Évolution de la Prestation de Compensation du Handicap


 
Depuis le 1er janvier 2023, la PCH a été élargie. En effet, beaucoup de personnes en situation de handicap psychique, mental, cognitif ou présentant un trouble du neuro-développement ne pouvaient pas bénéficier de la PCH. Ces personnes n’étaient pas dans l’incapacité de réaliser seule une activité quotidienne essentielle comme se mettre debout, se laver, s’habiller, prendre ses repas, se déplacer dans le logement ou n’éprouvaient pas des grandes difficultés pour en effectuer au moins deux. Cependant, bon nombre d’entre eux présentent d’autres incapacités comme faire les courses, aller chez le médecin ou prendre le bus…
 

Le décret publié le 20 Avril 2022 au Journal Officiel complète la liste des actes essentiels et intègre le « soutien à l’autonomie » pour répondre au besoin d’assistance des personnes en situation de handicap psychique, mental ou intellectuel.

 
La personne pourra bénéficier de la PCH soutient à l’autonomie si elle éprouve des difficultés pour :

  • gérer son stress face à l’inconnu;
  • gérer ses interactions sociales;
  • planifier, organiser, entamer, exécuter et gérer le temps d’activités habituelles ou inhabituelles;
  • effectuer des « tâches multiples » de la vie quotidienne, comme préparer un repas ou se rendre à un rendez-vous médical.

La personne pourra également être accompagnée dans les transports en commun. La PCH soutien à l’autonomie pourra être de 3 heures par jour et sera attribuée sous la forme d’un crédit de temps capitalisé sur une durée de 12 mois. Cette prestation pourra être cumulée avec des besoins d’aides humaines pris en charge dans l’activité professionnelle ou lors de la participation à la vie sociale. De plus, le décret reconnaît également les personnes qui sont atteintes simultanément d’une perte de la fonction auditive et de la vision centrale après correction.
 
Auparavant, ces personnes n’avaient pas toujours accès aux aides humaines de la PCH (50 h par mois pour la surdité et 30 h par mois pour la cécité) et surtout ne pouvaient pas les cumuler. Depuis le 1er janvier 2023, elles peuvent bénéficier de la PCH aide humaine à hauteur de 30, 50 ou 80 h par mois. Ce temps peut être majoré lorsque le besoin d’aide humaine apprécié au moyen du référentiel le justifie.

ASTRID.C | ERGOTHERAPEUTE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *