LIBEL’UP : une seconde vie pour les aides techniques

Que faire des aides techniques ou du matériel médical dont vous ne vous servez plus ou qui sont hors d’usage ? 80% des utilisateurs de matériel médical ne savent pas quoi en faire lorsqu’ils deviennent inutiles.

Le pôle d’excellence de Eurasanté a lancé en 2022 le projet LIBEL’UP. Ce projet est innovant et a pour but de donner une seconde vie au matériel médical. Tout d’abord, le matériel est récupéré dans des points de collecte ou à domicile. Il existe 17 établissements dans la région (Dunkerque, Armentières, Centre l’Espoir de Villeneuve d’Ascq, Ferin, Berck, Amiens…).
 
Les matériels récoltés sont :

  • Aides à la mobilité : les fauteuils roulants manuels ou électriques, poussettes, tricycles, vélos adaptés, déambulateurs, béquilles…
  • Aides aux transferts : lits médicalisés, lève-personnes, fauteuils coquille, …
  • Aides à la communication : aides auditives, optiques, loupes, géolocalisation de personne, …
  • Aides à l’hygiène : Planches de bain, rehausses WC, barres d’appui, élévateurs de bains…
  • Aides à la préparation et prises des repas : Tables de lit

 
LIBEL’UP s’est entouré de professionnels privés ou publics (fournisseurs, distributeurs, ateliers d’insertion…) afin de recycler ou reconditionner le matériel selon les normes en vigueur. Certains matériels seront destinés au marché de la pièce détachée.
 

A noter que la loi de financement de la Sécurité Sociale de 2020 prévoit l’ouverture au remboursement des aides techniques remises en bon état d’usage et de sécurité. LIBEL’UP pose les bases d’un système de santé plus durable et responsable tout en minimisant l’impact sur l’environnement.

 
Les autres seront remis en état d’usage et de sécurité. Ils seront nettoyés, désinfectés et testés avant d’être redistribués auprès d’établissements médico-sociaux, des associations ou de particulier pour répondre aux besoins des personnes en perte d’autonomie ou en situation de handicap. L’action de LIBEL’UP s’inscrit en faveur de l’économie circulaire, avec une démarche de lutte contre le gaspillage. Elle vise également à permettre un accès aux aides techniques couteuses pour les utilisateurs.
 
Plus d’infos : libel-up.com

1 réponse

  1. fabrice delfaux dit :

    bonjour madame monsieur
    Suite à un décès, je dispose de matériels médicaux, fauteuil roulant, déambulateurs, cannes béquilles, guidon de transfert.
    cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *