Le Logiciel "VisioVoice", lecteur d'écran & synthèse vocale sur Mac!

«VisioVoice» est un logiciel conçu par la société Assistiveware ajoutant un support vocal multilingue et donc en français pour MacosX.

Vue écran de VisioVoice en mode mal-voyant

Essai réalisé le 15/01/2007

Système d’exploitation : Mac os X

Langue : Français

Licence : Commercial

Prix : 250€ le logiciel, voix françaises comprises.


Fiche de fabricant AssistiveWare

Le produit sur Handicat

La documentation commercial sur Handicat


Utilisation

Description

«VisioVoice» est un logiciel pouvant servir dans différents cadres, mais son principal avantage est d’apporter un support vocal en Français sur Mac et de rendre l’interface plus utilisable aux personnes souffrant d’une déficience visuelle.

Installation

Comme habituellement sur mac, l’installation et la désinstallation sur un Mac sont très simples même si il est tout de même nécessaire de passer par un installateur du fait de l’intégration de voix française au sein de MacoX.

Utilisation

Le logiciel après son installation peut-être configuré par le biais d’un assistant l’adaptant à son utilisateur : non-voyants, mal-voyants ou simples utilisateurs.

En tant que simple utilisateur, seules les fonctions de lecteur de texte seront utiles !

Le lecteur de texte permet d’ouvrir tout fichier par la commande fichier/ouvrir du menu, dans une fenêtre de lecture. Celle-ci est accompagnée des fonctions de lecture classique, avance rapide, pause, lecture …

Il possède une fonction d’export en mp3 vers itunes. Cette fonction très pratique permet de réécouter tout texte dans le logiciel de gestion musicale de Apple et par la même de le réécouter sur un baladeur iPod avec les chansons achetées sur l’Itunes Store.

Le logiciel peut aussi être configuré pour un mal-voyant et c’est là qu’il exploite tout son potentiel, bien sûr le lecteur de texte reste accessible, mais surtout l’interface de MacosX est alors entièrement supportée vocalement.

L’interface se compose d’un curseur agrandi et de deux fenêtres, une zoomant le texte seul et une autre l’interface elle-même.

Sous le passage du curseur, le texte ainsi que les menus et boutons sont énoncés vocalement par une des quatre voix françaises et sont ainsi zoomés dans les fenêtres adéquates.

Enfin pour un utilisateur non-voyant, le principe reste identique, mais les fenêtres disparaissent bien entendu…

Le logiciel ne gérant pas la navigation à la voix, il ne pourra se montrer suffisant pour utiliser un Mac et devra être complété par une plage braille par exemple.

Il pourra néanmoins rendre des services en ajoutant des possibilités vocales en français au système ainsi que pour son lecteur de texte et ses fonctions d’export.

Enfin en ce qui concerne les voix par elles-mêmes, elles sont de grandes qualités et sont vraiment le point fort de ce logiciel.

Claires et compréhensibles, mais sans faire trop robotisées, elles justifient à elles seules le prix du logiciel vu les coûts de développement de ce type de technologie.

Options

Le logiciel est largement paramétrable et tout peut-être défini manuellement :

taille des fenêtres niveau de zoom

vitesse et hauteur des voix ainsi que leur sélection pour les quatre

délais avant prononciation ou seulement commande

raccourci clavier…

Les options sont nombreuses et permettent d’adapter au mieux le logiciel à son utilisateur.

Critères de choix

Avantages

  • Synthèse vocale en français pour Mac
  • Multi-usages
  • Voix de grande qualité
  • Options complètes

Inconvénients

  • Pas de navigation et de commande à la voix le rendant plus accessoire pour un non-voyant.
]]>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *