Conférence Nationale du Handicap


 
Le 26 avril 2023 avait lieu la Conférence Nationale du Handicap. Cet évènement qui a lieu environ tous les 3 ans, a pour but de débattre des orientations et des moyens mis en place par la politique concernant les personnes handicapées. Cela est l’occasion de définir de nouvelles mesures à suivre sur les prochaines années pour améliorer l’indépendance et l’autonomie des personnes en situation de handicap (environ 12 millions de Français).
 
Liste des principales mesures :

    • Transformer durablement l’école afin de détecter plus précocement les élèves en situation de handicap et d’améliorer leur inclusion à l’école en accueillant tous les élèves (Bien que des progrès ont été fait dans ce domaine sur les dernières années). Pour cela chaque établissement disposera d’un « enseignant référent » sur le Handicap pour « épauler » les élèves en difficultés. De plus, la formation à ce sujet sera intensifiée pour tous les intervenants dans le milieu scolaire.
    • Dans le domaine professionnel, différentes mesures ont été abordées. Les professionnels de Pole Emploi accompagneront davantage les personnes en situation de handicap afin de leur permettre d’élaborer leur propre projet professionnel et notamment de trouver un emploi où l’environnement professionnel leur sera plus adapté. De plus, les démarches pour obtenir la reconnaissance comme travailleur handicapé seront simplifiées. Enfin, les personnes travaillant en Etablissement de Service d’Aide par le Travail (ESAT) auront des salaires revalorisés (alignés sur la valeur du SMIC), tout comme les contrats d’apprentis adultes pour les personnes en situation de handicap.
    • L’état Français va consacrer un budget de 1.5 milliards d’euros pour renforcer et faciliter l’accessibilité aux lieux publics pour les personnes en situation de handicap. Le domaine des transports est bien sûr concerné par ce projet, tant avec l’acquisition de véhicules électriques adaptés, que l’accessibilité des taxis, des gares, du train.
    • Les fauteuils roulants manuels et électriques seront remboursés intégralement par la sécurité sociale à partir de 2024.
    • Déconjugalisation de l’Allocation d’Adulte Handicapé (AAH) pour les personnes vivant en couple à partir du 1 octobre 2023 (120.000 personnes verront leur AAH augmentée mensuellement d’une valeur moyenne de 350 €).

 

 
Enfin, les Jeux Olympiques de 2024 à Paris ont également été abordés. En termes d’accessibilité aux lieux et de transports, le nombre de taxis accessibles pour les personnes en situation de handicap sera multiplié par 5. L’objectif est également de sensibiliser et encourager la pratique sportive pour les personnes en situation de handicap. Pour cela la création de 3 000 nouveaux clubs de sports inclusifs est prévue et la mise en place de 30 minutes d’activité physique quotidienne dans les établissements et services médicaux sociaux qui accueillent les jeunes en situation de handicap.
 
Télécharger le dossier de presse

LEO.D | ERGOTHERAPEUTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *