Le Logiciel "DonnerlaParole ", une aide à la communication gratuite et libre !

« Donner la Parole  » est un logiciel développé bénévolement par Frédéric Déléchamp ayant pour but de faciliter la communication avec une personne ne pouvant, pas ou peu, s’exprimer oralement et souffrant d’un handicap moteur.

Le logiciel avec le clavier type téléphone portable

Edit : article mis à jour avec les dernières fonctionnalités de la nouvelle version et la version Mac qui vient juste de sortir !

Essai réalisé le 15/01/2007

Système d’exploitation : Windows 2000, XP et +, Linux, MacosX universal Langue : Français

Licence : Creative Public Licence, c’est à dire, en résumé, une licence libre (open source) qui autorise la redistribution et la modification du logiciel, mais en interdit une utilisation commerciale

Prix : Gratuitement téléchargeable sur http://donnerlaparole.sourceforge.net & sur notre site à l’adresse suivante http://sourceforge.net/projects/donnerlaparole/


Fiche de fabricant Delechamp

Le produits sur Handicat


Utilisation

Description

« Donner la Parole  » est un logiciel libre (voir dans licence pour en savoir plus) développé par un particulier afin de répondre aux besoins d’un ses proches, c’est à dire avoir un minimum de contact avec son entourage malgré l’impossibilité de s’exprimer oralement associé à des troubles moteurs.

Le logiciel est donc composé d’un clavier visuel (azerty ou qwerty selon la disposition choisi, langues des signes ou comme sur les téléphones portables) assorti d’une prédiction de mots évoluée facilitant la saisie des messages et pouvant être énoncés vocalement par la synthèse vocale intégrée.

Le logiciel avec le clavier standard cette fois

Installation

Le logiciel s’installe aisément avec un fichier exécutable standard et une icône apparait automatiquement sur le bureau. À noter que la procédure d’installation est à réaliser par une personne valide bien entendu.

Utilisation

J’ai vraiment été séduit par la qualité de ce logiciel, simple d’emploi et complet !

Dès l’ouverture, le dictionnaire se charge et l’on peut commencer à saisir des phrases sur le clavier visuel qui seront lues par la synthèse vocale après avoir cliqué sur le bouton « parler ».

On peut selectionner la disposition de son clavier, française ou canadienne, dans le menu fichier et changre de mode de clavier pour passer du standard au clavier téléphone ou, nouveauté de la dernière version, le clavier langues des signes.

On peut de plus créer ses propres claviers pictogrammes comme celui en langue des signes dans le repertoire <le chemin d’installation>/etc/keyboards (voir le fichier readme pour plus d’explications) ce qui permet son utilisation par des personnes ne maitrisant pas forcément la lecture.

Dès la saisie des premières lettres, le dictionnaire situé à droite du clavier s’adapte et vous propose des listes de mots correspondants s’affinant à chaque nouvelle lettre ajoutée, les plus courants accessibles par des raccourcis clavier (F1 …. F12).

Le dictionnaire de base comprend plus de 100000 mots, mais il est possible dans les options (fichier/dictionnaire) de spécifier le dictionnaire maximum qui en compte lui 390000, il est de plus.

La version de base du dictionnaire gère déjà les besoins courants et permet un chargement et un fonctionnement bien plus rapide du logiciel qui a tendance à ralentir un peu avec la version maximale.

De plus, il est possible d’ajouter ses propres termes au dictionnaire en créant un fichier texte (avec le bloc-note par exemple) que l’on placera dans <le chemin d’installation>/etc/dictionaries (voir le fichier readme de ce repertoire pour plus d’explications.

En ce qui concerne la synthèse vocale elle-même, la voix est un peu trop robotique et peut être parfois difficile à comprendre, mais n’oublions pas que celle-ci est gratuite et que les synthèses vocales ont des coûts très importants de développement !

« Donner la Parole  » utilise le synthétiseur de Mbrola (http://tcts.fpms.ac.be/synthesis/mbrola.html), une synthèse vocale disponible gratuitement et développée par la Faculté Polytechnique de Mons en Belgique.

Malgré ses défauts, celle-ci a le mérite de fonctionner relativement correctement et de permettre à des projets comme celui-ci de se développer !

Elle reste ainsi, tout de même compréhensible dans la plupart des cas et tout à fait utilisable.

Enfin quant à la saisie des phrases à énoncer, trois claviers sont disponibles comme indiqué plus haut et celle-ci est grandement facilitée par le dictionnaire prédictif sous forme de liste.

Il est de plus possible d’activer dans les préférences du logiciel une sélection par défilement comme il en existe dans les logiciels commerciaux, un clic gauche de souris validant alors le la sélection (celle-ci pourra alors être remplacée par un contacteur à la main ou au souffle par exemple).

Comme vous pouvez le voir, rien ne semble avoir été oublié dans ce logiciel, vous pourrez ainsi régler finement la diction et sa vitesse, le défilement, l’interface selon différents thèmes…

Et une dernière option très pratique, la possibilité d’enregistrer ses phrases dans une liste sous le clavier et accessible rapidement par un raccourci clavier (shift+F1 … F12) et gérable par thèmes (maison, ecole … chacun ayant sont lot de phrases préenregistrées) , idéal pour enregistrer des messages courants ou urgents qui ne peuvent être retardés par la saisie.

Critères de choix

Avantages

  • Une aide à la communication gratuite et librement modifiable
  • Simple d’utilisation
  • Dictionnaire prédictif complet et efficace
  • Phrases préalablement enregistrées et accessibles par raccourci clavier

Inconvénients

  • Une Synthèse vocale parfois difficilement compréhensible

Yan Bertel Venezia

Ps : Merci à nos partenaires de chez R.N.T sans qui nous aurions pas fait la découverte de ce produit, http://rnt.over-blog.com/

]]>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *