Fauteuil Vibe Premier de Pride
La gamme de fauteuils électriques du fabricant Pride Mobility est désormais importée en France par Icare JMB. Le Vibe Premier à châssis fixe et à dominante extérieure est disponible en AP1 et en AP2.
Essai réalisé le 04/09/2006
Fiche et caractéristiques techniques sur Handicat
Fiche et coordonnées du fabricant sur Handicat
Garantie : 2 ans sur le fauteuil, un an sur les batteries, sauf pièces d’usures.
SAV : assuré par les revendeurs Icare.
Pièces détachées : elles sont envoyées en une semaine aux revendeurs (source : Icare).
Modalités des essais : se référer au réseau de revendeurs Icare.
Conditions d’essai à Hacavie : intérieur.
Utilisation
- Montage / démontage
Le châssis est fixe. De ce fait, les possibilités de démontage sont restreintes : les accoudoirs, le manipulateur et les repose-pieds sont amovibles et le dossier rabattable sur l’assise.
- Manipulation
La conduite est souple et agréable. Les suspensions sont équipées d’un système de guidage de suspensions. Le rayon de giration est de 58cm donc faible et ce, grâce aux roues motrices centrales et non pas placées à l’arrière du fauteuil. Le réglage en inclinaison de l’assise est possible de 0 à 20° celui du dossier de 0 à 45°. Les accoudoirs sont réglables en largeur, en profondeur et en hauteur.
- Capacités nécessaires à la manipulation
Capacités nécessaires pour la conduite d’un fauteuil électrique au joystick : pas d’autre mode de conduite disponible sur le Vibe Premier.
Critères de choix
Avantages
- Ce fauteuil à dominante extérieure, d’une autonomie de 40 km, équipé en 10km/h et de deux moteurs de 300W est remboursé intégralement hors option que ce soit en AP1 ou en AP2.
- Les roues centrales permettent non seulement de faire pivoter le fauteuil sur lui-même mais présentent un deuxième avantage : elles sont placées au même niveau que le centre de gravité de l’utilisateur; c’est donc le corps de l’utilisateur lui-même qui pivote.
- Les moteurs sont silencieux. Le châssis et les palettes de repose-pieds et repose-jambes sont en fonte d’aluminium noire et semblent solides.
- Les roues anti-bascules sont articulées.
- L’électronique du fauteuil est facilement accessible à l’arrière, ce qui permet au revendeur d’intervenir directement sur le fauteuil en cas de problème technique.
- Deux types d’assises sont proposées : l’Euro Standard en nylon et la Contour, qui est plus enveloppante, en vinyle.
- Quand l’inclinaison de dossier et d’assise dépasse les 20°, il n’est plus possible de conduire : un capteur situé à l’arrière du dossier permet de bloquer la progression du fauteuil dans cette position incompatible avec une conduite sûre.
Inconvénients
- Quand le fauteuil doit être chargé dans le véhicule, si la rampe a une forte inclinaison, le fauteuil s’arrête étant donné que l’angle d’inclinaison dépasse les 20°. Il existe néanmoins un système pour désactiver cette fonction.
- La seule couleur de carénage disponible est le bleu. Une seule taille de plaque d’assise : 43×43cm : il est possible de faire varier la largeur d’assise en écartant les accoudoirs, et ce, jusque 50cm, mais la plaque d’assise reste aux dimensions 43×43cm.
- Le poids maximum admis est de 136kg. La commercialisation d’un fauteuil supportant un poids supérieur à 136kg est à l’étude.
Existe-t-il des options ou des fabrications spéciales pour le produit ?
Les options payantes sont : les repose-jambes électriques, la commande tierce personne, le monte trottoirs, l’équipement route, l’appui-tête ergonomique ainsi que la console Pilote Plus qui est nécessaire si on veut activer les repose-jambes électriques ou plus de deux commandes électriques.
]]>
Fauteuil non réglable. Du coup les reposes pied trop bas touchent à chaque arrêt , débattement de suspension trop grand (avant arrière). Très mécontent, je suis obligé de l’utiliser sans les repose pieds qui sont pliés. Comment ne pas les plier? je fais 1m83, les repose pied touchent presque parterre. 5 ans avec un invacare mitral et jamais de problème. Là je suis obligé de prendre le rique de me plier un pied!!!!! Lors des marche arrêt dans de légères pentes les repose pied touchent par terre. Les supports pour tenir les molets cassent net sans effort..
De plus trop de problèmes de SAV. Donc trçs déçu d’avoir fait confiance au vendeur et d’avoir ce modèle.
Donc je n’ai plus qu’à signaler mon problème à la sécurité sociale.
bonjour jordi
Ne pouvez vous pas réhausser votre assise ? grace à un coussin ou une plaque plus epaisse. en aillant une assise rehaussée vos pieds devraient arriver à une hauteur plus adaptée par rapport aux palettes.
Bonjour Stephane,
Quand on achète un fauteuil on pense qu’il ne va pas basculer en avant à chaque mise en route.
Instabilité vers l’avant à la moindre petite pente, les cale pieds ne sont pas solides.
La base est bonne, mais des bruits ont commencés, la roue arrière qui se dévissait.
Non je pense que si je mets un coussin je vais me retrouver encore plus en déséquilibre avant au moindre arrêt. Croyez vous que ce soit une solutions? Suspensions avec trop de débattement, je fais 90kg pourtant.
Honnêtement si vous prenez ce produit ne prenez pas le système route (éclairage) vous casserez à chaque fois les caches qui sont maintenus très fragilement.
Mon ancien Invacare ne m’a jamais fait de tels défauts et à bien vieillit sans que je ne plie les reposes jambe. Aujourd’hui je suis devenu une personne qui ne sais pas utiliser un fauteuil de par le revendeur Icare. Alors que j’en avais eut un depuis 5ans.
Zut comment peut-on faire un engin sur base fonte et faire des cales pieds en tôle? Des feux de route avant qui tombent ils ne sont même pas montés sur silent bloc. J’en ai discuté avec Cédric, il ne tient pas de caches . Je les attend depuis 2 mois.
Non je ne recommande surtout pas ce fauteuil !!!!
Je veux rajouter une information importante que j’ai appris hier. Icare le distributeur a traduit la notice en Français et de ce fait dans la garantie n’applique pas les frais de déplacement ni de main d’oeuvre, je me trompe peut-être mais il me semble que c’est contraire à la législation Française sur les droits du consommateur d’achat d’un produit neuf.
Bref des emmerdes jusqu’au bout.
Je dis aurevoir à mon vendeur de par son manque de citoyenneté et de respect envers les handicapés pas d’intervention celà fait 3 semaines.
Il fait un devis que je dois signer et payer une somme avant d’intervenir.
Comment peut-on faire un devis sans être venu constater?
Au revoir Comptoir Medical Du Sud Ouest.
Fini je n’achèterais plus de fauteuils PRIDE ICARE VIBE !!!!
Le Vibe Premier n’est plus commercialisé. C’est désormais le Vibe R4000.
ATTENTION !!!
je possède un vibe premier depuis 2 ans et demi et je me heurte à un énorme problème: le prix des pièces détachées. Le soufflet en caoutchouc du joystick (ou manipulateur) s’est fendu et la poussière le bloque. Je suis donc obligé de le nettoyer régulièrement. J’ai demandé un devis: 438€ et 15 jours pour la réparation. Je parle bien d’une petite pièce de 5 cm de haut par 3 ou 4 cm de large. La maison me facture un hypothètique recalibrage du manipulateur qui n’a pas lieu d’être puisque je l’ai démonté et remis en marche sans difficulté en moins d’une demie heure.
J’ai appelé la société qui m’a raccroché au nez après m’avoir déclaré que <>. Ce fauteuil tout comme le vibe R4000 qui en reprend largement les éléments est à éviter si vous ne voulez pas vous ruiner en réparations.
Amitiés
Suite de mon message précédent ou il manque une phrase:
J’ai appelé la société qui m’a raccroché au nez après m’avoir déclaré que: cette pièce ne peut être vendue et la réparation ne peut être faite qu’en usine.
Il me semblait pourtant que toutes les pièces était disponibles d’après cette phrase indiquée plus haut:
Pièces détachées : elles sont envoyées en une semaine aux revendeurs (source : Icare)
Le soufflet m’est facturé 333€ TTC, une véritable honte pour ce fabricant quand on sait que je l’ai trouvé sur internet à 15,90€ TTC, marge du revendeur comprise.
D’autre part, je confirme les dires de Jordi: les cale pieds sont de très mauvaise qualité et se tordent au moindre choc, le siège s’est déchiré en moins de 2 ans et j’ai refait pas mal de travaux et de soudures car les boulons et écrous lâchent de partout.
Amitiés
Bonjour, cliquez sur le lien ci joint pour voir la simplicité de la réparation que cette maison facture 438€:
http://hanrecap.leforum.eu/t77-reparation-joystick-sur-Vibe.htm
Faites votre choix, mais le bon… après avoir acheté, il est trop tard!
Amitiés
Voilà ce Vibe a été déclaré inapte pour mon handicap, tout neuf car je ne l’ai presque pas utilisé.
Trop de débattement de suspensions, dès que je l’utilise au niveau de ma trachéo je saigne.
Le problème c’est que CMDSO a l’exclusivité de la vente et est nul en tant que SAV, Icare n’a pas tiré d’enseignements sur les disfonctionnements du fauteuil et de son vendeur exclusif.
Donc je change de fauteuil, en attendant j’ai été confronté au manque de services de la part du Comptoir Médical du Sud Ouest.
Icare pas mieux vous raccroche au nez.
Donc je déconseille Vibe et Icare et CMSO. Manque de citoyenneté et pire manque de respect.
Didier a raison avec Vibe pas de SAV correct, tout devient compliqué, mon fauteuil expertisé, trop de problèmes jugés excessifs. Aucune intervention en SAV, je ne paye jamais d’avance un devis imaginaire de Mr Huffel.
comment peut-on trouver des pièces de Vibe R 4000 moins chères sachant qu’un résidant dont je m’occupe a cassé 2 fois ses potences articulées en 5 mois et que cela revient très cher à notre etablissement qui prend en charge les frais d’achat de FR + le SAV. merci d’avance
Bonjour,
je vous envoi quelques informations par mail,
cordialement,
bonjour a tous ,es que quelqu’un aura le réponse a ma question qui s’agit de VIBE R 4000 sa batterie elle est en plaine charge ,elle s’allume mais la touche (arret / marche ) clignote sans arret et la machine n’avance pas , par contre tout les feux marche très bien merci cordialent