Reportage sur la visite du salon HANDICA 2007

Comme il vous a été annoncé hier, me voici revenue de la quatorzième édition du salon Handica 2007 à Lyon. Ici, sont reprises les nouveautés remarquées. S’ensuivront des articles plus complets des essais de matériel que j’ai pu réaliser sur place.

Le logo et l'entrée du salon Handica 2007

Une nouvelle aide à la communication de la société Erocca a été présentée par ses concepteurs : Echo est une aide à la communication vocale et compacte destinée aux personnes muettes ou sourdes qui parlent avec difficulté. Echo s’utilise sur un assistant personnel au choix de type PDA. Echo peut être personnalisé grâce au logiciel Echotransfert. Un prêt d’un mois moyennant 90€ est possible avant tout achat. Erocca a pour objectif de répondre à la demande des utilisateurs : cette société a développé Echo en collaboration avec des thérapeutes du CHU de Grenoble. L’outil de communication sans le terminal vaut 598€ TTC. En option, il est possible d’avoir une version trilingue et une activation de la fonction SMS.

http://www.mon-echo.eu

Le echo de Erocca

J’ai retrouvé le scooter CP3 « crabe » que nous avions évoqué lors de notre visite au salon Rehacare de Dusseldorf 2006 : c’est la société Evol Electric qui commercialisera ce produit en France et collaborera avec son fabricant Switch Mobility à l’amélioration technique du produit. Evol Electric a également présenté son scooter Kady, déjà au catalogue depuis 2006 mais peu connu. C’est un scooter entièrement démontable et compact. Cette société propose une gamme complète de scooters.

Le scooter cp3 "crabe" de Evol Electric

Fiche fabricant de Evol

Invacare présente un nouveau kit de propulsion électrique pour fauteuil roulant manuel. Equipé de l’Alber Quix, le fauteuil roulant manuel se conduit comme un scooter : en effet, ce kit, contrairement aux autres, se conduit à l’aide d’un guidon et exactement comme un scooter électrique. A noter que l’Alber Quix n’augmente pas les dimensions hors-tout du fauteuil. Information importante : il doit être monté sur des fauteuils dont les dimensions d’assise sont égales ou supérieures à 40 cm de largeur et 40 cm de profondeur. L’étude de compatibilité avec des fauteuils roulants manuels est en cours. Nous savons d’ores et déjà que ce kit est compatible avec les fauteuils Invacare bien sûr, Otto Bock et Meyra.

Invacare lance également un nouveau fauteuil manuel à verticalisation électrique remboursé intégralement. Invacare et Meyra proposent désormais une double main courante, respectivement sur l’Action 4 et sur l’Eurochair remboursée intégralement par la sécurité sociale.

Fiche fabricant de Invacare

Chez Meyra, l’Avantage 2, fauteuil électrique pris en charge à 100%, est désormais disponible en option payante avec bascule d’assise électrique (par croisillon) seule ou combinée avec une assise élévatrice d’une course de 30 cm.

L'Avantage 2 de Meyra

Les fauteuils électriques 900C et 903C seront progressivement remplacés par le nouveau fauteuil Smart équipé d’une nouvelle électronique, la VR2 de chez Penny and Giles ou équipé de l’electronique « maison », la Meyra Can. Il supporte un poids de 140 kg en standard.

Le Smart de Meyra

Le fauteuil manuel actif X1 a une nouvelle déclinaison : le X1 Speedster dont la profondeur hors tout est moins importante et ce, grâce à une angulation de potences de 88° (au lieu de 95° sur le X1). L’Avanti sera remplacé en septembre par l’Eurochair Avanti : nous reviendrons sur les modifications techniques…

Fiche fabricant de Meyra

Du nouveau sur la gamme Rupiani : la poussette Jazz Easys déjà présentée sur notre site peut désormais être équipée d’un dossier « sensitif » ou « sensoriel » Twist Easys qui stimule les récepteurs sensoriels du dos de l’enfant et peut améliorer le positionnement.

Les nouveaux jazz easys de Rupiani

Rupiani importe progressivement les produits de Thomashilfen : sont présentés sur ce salon un siège de rééducation en position assise et un siège de positionnement sur pied pour enfant spastique équipé d’un amortisseur de choc au niveau du dossier.

Les imports de chez Thomashilfen

Les différents dossiers et assises de Rupiani peuvent désormais être montés sur le châssis du fauteuil roulant électrique Speedoo.

Fiche fabricant de Rupiani

Le fabricant anglais Jenx propose de nouveaux sièges pour enfants modulaires sur pied : le Maya est multiréglable et adapté pour des enfants de 4 mois à 4 ans. Il est monté sur roulettes munies de freins.

Le Maya de Jenx

Une nouvelle table pour la scolarité est proposée par la société Hephaïstos : la table Margeride Hassist est réglable en hauteur et présente la particularité d’avoir une partie centrale inclinable et les deux parties latérales fixes. Hephaïstos travaille sur de nouveaux projets : un poste scolaire particulièrement adapté aux enfants atteints de déficience visuelle…

Le table Margeride Hassist de Hephaïstos

Fiche fabricant de Hephaïstos

Nous avions déjà donné l’information : Mobile France lance la gamme Easystand de fauteuils d’intérieur verticalisateurs pour enfants et adultes.

Easystand de Mobile France

Fiche fabricant de Mobile France

J’ai aussi testé le concept qui a inspiré le restaurant dans le noir… Un article sur l’historique de ses initiatives et un entretien avec Didier Roche, l’une des personnes à l’origine de ces actions et de l’attraction « Les Yeux Grands Fermés du Futuroscope », seront en ligne prochainement sur notre site.

J’ai pris date avec Physipro, Sclessin Productions et les fauteuils de Jean-Marie Mocquot pour des essais de matériel à Hacavie.

 »Cécile ANSELME Ergothérapeute »

]]>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *