SWINCAR
DESCRIPTION
Conçu et fabriqué en France, il s’agit d’un véhicule électrique tout terrain doté de 4 roues motrices (assurées par 4 moteurs roues). Pascal Rambaud est l’inventeur du Swincar e-Spider à partir d’un concept nommé « pendule » : « par une cinématique et une géométrie originale et un centre de gravité particulièrement bas, le véhicule présente un équilibre naturel et une sensation de sécurité »
Le mouvement pendulaire est rendu possible par :
- un centre de gravité de la nacelle situé sous son axe de pivotement,
- un axe de pivotement des roues passant sous leur point de contact au sol.
Pendulaire signifie que le véhicule est inclinable. Il dispose de 4 bras suspendus (type tentacule) qui épousent tous les reliefs. Que ce soit dans les virages ou dans les chemins les plus périlleux, un contact des roues au sol est prévu. Les batteries Lithium (ou LiFePo4) permettent une autonomie de 4 heures (batteries 4kWh intégrées au châssis) soit 100km à plat ou 4h en randonnée avec 1000 mètres de dénivelé positifs. Un frein moteur recharge les batteries lors des descentes.
Les commandes sont regroupées autour du volant : accélérateur et freins. Son autonomie avoisine les 4 heures. Sa vitesse maximale est de 30 km/h. Puissance nominale : 4kW Couple max total : 340 Nm Garde au sol : 26 cm Son chargeur permet une charge complète en 2h30. Il est doté d’une marche arrière et d’un frein parking. Le siège est réglable en longueur. Le SWINCAR e-Spider est homologué sur le voie publique en France, immatriculable, avec feux de position, feux de croisement et de route, clignotants, avertisseur sonore, frein de stationnement spécifique, porte charge et réservoir, prise 12V.
OPTIONS
- des garde-boues
- des rétroviseurs
- un porte charge et une valise amovible
- un harnais
- un siège rallye inclinable
- caisse bois (NIMP15) de transport avec ou sans processus SEI4C pour transport maritime.
Concernant l’utilisation de cet équipement par des personnes à mobilité réduite, il a été conçu le modèle « E spider Mobilité » avec :
- Une biellette télescopique permettant l’ouverture des jambes articulées à 90° pour l’accès des personnes à mobilité réduite. La biellette peut être installée à l’avant et/ou à l’arrière, à droite ou à gauche, à l’unité ou par deux selon le choix de son utilisateur.
- Un siège baquet, englobant et inclinable assure un bon maintien du tronc.
Un autre modèle est en cours de développement : E Spider Tandem. Le passager est situé derrière le pilote. Il est doté en supplément d’un :
- Siège passager
- Levier de frein au volant pour les freins arrière
- De quatre moteurs roues de 1500 W montés sur pneus larges (3,5″ x 16″)
- De quatre suspensions renforcées
Ses applications sont multiples comme les loisirs (randonnée, trial …) mais également l’agriculture, le transport de matériels …
Plus d’informations :
www.swincar.fr
ALEXANDRE JOOS
ERGOTHERAPEUTE