Fauteuil roulant électrique Zéphyr de INVACARE

De plus en plus de roues… 8 pour ce fauteuil à dominante extérieure, 4 en contact permanent avec le sol. Les nouveautés chez Invacare, ce sont l’Invalock, « station » d’arrimage pour la voiture et le Gyro System qui permet une meilleure tenue de route.

Le zéphyr de face lors de l'essai à Hacavie

Essai réalisé le 12/04/2007

Garantie : 2 ans. Les moteurs et l’électronique sont garantis 5 ans.

SAV et Pièces détachées : assurés par le réseau de distributeurs de Invacare.

Délai, prêt de matériel, modalités des essais : contacter un distributeur.

Conditions d’essais à Hacavie : extérieur.


Fiche de fabricant Invacare

La fiche technique du produit sur Handicat (standard)

La fiche technique du produit sur Handicat (kontour)

La fiche technique du produit sur Handicat (flex)


Utilisation

Manipulation

On ne peut pas dire que ce fauteuil soit réellement un fauteuil à 8 roues : il s’agit d’un fauteuil à propulsion (roues avant motrices) muni de 4 roues « principales ».

En ce qui concerne les 4 autres roues : les deux petites roues avant font office de monte-trottoir. Les petites roues placées entre les roues avant et arrière permettent un passage plus aisé des bordures.

Le fauteuil est équipé de 4 amortisseurs indépendants (deux de chaque coté du châssis comme sur la photo). Ces amortisseurs se règlent en fonction du poids de l’utilisateur. Ce réglage est important pour une bonne utilisation du fauteuil.

Les moteurs True Track sont montés de série sur ce fauteuil. Ils permettent une autonomie de 45 km/h. Au choix et sans supplément, le Zéphyr peut être choisi en 6 ou en 10 km/h.

Ce ne sont pas des moteurs à charbon, mais des moteurs à bobine qui nécessitent moins d’entretien. Ils sont intégrés dans les roues.

Le Zéphyr est équipé d’un dispositif électronique de contrôle de trajectoire nommé Gyro System qui équivaut à un système ESP sur une automobile. ESP signifie Electronic Stability Program, il corrige la trajectoire en agissant sur le système de freinage.

Trois types d’assise sont proposés : une assise Standard, une assise Kontour et une assise Flex. Ces deux dernières sont les mêmes que celles du Storm.

L’assise Kontour est une assise rembourrée « enveloppante » : avec maintien de chaque côté de l’assise et du dossier. L’assise Flex (présentée sur la photo) est rembourrée mais plus plane. Pour cette assise, sont disponibles en options des cale-troncs, une extension de dossier, une barre de poussée et une housse pour incontinence.

Les dimensions (largeur, profondeur, hauteur d’assise, hauteur de dossier, matière de dossier) varient selon l’assise choisie. De série, le fauteuil est équipé du repose-jambes manuel « central » réglable en inclinaison avec appui-mollet qui peut être réglable en hauteur (sans supplément).

L’inclinaison d’assise installée de série est manuelle de 0° à 15°.

Le Zéphyr est équipé d’une assistance électrique à la poussée de série : ce n’est pas une commande tierce personne mais elle assiste la tierce personne à pousser le fauteuil débrayé. Il faut maintenir appuyé ce petit bouton pour que l’assistance soit enclenchée. Ce système est efficace mais ne remplace pas la commande tierce personne.

Le débrayage du fauteuil est facilement accessible pour la tierce personne.

Le lift électrique (par croisillon) peut être choisi en option : la course s’effectue sur 30 cm de 43 à 73 cm ou de 50 à 80 cm.

Le zéphyr en position allongé lors de l'essai à Hacavie

Montage / Démontage / Pliage

Ce fauteuil à dominante extérieure est à châssis fixe. Pas de possibilité de démontage mis à part la possibilité d’abaisser le dossier sur l’assise en dévérouillant l’inclinaison d’assise si le fauteuil en est équipé.

Un système d’arrimage du fauteuil pour la voiture et nommé chez Invacare « Invalock » a été prévu pour le Zéphyr : une pièce supplémentaire est ajoutée sous le fauteuil. Le fauteuil vient se placer au niveau de la station d’arrimage fixée sur le plancher du véhicule. (système non testé par Hacavie) Invalock sera par la suite disponible pour d’autres fauteuils de la gamme Invacare.

Capacités nécessaires à la manipulation

Ce fauteuil est muni d’une électronique « évolutive » qui permet un autre mode de conduite que le joystick : une commande au menton est proposée (moyennant supplément) sur la fiche de mesures.

Le zéphyr de face lors de l'essai à Hacavie

Critères de choix

Avantages

  • La conduite de ce fauteuil est lisse, peu d’à-coups au franchissement de bordures.
  • Le design est soigné.

Inconvénients

  • Le franchissement est lisse, mais la mécanique un peu bruyante (les 8 roues participent au franchissement de bordures), cet élément peut effrayer à l’essai du fauteuil !
  • Pas de remboursement intégral par la sécurité sociale. Le prix de base est de 11490 € TTC. Le prix peut dépasser les 20000 € si toutes les options électriques sont commandées. La prise en charge est celle d’un fauteuil en AP2 soit 3938,01 €. Commande au menton et commande tierce-personne sont chacune remboursées à hauteur de 714,26 €.

Quelles sont les options ou les fabrications spéciales pour le produit ?

La plupart des options sont communes aux trois assises. Les options qui diffèrent selon l’assise choisie sont en rapport avec le positionnement.

Repose-jambes, inclinaison de dossier, d’assise et lift électriques : Les incompatibilités d’options sont indiquées sur la fiche de prise de mesure. Par exemple, quand le fauteuil est équipé du lift électrique, il n’est pas possible d’avoir une inclinaison d’assise de 0 à 15°. Dans ce cas précis, l’inclinaison d’assise électrique de 0 à 35° doit obligatoirement être commandée.

La commande des vérins électriques s’effectue à partir du joystick : si cette manipulation est difficile pour l’utilisateur, une télécommande peut être ajoutée et plus accessible surtout en bascule d’assise.

Compteur kilométrique électronique, protection de joystick, tablette, rétroviseur, accroche-taxi (4), pochette d’accoudoir droite ou gauche.

Eclairage route.

L’adaptation pour un appareil d’assistance respiratoire à l’arrière du fauteuil est une commande en fabrication spéciale.

Cécile ANSELME, Ergothérapeute

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2 réponses

  1. salvador dit :

    boinjour je recherche la notice du phauteuil invacaire zephyr car ses mon mari qui a se tipe de phauteuil et je voudrez savoir ou je peux me procure cette notice pour la telecommende du phauteuille a fin quil puise lutiliser correctement car on ne lui a pas donner des demarche de la telecommande du phauteuille merci de me renseillegner a fin avoir une bonne utilisation merci de votre comùpreantion

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