Le logiciel de communication du Dr Hawking dans le domaine public

stephen-hawking_1387959cStephen Hawking est un astrophysicien britannique qui s’exprime par l’intermédiaire d’un ordinateur car il est atteint de la maladie de Charcot.

Le groupe américain Intel a amélioré son système de communication et ce dernier sera accessible gratuitement à la communauté scientifique en 2015.

Le Dr Hawking se déplace en fauteuil roulant électrique et parvient à écrire sur son ordinateur en activant un capteur grâce à la construction d’un muscle de sa joue.

Pendant 3 ans, les ingénieurs d’Intel ont travaillé sur la création d’un programme pour réduire le nombre de manipulations nécessaires sur son ordinateur pour pouvoir l’utiliser.

La société Swiftkey a numérisé tous les ouvrages du scientifique pour améliorer la déduction des mots qu’il utilise. Contrairement à la première, cette technologie ne sera pas disponible gratuitement. Elle permet au Dr Hawking de taper moins de 20% des caractères des mots qu’il souhaite écrire. Cela rend la production de texte jusqu’à 10 X plus rapide.

La gratuité du programme créé par Intel permettra à d’autres chercheurs d’utiliser ces avancées au service du monde du handicap.

Source : http://informations.handicap.fr/art-hawking-logiciel-63-7353.php

Teddy HUYGHEBAERT, ergothérapeute

]]>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *