Essai réalisé le 20/02/2009
Garantie : 2 ans.
SAV et Pièces détachées : assurés par le réseau de distributeurs d’Euromove.
Délai, prêt de matériel, modalités des essais : contacter un distributeur.
Conditions d’essais par Hacavie : extérieur.
Prix : modèle Junior : 1602,64 euros TTC remboursés 631,17 euros sur prescription médicale (LPPR). Ce remboursement est valable pour tous les modèles T-Bike.
Fiche technique du T-Bike sur Handicat
Utilisation
Manipulation
Le tricycle T-Bike est disponible en 4 versions :
- Mini : pour une longueur d’entrejambe comprise entre 34 et 48 cm. (enfant de 3 à 6 ans)
- Junior : pour une longueur d’entrejambe comprise entre 46 et 60 cm. (enfant de 6 à 12 ans)
- ATB : pour une longueur d’entrejambe comprise entre 65 et 79 cm. (stature supérieure à 138 cm)
- Senior : pour une longueur d’entrejambe comprise entre 76 et 92 cm. (stature supérieure à 158 cm)
La société Euromove nous a présenté le T-Bike Junior. Nous nous attarderons donc davantage sur ce modèle.
La hauteur du châssis est de 30 cm. Les roues avant ont un diamètre de 16 pouces, la roue arrière a un diamètre de 20 pouces.
La longueur hors-tout est de 121 cm, la largeur hors-tout de 78 cm (correspond à la largeur hors-tout avant).
De série, le tricycle est équipé d’un frein parking, de l’éclairage et d’un système de cadenas.
L’éclairage est placé à l’avant à côté de chaque côté de la roue vers l’intérieur.
Un seul colori est disponible : le cadre est rouge et les garde-boues sont jaunes.
Montage / Démontage / Pliage
Le T-Bike ne se plie pas, il ne se démonte pas.
Capacités nécessaires à la manipulation
Un certain tonus musculaire et une bonne coordination sont nécessaires à la bonne utilisation d’un tricycle.
Critères de choix
Avantages
Nous pouvons reprendre ici les avantages liés au tricycle à deux roues avant :
- Le point de basculement du tricycle est plus loin qu’un tricycle à deux roues arrière, le tricycle bascule moins facilement. Cet aspect est donc intéressant pour les personnes qui ont un problème d’équilibre en partant vers l’avant.
- Quand on est face à un obstacle, la partie la plus large du tricycle est visible à l’avant donc plus facile à maîtriser.
- L’accès au tricycle par l’arrière est plus facile car le cadre est bas. De même, pour une tierce personne, un tricycle à roues avant et plus facile à pousser car l’arrière du tricycle est dégagé.
Inconvénients
- Le T-Bike est encombrant.
- Il n’est pas démontable.
- Le remboursement n’est pas intégral : le T-Bike Junior coûte à partir de 1602,64 euros TTC pour un remboursement de 631,17 euros.
Quelles sont les options ou les fabrications spéciales pour le produit ?
Les nombreuses options permettent un meilleur positionnement de la personne sur son tricycle. Certaines options sont disponibles en différentes tailles en fonction de la taille de tricycle choisie.
Marche-pied, cale-pied, plaque pour cale-pied, système de fixation pour la jambe, support pour une canne ou pour deux cannes, support en T pour la selle, support pour le dos avec ceinture, support pour le dos et les reins avec ceinture, rétroviseur arrière, réducteur pour l’axe du pédalier, pédalier excentrique, élargisseur pour pédale, marche arrière si le tricycle est équipé d’un frein torpédo, éclairage sur batteries, clignotants combinés à l’éclairage sur batteries.
pour les modèles Mini et Junior : selle banane.
pour les modèles ATB et Senior : selle comfort, frein hydraulique pour frein tambour avant, deux freins tambour à l’avant sans frein classique à l’arrière.
pour les modèles Junior, ATB et Mini : motorisation du tricycle. Modèle Sachs 3, 5 ou 7 vitesses à frein torpédo (frein installé sur le pédalier) ou à frein tambour. Néanmoins, tous les modèles sont équipés d’un frein arrière classique et d’un frein parking.
A noter que les modèles ATB et Senior peuvent être équipés d’une motorisation de 250 W de 2 types : soit le déclenchement du moteur dépend du pédalage, soit le moteur fonctionne indépendamment jusque 6 km/h sans pédalage.
Cécile QUANTIN, Ergothérapeute]]>
Bonjour, maintenant en retraite mais ayant longtemps travaillé auprès d’ados handicapés je me suis intéressé à la conception du tricycle mais une option particulière m’intéresse :
La création d’un kit de transformation permettant de transformer rapidement et facilement tout vélo en tricycle avec 2 roues à l’avant –
Avantages du système :
– à partir d’un vélo de série donc moins cher qu’un vélo type paramédical en faire un tricycle .
– le kit peut se réutiliser plusieurs fois sur plusieurs vélos différents , s’il est entretenu correctement son espérance de vie est assez longue –
– la conception du kit doit être envisagée de telle sorte que son entretien soit possible avec tout matériel issu du vélo traditionnel donc par des artisans locaux ou par les propriètaires eux-mêmes –
En angleterre il existe un système similaire mais avec les 2 roues arrière –
Les avantages du système que je préconise ( 2 roues avant ) :
– conserver tout le système de propulsion en l’état –
– réversibilité vélo–> tricycle –> vélo
– et d’autres avec en contrepartie certainement des inconvénients ou des contraintes !
la manip de transformation idéale serait de retirer la roue avant de la fourche , engager le kit ( préalablement réglé en hauteur en fonction de la roue AR ) sur la fourche , le fixer , régler le freinage et çà roule !!
A ce jour seul un IUT ( à Annecy ) a répondu qu’il envisagerait éventuellement une réflexion sur le projet avec les étudiants –
J’ai aussi contacté les services « vélo » de décathlon à Villeneuve d’ascq qui ont eu une réponse polie mais qui resera certainement sans suite , et pourtant le marché est assez important .
Alors si dans vos contacts quelqu’un est intéressé par un tel équipement , je suis à votre disposition pour plus amples renseignements – cordialement .
PS : je n’ai aucune visée ou ambition commerciale , seule la concrétisation d’une idée m’intéresse –
Bonjour Benoit
Je viens de lire votre message sur un tricycle adapter aux handicapés.
Pourrait-on se contacter à se sujet?
Je serais intéressés pour développer l’idée et voir les divers options et aménagement à faire.
Attention, pour bénéficier des remboursements il faut le faire homologuer et ça a un coût.
Si non, si vous ne visez pas cette homologation, il faut que le prix soit inférieur à 1000€.
Pour me présenter et vous prouvez l’honnêteté de ma proposition:
je me permets de vous signaler que je suis inscrit à la Cotorep et que ma société est un bureau d’étude aidé par l’Agefiph. Mais projet en cours: amélioration de l’habitat pour les personnes à mobilité réduite.
Charles Hayeck
0698011824
Bonjour Benoit,
je viens de lire votre poste qui date d’ octobre 2009 .Avez vous evoluer sur votre projet et l’ avez vous concretisé ?
J’ ai moi même un garçon handicapé et votre systeme m’ interesse.
Merci de votre reponse.
Pascal
bonjour, je suis à la recherche de solutions pour que mon petit garçon de 7 ans, porteur de trisomie,puisse faire du velo avec les copains du coin, il manque d’équilibre et de force. ( le tricycle même en partie remboursé represente une trop grosse somme d’autant qu’il faut en changer dès qu’il grandit)Où en est votre projet, il devrait interresser d’autres familles,confrontés ou non au handicap simplement pour le confort et le plaisir de rouler un moment en famille sans rentrer à pied apres 15mns parce que LULU ne veut plus remonter en selle apres avoir été déséquilibré
tenez nous au courant de vos avancés merci
Bonjour,
Je vais vous envoyer quelques éléments par mail,
Cordialement,
Bonjour,
J’espère que la discussion est toujours ouverte car ma fille de 7 ans est handicapée psycho moteur et l’idée de pouvoir adapter un vélo ordinaire pour que ma fille puisse accompagner son petit frère pour une balade en famille dans le quartier cela serait super….
Nous avons fait pas mal de recherches et les tricycles adaptés sont vraiment hors budget même avec une aide…
si le projet est viable pouvez vous nous en dire plus, Merci.