Dispositif Sortir Plus
Vous avez plus de 75 ans et vous rencontrez des difficultés pour vous déplacer ? Avec le dispositif Sortir Plus, vous pouvez être accompagné dans vos sorties, à pied ou en voiture, par une personne de confiance pour faire des courses, aller chez le pharmacien, chez le coiffeur, rendre visite à des amis ou simplement partir en promenade.
Le service Sortir Plus proposé par la caisse de retraite complémentaire Agirc-Arrco a pour objectif de favoriser la mobilité et le lien social. Il s’adresse aux personnes de 75 ans et plus relevant du régime Agirc-Arrco qui sont en situation de fragilité (isolement, âge, difficulté à se déplacer), sans condition de ressources.
Auparavant payant, au moyen de chèques CESU (chèque emploi service universel), ce dispositif d’accompagnement est depuis 2024 entièrement pris en charge par la caisse de retraite.
Pour toutes les sorties de la vie quotidienne, vous pouvez être accompagné par une personne de confiance.
Comment bénéficier de Sortir Plus ?
Vous pouvez opter pour ce service à tout moment de l’année, en anticipant si possible une semaine à l’avance quand vous effectuez votre première demande.
Vous pouvez contacter un conseiller, vérifier votre éligibilité et connaître le montant de l’aide au numéro : 0 971 090 971 (du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30, hors jours fériés). Un conseiller peut aussi vous rappeler.
Après ce premier appel, pour programmer vos sorties, il faudra appeler le téléconseiller au moins 2 jours à l’avance. Il prendra en compte la nature de votre demande (sortie véhiculée ou non, durée de la sortie, distance à parcourir…). Il se charge ensuite de trouver un accompagnateur au sein d’une structure d’aide à domicile proche de chez vous. Vous pourrez demander à solliciter le même prestataire pour vos autres sorties, sous réserve qu’il soit disponible.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également passer par le site https://services75ans.agirc-arrco.fr/ et commander vos sorties directement depuis un espace dont l’accès vous sera communiqué suite au 1er échange avec un conseiller de la ligne dédiée. Cet accès sera créé à partir d’une adresse email (la vôtre ou celle d’un proche) que vous lui communiquerez. Il vous permettra, ainsi qu’aux personnes de confiance que vous aurez désignées, de commander des sorties, de suivre les factures des prestataires ayant réalisé la sortie ainsi que de consulter le solde restant de votre enveloppe annuelle.
Dans un cas comme dans l’autre, vous n’aurez rien à avancer, ni à régler : vos sorties sont intégralement prises en charge par votre caisse Agirc-Arrco dans la limite de votre enveloppe annuelle.
Comment se déroule ce service ?
À l’heure convenue, la personne accompagnante vient vous chercher et vous accompagne à pied ou en voiture dans vos occupations. Selon les cas, elle peut soit vous attendre, soit rester à vos côtés. Elle vous raccompagne ensuite à votre domicile.
L’accompagnant est un salarié d’un organisme d’aide à domicile ou de transport. Pour rappel, vous n’avez rien à avancer ni à régler. Le coût de la sortie est fixé en fonction de la durée et de la distance à parcourir.
Marine LAHAYE, CESF