WheelSim Home | Simulateur de conduite en fauteuil roulant


Fiche produit :

WheelSim Home

Type de produit :
Système de commande pour fauteuil roulant

Fabriquant :
LIFEtool

Téléchargement :
www.microsoft.com

 

La société LIFEtool commercialise WheelSim Home, nouvelle version du logiciel de simulateur virtuel de conduite en fauteuil roulant électrique. Il permet aux personnes handicapées de tout âges d’apprendre et de s’entraîner au contrôle d’un fauteuil roulant électrique avec roues motrices dans une simulation réaliste. A cet effet, WheelSim Home offre des possibilités étendues d’entraînement dans différentes situations :

  • Conduite dans la zone protégée d’un parc d’entraînement avec des pentes, des rampes et sur circuits.
  • Conduite dans un l’espace exigu d’un appartement incluant l’utilisation d’un ascenseur et la gestion des aires de rotation dans les pièces.
  • Conduite dans la ville en tenant compte des autres usagers de la route (piétons et véhicules), avec la possibilité d’utiliser les transports en commun.

 

 

Outre les compétences de base pour l’utilisation du fauteuil roulant électrique, un accent particulier est mis sur l’enseignement et le renforcement des règles de conduite liées à la circulation afin de se préparer à la conduite dans le trafic routier. Les contenus de l’éducation routière comprennent par exemple la traversée d’une rue avec et sans passage piéton et peuvent être pratiqués sous forme de mission dans un monde virtuel. De plus, ils sont également présentés sous forme de courtes vidéos d’apprentissage.

 

Pour permettre aux utilisateurs de fauteuils roulants électriques novices de maintenir leur motivation sur le long terme, des éléments ludiques tels que des ” contre-la-montre ” sur quatre itinéraires différents, des missions et des badges sont disponibles.

 
WheelSim Home se caractérise par une navigation simple dans les menus et offre des options de réglage variées pour s’adapter à l’utilisateur. Ainsi, la vitesse maximale du fauteuil roulant électrique peut être réglée (5 niveaux de vitesse). Il en est de même pour le dispositif de commande qui peut être modifié en fonction des préférences et capacités de chacun : touches clavier, périphériques USB, manettes de jeu adaptées ou encore souris alternatives. Les menus sont intuitifs et ne posent pas de problèmes pour une utilisation francophone malgré le fait qu’ils ne soient disponibles qu’en anglais et en allemand.
 

 
De plus, WheelSim Home peut être utilisé sur écran mais aussi en réalité virtuelle en utilisant des lunettes ou un casque approprié (ex : Oculus). La réalité virtuelle permet une expérience plus réaliste et une meilleure interaction avec le monde virtuel en terme d’immersion. Le WheelSim Home est disponible via un ordinateur avec une taille approximative de 600 Mo. Il est téléchargeable directement sur le site de Microsoft. Il est considéré comme un jeu éducatif, à joueur unique, utilisable à partir de 3 ans.

 

Configurations requises 

Conditions minimales

Conditions optimales

Système d’exploitation

Windows 10 version 17763.0 ou supérieure

Système

X64

Clavier

Clavier intégré

Directx

Version 11

Mémoire

2 Go

4 Go

Mémoire vidéo

1 Go

2 Go

Souris

Non spécifiée

Souris intégrée

 

Tarif / Version 
  • Le logiciel est commercialisé sur le Microsoft Store au prix de 99.99 €.
  • Ce jeu dispose également d’un essai gratuit.
  • Une version Pro avec des fonctions supplémentaires est en cours de développement.

 


 

Points positifs
  • Entrainements ludiques et mises en situation variées permettant d’avoir une expérience complète et représentative de la réalité.
  • La navigation simple et les différentes options de réglage permettent une accessibilité à un plus grand nombre d’utilisateurs.
  • Disponible en réalité virtuelle pour avoir une immersion encore plus réaliste.

 

Point négatif
  • Disponible uniquement sur Windows.

 

LEO.D | ERGOTHERAPEUTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *