Fauteuil roulant : L"Eurochair Vario

<![CDATA[Présentation et essai critique du nouveau fauteuil roulant manuel de chez Meyra : L »Eurochair Vario. Un de plus me direz vous encore ! Mais dans la lignée du Dragon de Invacare, celui-ci allie remboursement intégral et qualité.

La Société MEYRA est venue nous présenter le remplaçant de l’IMPULS, dont la fabrication s’arrêtera à la fin de ce mois-ci : l’EUROCHAIR VARIO, déjà commercialisé.

Ce fauteuil roulant manuel léger, pliant, entièrement remboursé, possède un châssis tout en aluminium qui lui permet de gagner 1,5 kg par rapport à l’Impuls.

Il est disponible en 7 largeurs d’assise : 38-40-43-46-48-50 et 53 cm, et en 3 profondeurs d’assise : 40-43 et 46 cm. A noter que pour une largeur de 50 ou de 53 cm, on aura un double croisillon et le poids supporté sera de 140 kg au lieu de 120 kg.

Un palier arrière multiposition permet d’obtenir une hauteur d’assise à partir de 42 cm jusqu’à 51,5 cm.

Les accoudoirs sont obliques vers l’avant, amovibles, et peuvent être rabattus derrière le siège afin de faciliter le transfert. Leur forme permet de gagner 3 cm sur la largeur hors-tout (+18 cm au lieu de 21 cm pour l’Impuls). En option, on peut trouver des accoudoirs réglables en hauteur.

Les repose-pieds sont escamotables et rabattables vers l’intérieur et l’extérieur. La fixation des palettes est asymétrique (2/3 – 1/3), permettant ainsi d’avoir 2 angulations de repose-pieds pour gagner jusqu’à 3 cm sur la longueur totale du fauteuil.

Les fourches avant sont réglables en hauteur. Les têtes de fourche sont également réglables en hauteur et en angle (0°, 2°, 4°).

Les freins à pression sont composés de patins à lames. Le tube supérieur est profilé afin de faciliter le réglage du frein.

L’empattement (distance entre les roues avant et arrière) peut être diminué ou augmenté selon les besoins de l’utilisateur (Par exemple, pour une personne désirant avoir un fauteuil plus actif, il sera diminué mais le fauteuil perdra en stabilité. Pour une personne amputée bilatérale, il sera augmenté.)

Les mains-courantes sont en aluminium et sont réglables en écartement. Il est possible d’avoir des mains-courantes en acier inox sans supplément.

On peut trouver comme options : un kit transit, des sangles de fixation pour les pieds, des talonnières, une ceinture de sécurité, une tablette plexi, des prolongateurs de freins…

A noter que fin Mars, ce fauteuil sera disponible avec un dossier inclinable par vérin à gaz. L’inclinaison sera donc assistée et millimétrique.

Image : Meyra Eoruchair Vario

Avantages :

  • léger (poids de transport : 9 kg)

     

  • écartement possible des mains-courantes

     

  • remboursé au LPPR

     

  • diminution de la largeur hors-tout par rapport à la forme des accoudoirs

  Inconvénients :

  • Aucun

 

1 réponse

  1. leclercq gerard dit :

    Il s’agit en effet d’un fauteuil manuel alliant fiabilité, très bonne conception de fabrication et la possibilité de trouver pour l’utilisateur le fauteuil adpatée à son besoin : de plus viennent d’apparaître les modéles dits hémi avec élargisseurs de voie avant facilitant la traction podale, ainsi qu’une version double-mains courantes.
    Le fauteuil hémi surbaissé avec élargisseur de voie est même remboursé intégralement.
    La palette des couleurs s’est accrue moyennant une participation financière, mais cette possibilité permet de personnaliser son achat.
    Il ne faut oublier que l’Eurochair existe aussi en version Basic, version qui peut satisfaire de nombreux utilisateurs pour lesquels les variantes de réglage de cette version conviennent.
    Ne pas négliger non plus la version dossier cassant qui permet de placer le fauteuil dans le coffre de nos petites berlines. Voir aussi le dossier inclinable par vérin….Une gamme très intéressante.

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