Aménagement de domicile de Mathieu D.

Mr D a contacté l’Association HACAVIE dans le but de rendre accessible son logement pour son fils, Mathieu *. Dans un premier temps, il souhaitait pouvoir accueillir son fils le week.end, lorsque celui-ci sortirait du centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle CALVE à BERCK SUR MER.

La maison vu du trottoir d'en face

Le demandeur :

Mathieu, âgé de 18 ans, est atteint d’une paralysie générale et irréversible des membres inférieurs suite à un accident de moto survenu six semaines avant notre visite. Cette accident a aussi entraîné des lésions au niveau de l’omoplate gauche et des côtes.

Au moment de notre visite, Mathieu était installé dans un fauteuil roulant de confort. N’ayant pas encore récupéré de force musculaire au niveau des membres supérieurs, il devait être propulsé par une tierce personne pour se déplacer. Mathieu ne restait que quelques heures par jour dans son fauteuil car il était très vite fatigué et avait encore des douleurs neurologiques. Dans le cadre de sa rééducation, il était prévu qu’il apprenne à faire les transferts du lit au fauteuil, et inversement. La toilette et l’habillage étaient réalisés au lit par les aides-soignants.

Le domicile :

La maison de Mr et Mme D comprend, au rez-de-chaussée, un hall, un séjour, un salon, une cuisine, des toilettes, un cellier et un garage. Le seuil d’entrée fait 9,5 cm de haut. L’accès entre la cuisine et le cellier se fait par un ressaut ** de 5 cm de haut côté cellier, 3 cm côté cuisine et 13 cm de large.

Les portes du rez-de-chaussée ont une largeur utile de 68 cm et peuvent atteindre au maximum 78 cm si on retire le chambranle.

L’étage est composé de trois chambres et de la salle de bains.

Le projet : Afin de permettre à Mr et Mme D d’accueillir leur fils dans de bonnes conditions lors de ses permissions, nous leur avons conseillé d’installer une rampe provisoire au niveau de la porte d’entrée ainsi qu’un passage de seuil au niveau de la porte d’entrée ainsi qu’un passage de seuil au niveau de la porte entre le cellier et la cuisine pour pouvoir accéder au jardin. La rampe de la porte d’entrée sera d’une longueur de 1 m correspondant à une pente de 10 %, ou de 1,20 m pour une pente de 8 %. Etant donné que l’étage ne sera plus accessible pour Mathieu, nous avons proposé à Mr et Mme D de louer un lit médicalisé pour l’installer au rez-de-chaussée dans le salon.

Pour la toilette, dans le cas où Mathieu n’accepterait par le fauteuil de douche percé que nous lui avons conseillé, il sera envisagé d’acheter une chaise percée classique.

A plus long terme, il a été envisagé d’aménager le cellier et le garage pour en faire une chambre et une salle de bains facilement accessibles et adaptées pour Mathieu. Nous avons proposé à Mr et Mme D de mettre la salle de bains du côté de la porte du garage étant donné qu’une tuyauterie y était déjà présente. De plus, cela permettrait d’avoir une vue sur le jardin au niveau de la chambre. La porte du garage sera remplacée, si le syndicat des propriétaires est d’accord, par un mur avec une fenêtre assez haute pour préserver l’intimité dans la salle de bains. Une cloison avec une porte coulissante serait installée entre la chambre et la salle de bains.

Pour la salle de bains, il a été proposé de mettre une douche à siphon de sol de 120 cm de côté équipée d’un mitigeur thermostatique pour empêcher les risques de brûlures. Un lavabo et des toilettes autoporteurs seront posés, ce qui permettra un gain d’espace dans la salle de bains. Le siphon du lavabo sera calorifugé pour empêcher les brûlures et déjeté vers l’arrière.

Pour limiter le nombre de transferts, nous avons conseillé à Mr et Mme D de proposer à leur fils l’utilisation d’un fauteuil de douche à grandes roues.

Au niveau de la chambre, une baie vitrée sera montée sur le mur donnant dans le jardin. Le passage utile de celle-ci sera de 90 cm de large et une rampe donnant sur la terrasse sera construite.

Les financements :

Mr et Mme D souhaitaient bénéficier d’aides pour financer leur projet d’aménagement de domicile. Un dossier complet auprès du Site pour la Vie Autonome (SIVA) a été constitué afin de coordonner la recherche de financements (CPAM, Mutuelle, Caisse de Prévoyance, Employeur, CCAS de la commune,…) par le biais d’un dossier unique. Mr et Mme D ont eu la quasi-totalité du financement pour le leur projet de 32.836,04 €.

Astrid CLUIS, Ergothérapeute, HACAVIE

La maison vu du trottoir d'en face

La maison vu du trottoir d'en face

La maison vu du trottoir d'en face

  • Les prénoms ont été changés
]]>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *