Une transplantation de cellules réussie
4 ans après une agression au couteau, un homme devenu paraplégique nommé Darek Fidyka, a pu recouvrer l’usage de ses jambes après une transplantation de cellules nerveuses de ses cavités nasales vers sa colonne vertébrale. Il peut désormais se déplacer à l’aide d’un déambulateur, conduire une voiture ou encore faire du sport. L’opération a été réalisée en Pologne par le Dr Pawel Tabakow de l’université de Wroclaw.
Cette découverte est vue comme capitale mais doit néanmoins être considérée avec prudence. En effet, le Dr Dusko Ilic du King’s College de Londres souligne que ce traitement n’a pour l’instant eu d’effet que sur un seul patient. « Seul un véritable essai (clinique) permettra de montrer que c’est bien (ce traitement) qui a refait fonctionner la moelle épinière » a déclaré un chercheur de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) à Paris, Alain Privat.
Source : Le Parisien, 21/10/14Paralysé, il remarche après une opération… par francetvinfo Teddy HUYGHEBAERT Ergothérapeute]]>