Le logiciel de communication du Dr Hawking dans le domaine public
Stephen Hawking est un astrophysicien britannique qui s’exprime par l’intermédiaire d’un ordinateur car il est atteint de la maladie de Charcot.
Le groupe américain Intel a amélioré son système de communication et ce dernier sera accessible gratuitement à la communauté scientifique en 2015.
Le Dr Hawking se déplace en fauteuil roulant électrique et parvient à écrire sur son ordinateur en activant un capteur grâce à la construction d’un muscle de sa joue.
Pendant 3 ans, les ingénieurs d’Intel ont travaillé sur la création d’un programme pour réduire le nombre de manipulations nécessaires sur son ordinateur pour pouvoir l’utiliser.
La société Swiftkey a numérisé tous les ouvrages du scientifique pour améliorer la déduction des mots qu’il utilise. Contrairement à la première, cette technologie ne sera pas disponible gratuitement. Elle permet au Dr Hawking de taper moins de 20% des caractères des mots qu’il souhaite écrire. Cela rend la production de texte jusqu’à 10 X plus rapide.
La gratuité du programme créé par Intel permettra à d’autres chercheurs d’utiliser ces avancées au service du monde du handicap.
Source : http://informations.handicap.fr/art-hawking-logiciel-63-7353.php
Teddy HUYGHEBAERT, ergothérapeute
]]>