Déambulateur avec siège Stedy de ARJO Equipements Hospitaliers
Ce déambulateur a 3 utilisations possibles : comme un déambulateur classique, comme aide au transfert (fauteuil roulant, chaise, lit) et comme siège de transfert sur courte distance pour aller d’une pièce à l’autre.
ARJO est une société suédoise appartenant au groupe Getinge et implantée dans le Nord à Roncq. Elle dispose d’une gamme de lève-personnes mobiles et plafonniers, de systèmes de transfert au bain et de baignoires répondant à tous les niveaux de dépendance. Arjo développe des produits de désinfection notamment pour la salle-vidoirs des collectivités. Essentiellement implantée dans le milieu hospitalier et les collectivités, elle peut aussi apporter son savoir-faire chez le particulier. Arjo vend ses produits en direct, installe et assure le Service Après Vente.
Essai réalisé le 26/10/2006
Garantie : 2 ans pièces et main d’oeuvre.
SAV et pièces détachées : assurés par Arjo Equipements Hospitaliers.
Modalités des essais : Contacter directement la société Arjo qui vend ses produits en direct.
Conditions d’essais à Hacavie : intérieur.
Fiche du fabricant ARJO sur Handicat
Utilisation
Montage / démontage / pliage
Le déambulateur est constitué d’un cadre rigide gris métallisé, d’une assise bleue rabattable en deux volets, d’un repose-pieds et d’un cale-genoux.
Manipulation
Le déambulateur est maniable que ce soit par la tierce personne ou par l’utilisateur. Les 4 roulettes sont très mobiles. Les freins se situent au niveau de deux des roulettes.
Il est défini par son fabricant comme un auxiliaire de soutien à la position debout.
L’appareil peut être utilisé comme un déambulateur « classique ».
Pour le transfert de la station assise à debout, l’utilisateur peut prendre appui sur le cadre avec ou sans aide humaine. L’utilisateur peut aussi s’asseoir sur le siège rabattable et être conduit par une tierce personne aux toilettes, à la salle de bains…
Les capacités nécessaires sont différentes selon la participation du patient et selon l’utilisation faite du Stedy : comme déambulateur, comme appui pour le transfert, avec ou sans utilisation du siège, avec ou sans tierce personne.
Critères de choix
Avantage
- Conçu pour les maisons de retraite, le déambulateur Stedy a vraiment son utilité pour la collectivité. Il peut être conseillé chez le particulier pourvu que le domicile soit adapté.
- Il permet de solliciter les capacités existantes de l’utilisateur et de le faire participer aux transferts.
Le matériau est robuste.
Inconvénients
- Le déambulateur Stedy n’est pas pris en charge et reste cher (1902 €) pour une acquisition par un particulier.
- Il est volumineux et il est indispensable que la tierce personne dispose de suffisamment de place autour de l’appareil pour aider la personne.
- L’appareil seul a un empatement au sol de 87 cm sur 61 cm.
Existe-t-il des options ou des fabrications spéciales pour le produit ?
Accessoires : Sangle dorsale pour transferts secs, sangle maillée pour transport dans les pièces humides, support pour sonde.
Cécile ANSELME, Ergothérapeute
]]>