Coups de coeur 2007

Quatre rubriques retenues pour cette année 2007 dans le cadre de nos « coups de coeur » : Loisirs, Aides à la communication, Logiciels, Aides à la vie quotidienne.

Au choix version papier en pdf ou l’article en ligne sur le site …

Illustration de l'article avec un coeur

Lire les coups de coeur en version papier (actualités d’Hacavie n° 141 – 4,2 mo)

Ci-dessous version en ligne :

Loisirs

Marconnet Technologies commercialise le Fun Quad du fabricant nordiste Secma 59. Ce véhicule motorisé tout terrain peut être « tout public ». Le handicap de la personne peut vraiment passer inaperçu, la personne doit effectuer un transfert de son fauteuil roulant. Le Fun Quad peut être révisé ou réparé chez un garagiste. On distingue 2 modèles : le Fun 340 et le Fun Tech 340 dont leurs capacités techniques sont différentes.

La société allemande Draisin conçoit et commercialise des vélos pour enfants et adultes handicapés depuis 1997. On ne va pas dire que tout est possible mais les fabrications spéciales peuvent être étudiées et beaucoup de configurations sont disponibles de série : vélo avec roues stabilisatrices, tricycle à 2 roues arrière ou avant, vélo en position couchée. Des tandems sont également disponibles : configuration classique du tandem, ou alors les 2 personnes côte à côte. Le Draisin Plus est composé d’une roue à l’arrière et des deux roues du fauteuil roulant à l’avant, fauteuil livré avec le vélo. Le fauteuil peut être dissocié du Draisin Plus et remplir sa première fonction, celle de fauteuil roulant. La photo de ce produit extraite de notre site www.hacavie.com a d’ailleurs été reprise dans un article du quotidien Le Monde intitulé « Innovation au service du handicap ».

Photo du Tandem

Les produits Draisin sont reconnaissables car leurs couleurs dominantes sont le rouge, le jaune et le bleu.

Continuons le voyage un peu plus au Nord cette fois… Un nouveau fabricant suédois a vu le jour pour la création d’un nouveau déambulateur tout-terrain assez sophistiqué ! C’est la société française CREE qui importe ce produit de la société TRIONIC SVERIGE AB. Ce déambulateur nommé Trionic du nom de son fabricant. Il est pliant et doté de 2 roues à l’avant et 2 à l’arrière toutes à démontage rapide. Les 2 roues avant sont reliées entre elles et fonctionnent conjointement, comme une troisième roue. Ce système unique peut franchir des bordures d’une hauteur de 13 cm. La largeur du Trionic peut être raccourcie momentanément par une manipulation simple pour permettre de passer dans un endroit plus exigü.

Photo d'un tricycle Draisin double

Aides à la communication

3 appareils de communication ont attiré notre attention sur les salons visités en 2007 pour leur côté pratique et portatif. Autre point commun de ces 3 aides techniques : elles ont toutes trois été développées par des sociétés françaises et seront sûrement exportées.

L’Echo n’est pas réellement un appareil : ce logiciel découvert sur le salon Handica en juin s’installe sur un terminal de type assistant personnel (donc à écran tactile) et sous Windows Mobile. Il a été développé par la société Erocca dans un premier temps pour favoriser la communication face à face des personnes atteintes de surdité. Par extension, il peut aussi être utilisé par des personnes atteintes d’un handicap de la voix ou d’un handicap moteur qui entrave la capacité à communiquer.

Photo de l'echo

La saisie du message peut être effectuée de plusieurs façons : par un clavier physique , par un clavier virtuel (phonétique, langue des signes , AZERTY…) avec prédiction de mots, par icônes ou pictogrammes. La reconnaissance d’écriture est également possible : l’utilisateur écrit directement les lettres sur l’écran tactile. Le message saisi est ensuite restitué par une synthèse vocale paramétrable de très bonne qualité : voix féminine, masculine ou proche de celle d’un enfant, modification de la tonalité…

La machine à parler Leblatphone a été conçue par la société nordiste Leblat SAS. Elle a également été conçue pour des personnes atteintes de surdité profonde. La saisie du message s’effectue cette fois par un clavier phonétique de 72 touches qui correspondent à des sons : il faut faire abstraction du bon orthographe et rédiger comme en langage « texto ». Dès qu’une touche est enfoncée, le son est émis. Il est possible de répéter la dernière phrase saisie. Une phrase peut être pré-enregistrée et restituée plus tard. Il peut être équipé de haut-parleurs si le son n’est pas suffisant. Depuis notre article sur l’essai de matériel, une version grand format est sortie pour les personnes présentant des troubles de la vue.

Photo du Leblatphone

La société Smartio Systems a mis au point le Papoo présenté sur le stand Proteor (son distributeur) sur le salon Rehacare à Dusseldorf. Cet appareil ergonomique utilisable d’une seule main est doté de 2 écrans tactiles.

Il est utilisable horizontalement ou verticalement. Une image est associée à un message vocal de voix féminine ou masculine. Les images sont modifiables à souhait par port USB sur PC et peuvent également être choisies parmi des photos personnelles. Un bouton central permet de se déplacer sur les 2 écrans et d’utiliser le Papoo de façon intuitive. Le balayage automatique des images est également possible. Selon Proteor, le Papoo sera disponible dans environ 4 mois à la vente.

Photo du papoo

Logiciel

Lunar Pendrive

Lunar V8 est la dernière version d’un logiciel d’agrandissement pour ordinateur personnel, concurrent de Zoomtext, qui a retenu notre attention plus par son packaging atypique que par ses fonctionnalités .

Question possibilités, le logiciel n’est tout de même pas en reste avec toutes les fonctionnalités que l’on attend de ce type de logiciel :

  • Grossissement jusque 60 fois
  • Curseur de souris paramétrable
  • Divers mode d’agrandissement
  • Paramétrage avancé

Le logiciel se présente en deux versions, une première avec les fonctionnalités décrites plus haut et une seconde plus évoluée intégrant une synthèse vocale.

Le logiciel est alors un outil complet d’accès à l’ordinateur et permet par le biais de la synthèse vocale “éloquence” la lecture vocale des textes affichés à l’écran (menus, pages web, traitement de texte, emails …).

Photo d'un tricycle Draisin double

Des fonctions d’echo clavier, de défilement et de surbrillance viennent compléter le logiciel pour plus d’ergonomie.

Enfin la version Pendrive , raison principale de ce “coup de coeur”, nous apporte une version du logiciel disponible sur clé USB.

Avec cette version, vous avez toujours sous la main une solution complète d’accessibilité utilisable rapidement sur n’importe quel ordinateur équipé de windows.

Dans cette version, le logiciel ne nécessite aucune installation et est fonctionnel en deux minutes après avoir connecté la clé USB, avec en plus tous vos paramètres de configuration sauvegardés sur la clé USB et donc mémorisés.

Une bonne idée déjà utilisée par des logiciels grands publics et adaptés avec intelligence à ce type de logiciel.

Apple MacOsX 10.5 et Microsoft Windows Vista

L’année 2007 a vu l’apparition des dernières versions des deux principaux systèmes d’exploitation commerciaux, Windows et Macosx.

Les deux se livrent une bataille acharnée pour être le système le plus complet, le plus convivial et offrent toujours plus de fonctionnalités à leurs utilisateurs : sécurité, multimédia, stabilité …

Niveau accessibilité néanmoins, les progrès restent plus sommaires et malgré une communication de meilleure qualité sur le sujet, cela reste léger.

En effet, aucun des deux logiciels ne nous dispense de l’achat de logiciels tierces destinés à combler leurs manques respectifs : synthèse vocale, agrandissement d’écran, clavier visuel …

Pourtant, les développeurs ont su apporter à leur système de nombreuses fonctionnalités auparavant réservées à des logiciels extérieurs : antivirus, sauvegarde, gestionnaire audio-vidéo … Toutes des tâches qui nécessitaient autrefois des logiciels dédiés et désormais prises en charge par le système d’exploitation.

Cette année ce sera donc plutôt un « coup de gueule » adressé aux éditeurs de ces logiciels pour le manque de volonté dont ils font preuve pour rendre accessible à tous, des systèmes aujourd’hui incontournables.

Aides à la vie quotidienne

Du fabricant LIFEMAX et distribué en France par ISH Développement, le carillon sans fil avec sonnette et pendentif permet de signaler l’appel d’un personne.

De quoi s’agit-il ? Il s’agit d’un système composé d’un petit boîtier central, d’un pendentif et d’une sonnette.

Lorsqu’une personne appuie sur la sonnette (placée à l’extérieur à la porte d’entrée ou dans une pièce à l’intérieur de la maison : toilettes, salle de bains, chambre) ou sur le pendentif, le boîtier émet un signal lumineux (utile pour les personnes malentendantes) ainsi qu’une sonnerie de forte intensité.

Photo du carillon

La tierce personne est ainsi tout de suite prévenue et peut intervenir dans l’instant.

Très pratique, facile d’utilisation et transportable lors de vos déplacements, il suffira d’une pile A23 et de deux piles C pour le faire fonctionner.

Importée en France par la Société ORTHINEA et fabriquée en Allemagne par ROTH PRODUKTIONSGRUPPEN, cette nouvelle gamme de barres d’appui à ventouses est tout à fait révolutionnaire. Nous connaissions déjà toute une série de barres d’appui droites à deux ventouses ; aujourd’hui de nouveaux modèles ont fait leur apparition.

Très simple d’utilisation, vous «clipsez» les ventouses et vous vous hissez en tenant l’extrémité de la barre. Repositionnable à souhait bien évidemment. L’utilisation de ce matériel requiert impérativement une surface non poreuse, le plâtre ou le papier peint sont strictement à bannir.

Voici les modèles que nous avons retenus :

  • La poignée à distance désormais disponible permet à la personne assise de se lever.
  • La poignée de montée dans la baignoire utilisable à l’intérieur, à l’extérieur ou dans un coin de la baignoire offre de multiples configurations de transfert

Fabriqués en Angleterre par AKW MEDICARE (DLP LIMITED) et revendus en France (visitez le site internet : www.akw-medicare.com pour connaître les coordonnées), ces receveurs de douche permettent une très bonne accessibilité et une facilité de pose non négligeable !

  • Les receveurs Sulby et Braddan sont conçus pour tous les planchers, de plus aucune préparation de sol n’est nécessaire. L’installation est rapide et facile pour les sols en béton. Vous pouvez aussi personnaliser les dimensions du receveur de douche
  • Les receveurs Mullen (extra-plats) et Dalby s’installent en quelques heures sur des carreaux en céramique ou vinyle, les dimensions sont paramétrables à souhait.

Photo d'un receveur

La société AQUA INOV a mis sur le marché le LEVITO, il s’agit d’un fauteuil roulant manuel disponible en version standard (45 cm de largeur d’assise) et large (62 cm de largeur d’assise). Il est équipé d’un système d’élévation électrique permettant d’atteindre une hauteur de 2 m ! Il est possible que la personne puisse changer une ampoule défectueuse du plafonnier. Autre atout : le Levito bénéficie d’une assise inclinable manuelle, il est prévu une version électrique de l’inclinaison.

Malgré son poids assez élevé (49 kg) il reste néanmoins assez facile à propulser.

Une réticence pourtant son prix : 3.750 euros non remboursable pour le moment par la sécurité sociale.

Photo du Levito

]]>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *