Omni

 

Description

GlobeTrotter est né d’un projet étudiant réalisé par des élèves ingénieurs dont le thème était d’améliorer les déplacements d’une personne en fauteuil roulant. Ils ont constaté le prix élevé des motorisations pour fauteuil roulant manuel. Ils ont eu ainsi l’idée de mettre à contribution les trottinettes électriques du grand public qui sont en plein essor. GlobeTrotter est une fixation permettant de coupler votre fauteuil roulant manuel à une trottinette électrique.

Le système de fixation se décompose en 3 parties :

  1. Les attaches qui se mettent sur le fauteuil.
  2. La partie qui s’attache au plateau de la trottinette.
  3. La pièce paramétrable en forme de U qui fait la liaison entre le fauteuil et la trottinette.

Ce système est compatible pour la plupart des fauteuils roulants et des trottinettes. Afin de connaitre la compatibilité de votre fauteuil, veuillez remplir ce test : https://www.omni.community/pages/compatibilite.

 

 

Si votre fauteuil est compatible, vous bénéficiez de 30 jours à réception du produit pour le tester. La partie de la fixation se trouvant sur la trottinette est dotée de petites béquilles permettant de garder la trottinette fixe, facilitant son amorçage. Le système de fixation s’adapte sur toutes les trottinettes électriques  » standard  » du marché qui ont un plateau de 18 cm. La première installation de la fixation prend une vingtaine de minutes. Une fois installée, elle peut rester sur le fauteuil sans empêcher sa bonne utilisation. Cela prend ainsi 30 secondes pour se fixer sur la trottinette à chaque utilisation.

La société OMNI a testé pour vous de nombreuses trottinettes électriques dans le but de vous conseiller au mieux selon vos utilisations et vos déficiences. L’utilisation d’une trottinette debout n’est pas forcément adaptée pour une utilisation assise au fauteuil. Lors du choix de votre trottinette, certains points sont à surveiller :

  • Hauteur de la roue arrière : plus elle sera élevée, plus il sera difficile de passer avec le fauteuil en deux roues
  • Largeur du plateau doit être inférieure à 18 cm
  • Guidon réglable en hauteur afin de l’adapter à votre morphologie
  • Frein mécanique avant fortement conseillé

 

 

Je vous conseille fortement avant tout acquisition d’une trottinette, de vous référer aux conseils de OMNI qui pourra vous aiguiller au mieux. La vitesse, selon les trottinettes choisies, peut atteindre 25 km/h mais Omni préconise de ne pas dépasser les 15 km/h pour des raisons de sécurité. Une fois les fixations sur le fauteuil et la trottinette sont installées, l’amorçage entre les deux fixations doit se faire. Pour cela, deux possibilités :

  • Soit la personne est en capacité de faire du 2 roues en sécurité afin que la barre de fixation passe au-dessus de la roue arrière de la trottinette
  • Soit la personne est capable de faire le transfert vers le fauteuil, une fois le fauteuil déjà installé sur la trottinette

Pour améliorer le confort de l’utilisateur, OMNI développe une trottinette adaptée à une utilisation en fauteuil dont le bras est coudé afin de se rapprocher de l’utilisateur et ainsi soulager l’effort au niveau des épaules. Une autre voie d’amélioration est orientée vers les trottinettes disponibles en libre-service pouvant réduire considérablement le tarif.

 

Caractéristiques techniques

  • Poids supplémentaire ajouté au fauteuil : 600 g
  • Poids supplémentaire ajouté à la trottinette électrique : 2.3 kg

 

Tarifs

  • 690.00 € TTC sans installation
  • 890.00 € TTC avec installation
  • Garantie 2 ans

Omni lance une campagne de financement participatif https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/omni-community. L’objectif est de lancer officiellement le produit sur le marché. Sur ce lien les personnes ont la possibilité d’acheter la fixation ou de contribuer au projet en participant au financement de trottinettes + fixations pour des centres de rééducation ou de participer au moule qui permettra la production de la première série.

 

Points positifs

  • Innovant.
  • Répond à un fort besoin.
  • Tarif attractif pour une motorisation.
  • Perspective de location avec trottinettes en libre-service.

Points à améliorer

  • Omni est en train de développer avec un partenaire une trottinette optimisée pour une utilisation plus confortable en fauteuil roulant, avec notamment un guidon plus proche. La fixation restera universelle à toutes les trottinettes électriques du marché pour choisir celle de votre choix.
  • Le passage du fauteuil sur la trottinette afin de les coupler pouvant être contraignant pour les personnes ayant des difficultés à faire du 2 roues.

ALEXANDRE JOOS | HACAVIE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *