Salon Innorobo 2012

Salon INNOROBO 2012 88 exposants comprenant des fabricants, des associations, des écoles, des grandes entreprises de service public et privé ainsi que des parcs d’attraction venus de pays et de régions différentes étaient présents. Premier constat : moins de fabricants et surtout moins de matériels que lors de la présentation 2011. La thématique la plus représentée cette année est sans doute celle des « robots sociaux ». Plusieurs d’entre-eux déambulaient dans le salon. Certains peuvent être classés dans les catégories suivantes :

  • Les robots sociaux représentant des animaux ou des humanoïdes, ayant la capacité ou non de converser.
  • Les jouets
  • Les exosquelettes.
  • Les autres.
  Les robots sociaux représentant des animaux ou des humanoïdes, ayant la capacité ou non de converser.
Robot DOCENT de Corebell Ce robot gère la communication, actuellement en phase de test dans des musées et même des cours d’anglais. Www.corebell.co.krcorebell@corebell.com

 

FURO de Future Robot Le FURO est un robot d’accueil et de présentation équipé d’un écran tactile de 20 pouces. Voici quelques caractéristiques :
  • reconnaissance des informations et intentions de l’utilisateur,
  • création d’émotions et jugement circonstanciel,
  • l’avatar peut changer d’émotion et d’expression,
  • possibilité de programmer des scénarios,
  • possibilité de changer d’avatar,
  • possibilité de mouvements, d’inclinaison du tronc et de la tête
  • système de paiement et d’impression,
  • contrôle distant : télé-opération et télé-présence.
Www.futurerobot.comsales@futurerobot.co.kr     IROBIQ de Yujin Robot Voici un robot « d’éducation ». Il comporte plusieurs programmes permettant l’apprentissage des enfants. Il comprend du contenu d’apprentissage pour les plus jeunes, de l’anglais, un « parc d’amusement » pour réveiller la curiosité des enfants, des services secondaires pour les professeurs etc… Quelques caractéristiques :
  • reconnaissance des objets
  • reconnaissance des voix
  • un haut-parleur
  • des senseurs lui permettant de se localiser par rapport aux obstacles ou aux escaliers
  • capacité à générer des expressions émotionnelles
  • un écran tactile
  • etc…
www.yujinrobot.com REEM de Pal Robotics C’est un robot de service humanoïde. Grâce à son système de navigation autonome, son écran tactile et son système de reconnaissance de la voix et des visages, REEM peut se déplacer dans une foule et aider, ou amuser, les gens. Il peut également transporter des paquets légers. Il mesure 1,65 m et se déplace jusqu’à 5 km/h. L’autonomie de la batterie est d’environ 8 heures. Www.pal-robotics.cominfo@pal-robotics.com PAPERO de Nec bv Ce robot peut communiquer grâce à la reconnaissance d’environ 200 mots et la reconnaissance des visages, avoir un comportement autonome (se déplacer seul ou se recharger) et possède de multiples fonctions telles que télécommande, des jeux de quizz et même transmettre des messages à quelqu’un. Il réagit également au toucher. PaPeRo est créé pour, dans l’avenir, aider l’être humain n’importe quand et n’importe où. Il mesure 38,5 cm de haut pour 28,2 cm de large et 25,1 cm de profondeur. Il pèse approximativement 6,5 kg. Des LEDs permettent d’indiquer le statut du PaPeRo (ce qu’il fait, comment il se sent, s’il entend des conversations entre humains etc…). Www.nec.fr GILBERTO de Bluebotics Ce robot de communication peut être loué ou acheté pour des fonctions de guichet d’information, de guide ou même d’amusement du public. Ses fonctions principales :
  • joue de la musique et parle anglais, français, allemand et italien.
  • peut obtenir des informations sur internet.
  • sait où il se trouve et où il doit aller.
  • se déplace entre les gens et les objets.
Il mesure 2 mètres de haut pour un diamètre de 80 cm. Il se déplace à une vitesse de 6 m/s et bénéficie d’une autonomie de plus de 8h. Www.bluebotics.com – info@bluebotics.com Société AWABOT Nous avons eu la chance de nous arrêter au stand de cette société française qui conçoit et produit des robots à destination du grand public et du monde de l’éducation. Sa mission est de rendre accessible au plus grand nombre les objets connectés et intelligents et de faciliter leur interaction avec les humains. C’est dans ce but qu’AWABOT dévoile en 2012 sa première gamme de robots EMOX à destination des développeurs et des formateurs en robotique avec un ensemble d’applications logicielles destinées à faciliter l’apprentissage et la programmation robotique. EMOX est composé du préfixe «EMO» qui vient du mot «émotions» et du X de l’échange. Ce qui résume totalement l’objectif de ces robots selon Pascal Franck, directeur d’Awabot : «permettre une relation conviviale entre les robots et leurs utilisateurs pour que leurs interactions s’enrichissent et deviennent des expériences uniques». L’EMOX est une plateforme mobile sur roues équipée d’une caméra augmentée ce qui veut dire que l’utilisateur peut à la fois filmer son environnement et lui surperposer des informations virtuelles permettant l’élaboration de logiciels combinant les mondes réels et virtuels. Ce robot est relié à une base de recharge sur laquelle il vient automatiquement se recharger dès que sa batterie s’affaiblit. L’EMOX dispose également d’une mécanique évolutive (ajout de capteurs et d’actionneurs), d’un haut-parleur (jouer des sons et synthèse vocale) d’un microphone (reconnaissance vocale), d’un contrôle de tête (2 servomoteurs), d’une détection d’obstacles (6 capteurs analogiques et 2 capteurs numériques), d’un contrôle de roues, d’une carte principale (Linux et Urbi embarqués). Il est connecté au PC de commande par WiFi. Il est compatible avec le système de construction Mecanno. L’EMOX possède une autonomie de 2 h 30 (Batterie NI-MH 2500 mAh). Trois types de robots proposés à la vente courant 2ème semestre 2012 compose sa gamme :
  • EMOX KIT, un outil de développement d’applications robotiques
  • EMOX SIM, un logiciel de simulation 3D,
  • EMOX LAB, un système d’apprentissage de la programmation robotique qui est composé d’un robot EMOX URBI et une méthode d’apprentissage exclusive «La robotique en 10 leçons».
L’EMOX LAB présent sur le stand a retenu toute notre attention. En effet, équipé de l’interface «Gostai Studio» composée d’une programmation graphique, d’une bibliothèque d’actions (détection des couleurs, obstacles, visages, reconnaissance vocale et navigation intelligente) et d’un accès au code source, permet à l’utilisateur (alors que ce dernier ne possède aucune connaissance en programmation) de donner vie à son robot grâce à une bibliothèque d’applications comportementales lui donnant des capacités de génération d’émotions et une personnalité. L’EMOX LAB sera vendu au prix de 500 euros hors taxe. C’est ainsi que nous avons pu visionner un film mettant en scène un EMOX se déplaçant vers une chambre d’enfant, s’arrêtant dans la pièce puis projetant un dessin animé sur le mur afin d’endormir l’enfant. http://www.youtube.com/watch?v=2fvJChfGAco&noredirect=1 AISOY ROBOTICS Le robot présenté était un prototype et il n’y avait malheureusement aucune documentation disponible. Voici donc les quelques informations que nous avons pu glaner ici et là. Voici la fiche de présentation de la société : AISOY Robotics est une start-up, créée il y a trois ans avec des fonds privés et le soutien du Ministère de l’Industrie espagnol. Son objectif est de révolutionner le marché des robots ludo-éducatifs, en proposant une nouvelle génération  de robots sociaux à faible coût, programmables, dotés de capacités émotionnelles et de fonctions de perception, d’apprentissage émotionnel, de prise de décision. L’interface utilisateur naturelle permet au robot d’accomplir sa mission principale d’interactions avec les hommes Centro de Empresas – Local 2 Campus de Montegancedo – U.P.M. Pozuelo de Alarcon – 28223 MADRID – Espagne – www.aisoy.es 2.) LES JOUETS THEMEPARK PARADISE ou le paradis des robots
  • Cette société coréenne spécialisée dans les robots anciens et robots pour collectionneurs, organise des expositions et évènements pour diverses manifestations.
  • Voici ce que dit la fiche de présentation de cette société :
  • Dispose de :
  • plus de 200 robots jouets anciens rares (1940 à 1980)
  • plus de 100 automates (18ème siècle à nos jours)
  • de 500 figurines robotiques basées sur des personnages du Japon, des USA et de Corée, avec notamment le premier Transformer (1950 à nos jours)
  • des outils d’animations d’ateliers robotiques pour enfants
  • de nombreux robots contemporains coréens
  • des spectacles de danse de robots
  • un aquarium de robots poissons
THEMEPARK PARADISE – http://blog.naver.com/khegel 3.) LES EXOSQUELETTES HAL Par Cyberdyne Cet exosquelette permet, comme la plupart d’entre-eux, d’augmenter et d’améliorer les capacités physiques humaines. Il détecte les signaux du cerveau à même le muscle, et donc, sans capteur cérébral. Cela permet d’effectuer des mouvements naturels et sans effort. Si la personne n’est pas capable de fournir ces signaux, un système autonome prend le relais en effectuant des mouvements préenregistrés tels que la marche, la descente ou la montée d’escaliers. Cet exosquelette pèse 12 kg et peut fonctionner jusqu’à 15h sans recharge. Cet équipement représente déjà 2 000 ventes au Japon. Www.cyberdyne.jpcontact@cyberdyne.jp HERCULES Par Deloitte – RB3D A l’état de prototype, l’objectif de cet exosquelette est de renforcer les capacités du corps humain à transporter de lourdes charges, allant de 80 à 100 kg, sans qu’il en ressente d’effort. Ce ne sont plus les muscles qui portent le poids, mais la structure du robot. Il est entièrement animé, à chaque articulation, par des moteurs électriques de dernière génération qui entraînent des actionneurs à câbles mécanisés. Il accompagne donc le mouvement de l’utilisateur. Www.rb3d.cominfo@rb3d.com SILBOT de Kist Ce robot propose un entrainement et des jeux cérébraux afin d’améliorer les capacités cognitives et prévenir la maladie d’Alzheimer. Caractéristiques :
  • capacité à simuler des expressions du visage
  • fonction de téléprésence
  • reconnaissance de mots-clès
  • navigation automatique omnidirectionnel
  • possibilité d’être relié à des senseurs externes (kinect, caméra).
  • Dimensions 80 x 80 x 1045 cm
  • poids : – de 30 Kg
KIBO Ce robot mesure 1,2 m et pèse 43 Kg. Il est destiné à l’interaction avec l’humain, tout en exprimant plus de 10 émotions. Il est doté d’un système de reconnaissance faciale, de localisation spatiale et sonore, y compris des objets en mouvement. Www.kist.re.kr 4.) Les autres WINGLET De Toyota Assistant de transport personnel, c’est comme cela qu’il est appelé. Il permet de se déplacer en position debout librement et de façon sécurisée. Le Winglet est développé pour répondre aux besoins de mobilité de la prochaine génération. 3 modèles sont présentés : sportif, actif et universel. La vitesse maximale est de 6 km/h. Le poids est de 9,9 kg à 12,3 kg. Le temps de charge est de 1 heure pour une autonomie de plus de 10 km. Le déplacement se fait en inclinant le corps dans la direction voulue. Www.toyota-global.com/innovation/personal_mobility/

EOS Innovation Cette société française présente l’e-vigilante, un robot de surveillance dédié aux sites industriels qu’elle conçoit. De prime abord, sa forme ressemble à celle d’un aspirateur, mais détrompez-vous, il s’agit en fait d’un robot muni d’une vision nocturne, d’une géolocalisation et d’un système de détection de 20 à 80 m. Ce robot réalise des rondes aléatoires ou définies à l’avance sur un périmètre défini. Si un incident survient l’e-vigilante transmet l’information instantanément au poste de contrôle qui prend alors les décisions qui s’imposent. Photos : EOS INNOVATION – 14 Rue Charles Fournier – 91011 EVRY Cedex www.eos-innovation.eu/eos METAL-FIGHTER de Minirobot Ce robot peut marcher, courir, rouler, faire des flips et des mouvements de danse. Www.minirobot.co.krinfo@minirobot.co.kr ITT – Instituto Italiano di Tecnologia L’institut Italien de Technologie a été créé dans le but de promouvoir le développement technologique de l’Italie et l’enseignement supérieur en science et technologie. Le plan scientifique multidisciplinaire de l’IIT, se focalise sur la recherche en robotique, le cerveau et les Sciences cognitives développées autour de l’être humain. C’est ainsi que nous avons pu découvrir l’interaction homme/environnement/machine à travers cette vidéo : www.iit.it Le jardin des amours Afin d’illustrer la thématique du salon, nous vous présentons un concept présenté par le Strate Collège et développé par plusieurs écoles nommé «Le jardin des amours». Ce projet est basé sur l’amélioration des espaces urbains qui met en scène des robots/objets selon le théâtre de Marivaux :
  • un banc doté d’un ordinateur situé sur l’assise permettant au promeneur d’écouter de la musique, de surfer sur internet, de jouer, de connaître l’heure du passage du prochain bus etc…
  • un lampadaire diffusant de la musique, un éclairage, se déplaçant à vos côtés, dansant, vous prenant en photo,
  • une poubelle imprimant vos photos, vous rappelant que vous avez jeté un papier à terre et vous conseillant de le ramasser.
Tous ces objets sont capables de communiquer entre eux mais également avec le public qui les entourent, on les nomme des Robjets. Ce concept mobile se veut non intrusif pour les passants mais élabore une relation, une affect homme/machine. C’est d’ailleurs l’illustration parfaite du thème de ce deuxième salon Innorobo qui s’est déroulé à Lyon durant ces trois jours : inventer des robots de service répondant aux besoins des personnes dépendantes ou non tout en faisant naître une interaction homme/machine. Un exemple : deux personnes jouent aux échecs sur le banc, le lampadaire peut se rapprocher au bout de quelques minutes pour illuminer les personnes voire leur proposer de prendre une photo qui serait imprimée par la poubelle qui bénéficie d’une imprimante intégrée. Le concept de ces objets est de développer une sociabilité, une communication de l’humain avec la machine. Malheureusement, cela n’est qu’à l’état de projet pour le moment car ces prototypes sont fragiles et la société actuelle ne permet pas encore leur utilisation. Vidéo : http://lejardindesamours.com/ Photos : Strate Collège – 27 Avenue de la Division Leclerc – 92318 SEVRES Cedex – www.stratecollege.fr Teddy HUYGHEBAERT, ergothérapeute Nicole DUMAZY, documentaliste  
]]>

1 réponse

  1. SANZ VICO dit :

    Je suis quelqu’un de moderne,et tres moderne,
    Mais sachant ce qui se passe deja avec les robots ou ordinateur qui gere directement ou indirectement notre vie quotidienne.
    Je ne voudrais pas etre à la merci d’un androide.
    Voir Robot cop,ou swharzeneger dans total recall ou terminator 1,2
    Nous sommes deja pas en bien bonne situation et ce grace à un exes de modernisme
    Il y aurat toujour un premier de la classe pour nous comparer à une machine,et nous demander d’etre aussi efficace qu’elle,et plus economique.
    Je ne le veut pas.et il faut lutter contre cela pour les generations à venir.
    Europe 95 millions de chomeur.
    si ,vous chercher les raisons ont vas dire qu’en partie grace à l’efficicité des machines
    trop modernes, qui ont remplacé les humains,ont parle deja a des robots dans tout les centres d’informations,et croyer mois ils ont vraiment un coeur bien froid.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *