Dépister l’autisme grâce à un seul cheveu

 

La Start-Up LinusBio, basée à New-York, a créé un dépistage des Troubles du Spectre Autistique (TSA) en analysant un cheveu, grâce à une intelligence artificielle. Ils sont partis du concept que les cheveux renferment énormément d’informations sur notre santé et notamment l’exposition aux métaux comme le plomb et l’aluminium. Le taux de ces métaux est plus important chez les enfants atteints de TSA. Le but est de dépister le TSA plus facilement avant l’apparition des symptômes. En effet, plus la prise en charge est précoce plus les thérapies adaptées et personnalisées peuvent être mises en place rapidement.

A ce jour, le dépistage se fait vers l’âge de 4 ans et repose sur l’apparition de comportements cliniquement identifiables (troubles du langage, de la communication non-verbale avec des comportements répétitifs ou une hyper-sensorialité au son ou la lumière, …). Mais le diagnostic n’est pas facile à établir.

 

L’étude a analysé près de 500 enfants de trois pays différents (Suède, Japon, États-Unis). Les scientifiques ont pu poser le diagnostique de l’autisme avec une précision de 81 %. Toutefois, ces résultats doivent encore être soumis à d’autres recherches pour confirmer leurs efficacités.

 

Manish Arora, co-fondateur de la Start-Up, estime que ce test n’a pas vocation à être le seul outil de dépistage. Cela fourni une information importante mais pas unique. Le test pourrait être utilisé chez les enfants ayant un fort risque de développer ce trouble. En France environ 700 000 personnes sont concernées.

LinusBio souhaite développer ces tests à d’autres pathologies telles que le cancer, les troubles gastriques ou encore la maladie de Charcot.

Information relayée sur  » Journal of Clinical Medicine  » en Décembre 2022.

ASTRID.C | ERGOTHERAPEUTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *