« Trucs et Astuces du TechLab »


 

Tablette tactile : transformer l’écriture manuscrite en un texte numérique lu par voix de synthèse

Il est possible de compenser les troubles de la parole quand l’écriture manuscrite est totalement ou partiellement préservée. Incontournables, les tablettes effaçables à sec, les blocs-notes, ou les tablettes magnétiques font partie des premiers outils auxquels on pense pour communiquer quand l’écriture est conservée : pratiques, inusables et économiques.

Néanmoins, ces solutions sont inadaptées quand l’interlocuteur est éloigné, pour communiquer en groupe, ou encore pour répondre à un appel téléphonique. Les tablettes tactiles d’aujourd’hui permettent toutes de dessiner au doigt ou d’écrire au stylet. Elles offrent ainsi la possibilité de transformer le texte dessiné en texte numérique, puis de le lire par voix de synthèse. Petit tour d’horizon de quelques solutions pratiques.
 

Reconnaissance de l’écriture manuscrite sous Windows 10

TypoCause : ce logiciel récent et gratuit qui ne nécessite pas d’installation, présente une large zone d’écriture et des boutons de lecture vocale intégrés au logiciel.
 

L’écriture manuscrite sous iOS

Predictable : l’application d’aide à la communication alphabétique de la société Therapy Box, propose un mode d’accès par écriture manuscrite fonctionnant au doigt ou au stylet sur tout iPad connecté à internet. L’application permet l’accès à des phrases mémorisées représentées par des photos ou pictogrammes (229 €).

HandySpeech : application méconnue, compatible avec les iPad fonctionnant sous iOS 8.2 ou supérieur, permettant l’écriture sur la totalité de l’écran, et la mémorisation de phrases ou d’abréviations restituées par une voix féminine ou masculine. Performante et fonctionnant hors ligne, mais dont les menus ne sont pas traduits en français.
 

L’écriture manuscrite sous Android

Gboard : sous Android, ce clavier propose une option d’écriture manuscrite accessible depuis les options, qui s’affiche en lieu et place du clavier, en bas de l’écran, côté utilisateur.

Assistant Parole CAA : un mode d’accès à utiliser en complément de l’application gratuite Assistant Parole permettant la vocalisation des messages.

Retrouvez le descriptif complet de ces solutions dans les fiches techniques du TechLab APF France handicap.

1 réponse

  1. Luca dit :

    Il me semble que sous Ios la reconnaissance de l’écriture manuscrite est nativement reconnue depuis quelques temps et il est possible de la faire “prononcer” nativement également.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *