Fauteuil roulant électrique enfant A200 Skippi de OTTO BOCK

Le A200 Skippi, fauteuil enfant, est le « petit frère » du A200, fauteuil adulte : il se démonte de la même façon. Il est équipé d’une électronique Curtis. En configuration AP1, il est remboursé intégralement.

La poussette skippy sur le salon Autonomic

Garantie : 2 ans. Le châssis est garanti 4 ans. Les batteries sont garanties 1 an.

SAV et Pièces détachées : assurés par le réseau de distributeurs de Otto Bock.

Délai, prêt de matériel, modalités des essais : contacter un distributeur.

Conditions d’essais par Hacavie : intérieur et extérieur.


Fiche de fabricant Otto Bock

Le produit sur Handicat


Utilisation

Manipulation

La vitesse maximum est de 6 km/h.

L’assise est évolutive : elle peut varier de 26 à 38 cm de largeur et de 30 à 37 cm. Les accoudoirs sont réglables en hauteur. Ces réglages s’effectuent avec une clé BTR livrée.

Le dossier est réglable manuellement en inclinaison par un câble situé à l’arrière du dossier. L’inclinaison peut être électrique (option).

Le rayon de giration est court (55 cm) et l’espace occupé par le fauteuil est réduit.

Il a une largeur hors-tout de 58 cm comme le A200 mais il est moins long (85 cm au lieu de 100 cm pour le A200). Le châssis est adapté à une assise enfant. Il franchit des bordures de 5 cm.

Le côté du joystick est facilement réversible de la droite à la gauche. Le côté choisi peut cependant être précisé lors de la commande du fauteuil pour éviter les manipulations.

Les accroche-taxis (pour l’arrimage du fauteuil dans un véhicule) sont livrés de série.

A l’arrière, sont placées des roulettes anti-bascule arrière et latérales.

Des « poignées accompagnateur » peuvent être commandées : elles servent quand le fauteuil est débrayé en manuel. Les tubes des poignées sont cintrés vers l’extérieur pour faciliter la manipulation (les bras de la tierce personne ne sont pas trop rapprochés lors de la poussée).

Montage / Démontage / Pliage

Le fauteuil pèse 68 kg. Il est un peu plus lourd que le A200 adulte (+ 2 kg). C’est un fauteuil à châssis fixe, mais il est démontable : autrement dit, ce fauteuil n’est pas équipé d’un châssis pliant par croisillon. Le châssis est solidaire des roues avant, le bloc des batteries est solidaire des roues arrière. Ces deux parties se clipsent.

Capacités nécessaires à la manipulation

Capacités nécessaires pour la conduite d’un fauteuil électrique au joystick. Cependant, d’autres modes de conduites peuvent être installés sur ce fauteuil équipé d’une électronique Curtis.

L’affichage des commandes du manipulateur se fait sur un petit écran : pour augmenter la vitesse et pour la diminuer, les symboles sont adaptés aux enfants (tortue pour une vitesse lente, lapin pour une vitesse plus importante).

Le démontage est simple mais doit être réalisé par une personne valide.

Critères de choix

Avantages

  • Une fois démonté, le fauteuil se range facilement dans le coffre d’une voiture. Chaque partie est facile à soulever. Le plus lourd est le bloc batteries (21 kg) mais les deux batteries sont dissociables et démontables.
  • Ce fauteuil en configuration standard AP1 avec ou sans commande tierce-personne est remboursé intégralement par la sécurité sociale.
  • Le look et les couleurs proposés plaisent aux enfants.
  • L’électronique Curtis permet de modifier le type de commande.
  • L’option roues arrière en flexel increvable est intéressante, surtout pour un enfant.

Inconvénients

  • Le fauteuil est livré de série avec repose-pieds. Il n’y a pas de repose-jambes en option, uniquement une sangle de mollets. L’abduction des repose-pieds est réglable mais pas l’abduction combinée à une rotation.
  • Le klaxon manuel du Skippi est peu résistant aux chocs !
  • Le châssis du fauteuil n’est pas très adapté quand la plaque d’assise est réglée à son maximum (38 sur 37 cm) : la hauteur d’assise n’est pas suffisante et la longueur des repose-pieds non plus. Il est préférable dans ce cas précis d’opter pour le A200 modèle adulte.

Quelles sont les options ou des fabrications spéciales pour le produit ?

Différentes combinaisons de coloris pour le châssis parmi les trois couleurs bleu, rouge et jaune sont proposées de série. D’autres couleurs sont disponibles moyennant 95 € TTC de supplément. (les couleurs qui peuvent être choisies sont celles du A200, fauteuil adulte). Pour l’assise rembourée de mousse, la couleur est bleue ou rouge en fonction de la combinaison des couleurs de châssis choisie. Le pare-choc avant à démontage rapide peut protéger l’enfant installé dans le fauteuil et permet de jouer au foot fauteuil. Un drapeau bleu sur une tige haute fixé à l’arrière du dossier permet de repérer l’enfant dans une foule. Autres options : Bascule d’assise pneumatique ou électrique de 0° à 25°, dossier inclinable électrique, dispositif porte-coquille, différents embouts de joysticks, tablette thérapeutique, appui-tête, commande tierce personne, palette monobloc à inclinaison réglable. Pour le bon positionnement dans le fauteuil, les gilets de maintien de marque Leckey sont proposés. Le fauteuil est livré de série sans ceinture de sécurité.

Cécile ANSELME, Ergothérapeute (01/2007)

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2 réponses

  1. hacavie dit :

    Plusieurs données à préciser : depuis 2007, le Skippi en AP1 a un dépassement de LPPR : il vaut 3990 € TTC pour un remboursement de 3487.95 €. Il est désormais disponible en AP2, 6033 € TTC pour un remboursement de 3938.01 € (avec repose jambes, nouveauté).
    Il est maintenant possible de le commander en électronique Curtis du B600, fauteuil du même fabricant.

  2. Philippe C. dit :

    Merci pour ce type de page d’information ; j’apprécie de lire un avis émanant d’un(e) ergothérapeute sur ce FRE en complément des infos fournies par le constructeur.
    Philippe, papa d’un petit garçon de deux ans et demi atteint d’une maladie neuromusuculaire et en cours de sélection d’un FRE (presque sûrement celui-ci).

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