TOM arrive enfin en France !


 
Vous ne le savez peut-être pas, mais il existe un projet humanitaire mondial qui ambitionne d’aider 250 millions de personnes en élaborant et en diffusant des prototypes sous forme de « fiche produit ». Disponibles directement sur internet et très abordables, ces prototypes sont créés pour aider les personnes âgées, les personnes handicapées et les plus démunis. La vision de TOM est de réussir à réunir deux mondes qui se rencontrent trop peu, celui des « Makers » (les créateurs, designers, ingénieurs, codeurs, …), et des « Need-knowers » (les personnes en situation de handicap et qui savent exactement quels sont leurs besoins) afin que la technologie et l’innovation soient utilisées dans le but d’apporter des solutions abordables dans la conception, financièrement et surtout adaptées aux besoins des utilisateurs.
 
Ce projet, né en 2015 en Israël, est présent dans 33 pays différents sur les cinq continents grâce à la création de plus de 100 événements au fil des années. De plus, il comptabilise déjà plus de 634 prototypes inventés pour répondre notamment aux problématiques rencontrées depuis sa création. Leur moyen de fonctionnement est de créer des fichiers téléchargeables gratuitement et à imprimer grâce à une imprimante 3D et du filament PLA par exemple, afin que chacun puisse réaliser le produit depuis chez lui et à condition qu’il possède une imprimante 3D adéquate. Il est également possible de commander les produits déjà imprimés.
 
Dans chacune des « fiches produits », vous retrouvez le type d’imprimante à utiliser et les outils ou accessoires nécessaires à la fabrication. Si vous souhaitez des informations complémentaires sur ce projet ou que vous souhaitez vous y atteler, sachez que pour la première fois, TomGlobal organise un Makeathon en France à La Ruche (Paris) les 12 et 13 juillet 2022. Pendant 48h non-stop seront réunis makers, designers, ingénieurs, codeurs et personnes en situation de handicap autour d’imprimantes 3D et autres technologies dans le but d’apprendre, d’échanger et de trouver des prototypes révolutionnaires.

Il est encore possible de s’y inscrire ici, alors n’hésitez pas !!
 

 

LEO.D | ERGOTHERAPEUTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.