Oxilio : Un fauteuil ? Un exosquelette ? Un espoir pour des milliers de Français 

Oxilio : une nouvelle ère pour la mobilité et l’autonomie. Un fauteuil ? Un exosquelette ? Un espoir pour des milliers de Français 

OxilioDamien Roche a fondée en 2019 Lifebloom. Il s’agit d’une MedTech française, implantée sur les campus de l’Institut Pasteur de Lille et du CHU de Lille/Eurasanté. Après 6 années de recherche et 3 millions d’euros d’investissement, Lifebloom offre une alternative unique au monde à une vie assise en fauteuil roulant qui préserve la capacité de se lever, marcher seul, vivre debout et maximise le maintien en forme. Lifebloom One a la volonté de concevoir une alternative au placement en fauteuil roulant qui préserve la capacité de marcher seul au quotidien  

Dans le domaine de la santé, certaines innovations ont le pouvoir de changer des vies. C’est le cas d’Oxilio, un dispositif hybride entre fauteuil roulant et exosquelette. Son objectif est ambitieux : aider les personnes à mobilité réduite à retrouver le plaisir de se tenir debout, de marcher, de se déplacer de manière plus autonome, en complément ou en alternative aux aides techniques classiques comme les déambulateurs. 

Oxilio s’adresse aux personnes fragiles, qu’il s’agisse de personnes âgées, de patients en convalescence après un accident ou une maladie (comme un AVC ou la maladie de Parkinson), ou encore de personnes atteintes de pathologies neurodégénératives. En France, selon Damien Roche, près de 470 000 personnes pourraient en bénéficier. 

Ce fauteuil nouvelle génération combine la stabilité d’un siège classique avec les avantages d’un exosquelette intelligent. Il permet à l’utilisateur de passer de la position assise à la position debout en toute sécurité, grâce à un système de leviers et de vérins mécaniques. Le tout sans moteur, la technologie reste simple et accessible. 

Grâce à Oxilio, testé dans le cadre d’un programme d’étude à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris), certains patients ont pu retrouver progressivement leur mobilité. En quelques semaines, ils ont pu passer du déambulateur à une simple canne, regagnant la capacité de faire par exemple leur toilette seul ou de se déplacer sans aide permanente. 

Ce qui rend Oxilio si prometteur, c’est sa capacité à s’adapter à chaque personne : morphologie, niveau de mobilité, besoins spécifiques. Il est entièrement réglable et sécurisé contre les risques de chute. Des capteurs intégrés permettent aussi un suivi à distance par les soignants, pour ajuster la rééducation. 

L’accompagnement ne s’arrête pas là. Une tablette numérique dédiée propose des conseils, des vidéos pratiques et des exercices d’auto rééducation prescrits par le thérapeute pour continuer à progresser, même à domicile. Elle envoie également des données des performances au fur et à mesure de l’évolution au thérapeute. 

Oxilio est bien plus qu’un outil technique. Il redonne confiance, réduit la dépendance, et permet de rester acteur de sa propre santé. Il complète utilement les séances de kinésithérapie et soulage les aidants comme les soignants. Le tout avec une prise en main intuitive et une sensation retrouvée de liberté. 

Selon les premiers résultats cliniques, les patients ayant utilisé Oxilio ont multiplié par six le temps passé debout chaque jour, accélérant significativement leur récupération. 

Déjà testé dans plusieurs centres de rééducation, le dispositif pourrait bientôt être proposé dans les hôpitaux, les maisons de retraite, et même directement à domicile. L’entreprise Lifebloom espère rendre cette technologie accessible à tous, avec un reste à charge proche de zéro, et un coût bien inférieur à celui des exosquelettes classiques. 

Oxilio n’est pas un simple gadget. C’est une réponse concrète à la perte d’autonomie, une alternative à la vie exclusivement assise, une aide précieuse pour se relever… au sens propre comme au figuré. Pour de nombreuses personnes âgées ou en situation de handicap, ce fauteuil-exosquelette pourrait bien devenir un compagnon du quotidien, synonyme de regain de liberté, de dignité et de vitalité. 

En 2020, la startup à haut potentiel a été lauréate du prestigieux concours i-Lab. Lifebloom a également été primé par plusieurs sociétés savantes comme le MESRI, la Société Française de Rééducation, l’Académie de Médecine Américaine et le Prix Galien USA, Lifebloom bénéficie du soutien de personnalités éminentes du domaine médical. Son plan de développement de 5 millions d’euros est soutenu par le Gouvernement et l’Union Européenne dans le cadre de France 2030.  

Astrid Cluis 

Ergothérapeute 

https://www.lifebloom.eu/healthcare-facility 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *