Fauteuil roulant manuel à châssis pliant QUICKIE XENON fabriqué par SUNRISE MEDICAL

Sunrise Medical est venu nous présenter sa dernière nouveauté, le Quickie Xenon fabriqué par SUNRISE MEDICAL.

Essai réalisé le 04/04/2011


Garantie : 2 ans pour le fauteuil, 12 mois pour la batterie

SAV, pièces détachées, prêt de matériel, modalités d’essai : contacter le réseau de distributeurs de SUNRISE MEDICAL.

Conditions d’essai à Hacavie : intérieur et extérieur.

Tarifs 2011 : 2700 € TTC

Remboursement LPPR :

  • dossier fixe 90 °, non rabattable remboursé 558.99€ LPPR
  • dossier réglable en angle, non rabattable remboursé 603.65€ LPPR
  • dossier cassant remboursé 603.65€ LPPR

Site web : www.sunrisemedical.com

DESCRIPTION ET UTILISATION

Le Quickie Xénon dispose d’un châssis pliant extrêmement léger.

Il est proposé avec une largeur d’assise de 32 à 46 cm par palier de 2 cm.

La profondeur d’assise est comprise entre 34 et 50 cm par palier de 2 cm.

Tous les éléments énumérés ci dessous sont retrouvés dans la version standard.

La hauteur d’assise est comprise entre 40 et 50 cm selon la taille des pneus (24 ou 25 pouces) avec une toile d’assise réglable en tension.

Le dossier est fixe à 90°, non réglable, non rabattable avec une hauteur réglable de 25 à 47.5 cm, par palier de 2.5 cm et une toile réglable en tension (munie d’une pochette arrière).

Des poignées de poussée (courtes ou longues) sont disponibles.

Les protège-vêtements ou garde boue sont en aluminium, la palette monobloc en composite est réglable en profondeur et en angle.

L’angle de châssis est de 92° ou 100°.

Les carrossages possibles sont de 0°, 2° ou 4°.

Les roues arrière sont à rayonnage croisé ou droit équipées de 3 types de pneus au choix (profil fin, léger ou à bandage) et des mains courantes en aluminium (anodisé ou vernis) ou en inox poli (pneu 24 pouces).

Le châssis du Xénon est disponible en 31 coloris et offre une grande capacité de personnalisation, on le retrouve à partir de 8,4 kg avec les roues.

Il supporte un poids de 130 kg.

Montage/Démontage/Pliage :

Le montage/démontage du fauteuil est rapide et simple à réaliser. Le pliage et le transport du fauteuil est facile grâce à son système de verrouillage breveté.

Le fauteuil mesure 30 cm de large une fois plié, ce qui permet de le ranger aisément dans le coffre d’une petite voiture.

Quelles sont les options ?

Elles sont disponibles par pack ou séparément.

  • toiles d’assise et de dossier disponibles dans des qualités variables, plus ou moins légères.
  • dossier réglable en angle de -15° à +18° par 3 °, ou cassant (à partir d’une hauteur de 35 cm avec des poignées de poussée escamotables ou réglables en hauteur.
  • le garde-boue ou protège-vêtements est disponible en plusieurs matières (carbone, aluminium etc..) avec ou sans accoudoirs.
  • la palette peut être repliable automatiquement (carbone ou composite), réglable en angle et profondeur (composite ou aluminium) ou encore escamotable latéralement (aluminium).
  • les roues arrière peuvent être à axe de déverrouillage rapide « tétra » et les roues avant existent en version lumière ou avec jante en aluminium.
  • trente-trois modèles de flasques sont proposés.
  • les freins peuvent être à débattement, courts, tambours, avec rallonge ou enfin, compacts (nouveauté).
  • une multitude d’accessoires (porte canne, roulettes anti-bascule, sac à dos, etc…).

AVIS CRITIQUE

Capacités nécessaires à la manipulation : Le Xénon est très maniable et léger. Il se destine à une population paraplégique voire tétraplégique basse.

    Avantages
  • le fauteuil est très léger et facilement manœuvrable
  • il montre un design et des finitions remarquables
  • il est pliable et facile à transporter
  • il offre 4 positions de roues et 8 positions du centre de gravité
    Inconvénients : 

  • Le Xénon n’est pas totalement remboursé par la sécurité sociale.
  • certaines options sont très coûteuses

CONCLUSION

Le Xénon est un fauteuil haut de gamme visant des utilisateurs dynamiques voire sportifs, qui ont déjà fait l’acquisition d’un fauteuil par le passé. Il se montre très maniable et se comporte comme un fauteuil à châssis fixe, tout en gardant les avantages d’un pliant.

Par ailleurs, il propose un large choix d’options et d’accessoires.

 

 

10 réponses

  1. tomasi gilles dit :

    bonjour
    je suis MKDE et une de mes patientes paraplégique vient de se voir facturer plus de 900€ pour changer deux roues d’un fauteuil sunrise Je suis très étonné de ce tarif et ce d’autant qu’il n’a pas été proposé de devis pour une intervention aussi couteuse……
    Sentiments les meilleurs
    G TOMASI
    MKDE
    13200-ARLES

  2. Yves BOURSEAU dit :

    J’ai acheté et reçu cette chaise, qui n’est pas au point, et est dangereuse, le fabriquant n’a pas remarqué que sur la position la moins sportive les freins ne fonctionnent pas, heureusement le technicien vendeur a pris les choses en mains, et j’espère pouvoir ressortir la chaise dont j’ai un besoin imperatif, ( elle rentre ds le coffre du cabriolet), au sinon après la chutte en passant sur un petit filet d’eau, je conseille aux usagers éventels d’etre tres prudents, casse du col de fémur, et d’attendre une mise au point définitive….

    • ROSPARS dit :

      bonjour
      juste pour te demander si ton fauteuil aprés utilisation et modification de certain point , ton xenon était recommandable.
      merci pour ta réponse

  3. Yves BOURSEAU dit :

    ce matin, fred le délégué technico-commercial est venu corriger les défauts apparents de la chaise ad hoc, normalement après un petit tour à nyons il semblerait que ces derniers soient résolus, un excellent service après-vente de la vitrine médicale, cela méritait d’etre dit !!!

  4. gilles dit :

    bonjour à tous,
    pouvez vous me donner un avis sur un modèle de fauteuil de marque sunrise modèle xenon (fauteuil pliable).
    merci pour votre réponse

  5. la fuite dit :

    Bonjour à tous ,

    Après deux néons identiques avec une bonne satisfaction , je passe au xénon (le plus léger des pliables , le plus cher aussi). Donc me voilà avec un petit bijoux qui vaut 3547 euros en pack electron . Et bien je peux vous dire que niveau finition et maniabilité il est excellent.
    Mais le gros plus c’est ça facilité à être plié grace à la palette à repli automatique avec blocage par un crochet et surtout pour le chargé presque du bonheur .
    Pas de point noir hormis son prix …

  6. dael dit :

    bonjour ,il est chère,a quelques Defaults lors du dépliage ,a tendance a basculer vers l’ arrière en pente et ne monte ou ne descends pas les trottoirs lorsque l’ on vous pousse a cause de la barre d’ appuis sous le fauteuil, j’ ai du l’ enlever a force de rester coincé sur les bordures de trottoir et il est un peu plus lourd que mon ancien kuschall a pneus plein qui a plus de 15 ans sinon il est maniable c’ est vrai .

  7. houdy dit :

    A propos du quickie xenon première génération… c’est limite malhonnete d’avoir mis ce « fauteuil » en vente car il n’est pas fiable, il est fragile, se dérègle, n’est pas rigide et certaines pièces comme les axes de roues arrière cassent. Il est regrettable que le xénon soit aussi raté car le « nouveau » quickie xénon dit xénon 2 est splendide mais bon…

  8. dael dit :

    bonsoir ,j’ aimerais bien savoir ou trouver le catalogue des options ,car elles sont omniprésente sur les sites et comme une des poignées en caoutchouc s’ est arracher a force et trop courte dejas pour les mains qui en souffrent ,parcourt du combattant pour trouver les poignées rétractable,on en parle bien sur la présentation du fauteuil mais sont comme dieux on ne les voient pas ,ni le prix , merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *