Le SAMSAH* de Montreuil sur Mer

Dans le numéro 86 -4ème trimestre 2011- de la Lettre d’Hacavie, nous vous avions présenté le Centre de Préorientation et de Rééducation professionnelle «La Mollière» de Berck Sur Mer. Son directeur, M. SCHERRIER vient de nous informer de l’ouverture prochaine, courant dernier trimestre 2012, d’un nouveau service au profit des personnes handicapées, un SAMSAH* d’une capacité de 20 places. *Service d’Accompagnement Médico-social pour adulte Handicapés Présentation de la structure . SAMSAH généraliste de 20 places, dédié prioritairement aux adultes handicapés en souffrance psychique . Bureaux installés dans les locaux du Centre La Mollière 19/21 Boulevard de Paris B.P. 39 62601 BERCK SUR MER CEDEX Tél. : 03 21 89 07 07 Fax : 03 21 89 07 38 Courriel : samsah@ugecam-nord.cnamts.fr . Interventions dans le secteur géographique de l’Arrondissement de Montreuil sur Mer (cantons de Berck, Campagne les Hesdin, Etaples, Hesdin, Hucqueliers, Montreuil et Le Parcq), . Service financé par l’Assurance Maladie et le Conseil Général du Pas-de-calais.

  1. Les personnes concernées
. Toute personne
  1. Adulte handicapée bénéficiaire de la Loi du 11 février 2005 (Loi 2005-102 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées) ; une priorié étant donnée aux personnes handicapées en souffrance psychique,
  2. Sortie de la phase initiale de soins,
  3. Titulaire d’une orientation SAMSAH délivrée la MDPH* (CDAPH)** sur étude du dossier de demande de compensation du handicap,
  4. Résidant ou travailant dans la circonscription d’intervention du SAMSAH,
  5. Volontaire ou acceptant à minima la mise en place d’un projet d’accompagnement par le SAMSAH,
  6. Dont le besoin de prestations relève d’au moins deux prestations de nature différente (sanitaire et médico-sociale).
  * MDPH : Maison Départementale des Personnes Handicapées ** CDAPH : Commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées
  1. Les objectifs
. Favoriser le retour ou le maintien à domicile afin d’y vivre de façon autonome.
  1. Les actions
. Analyser les demandes et les besoins, . Coordonner les différentes interventions et les acteurs impliqués dans le projet de vie de la personne (Service de soins Infirmiers à domicile, Service d’Aide à la Vie Sociale, établissement de soin, association d’aides à domicile, etc..), . Accompagner la personne dans son environnement de proximité (citoyenneté, intégration sociae, accompagnement administratif), . Accompagner la personne dans les démarches d’insertion professionnelle en milieu ordinaire de travail ou en milieu protégé, . Accompagner la personne dans son projet de vie et de soins, . Coordonner les actions avec tous les organismes qui interviennent auprès de la personne (service sociaux et de soins), . Accompagner la personne dans ses démarches administratives, juridiques et financières, . Proposer des aides humaines et matériels et/ou animalières pour compenser le handicap.
  1. L’organisation et la prise en charge
. Dans le cadre d’une relation contractuelle avec le bénéficiaire et à partir de son projet de vie, les interventions sont faites essentiellement au lieu de vie de la personne et dans tous les lieux où s’exercent ses activités sociales ainsi que dans les locaux du SAMSAH. La fréquence et la nature des interventions sont déterminées avec la personne en fonction des besoins rééavulés périodiquement.
  1. Une équipe pluriprofessionnelle
Le responsable de service Assure la coordination de l’équipe autour du projet personnalisé de la personne, Assure une fonction de coordination des professionnels dans leur pratique et de médiation entre les équipes soignantes et le patient et/ou son entourage, Sur le plan administratif, il a un rôle de gestionnaire et d’animateur, assurant les relations du réseau avec les établissements de santé, les professionnels ou les structures partenaires. La secrétaire Première interlocutrice des bénéficiaires, Gère le dossier administratif, Participe à la coordination des déplacements extérieurs des professionnels, Assure la relation téléphonique. Le médecin Est le référent médical de la structure dans le respect des règles professionnelles et déontologiques en vigueur, ◊ Evalue la charge en soins requis par le malade (ergothérapie, kinésithérapie). Il n’est pas prescripteur, il ne se substitue pas au médecin traitant, ◊ Assure les contacts avec les médecins libéraux et hospitaliers et coordonne leurs interventions, ◊ Assure la gestion du personnel médical, ◊ Contribue, par la mise en place de procédures formalisées, à l’échange d’informations nécessaires à une prise en charge globale et coordonnée du patient, ◊ Emet un avis médical pour toute admission ou sortie du SAMSAH L’infirmier(e) ◊ Evalue, en relation avec le médecin, les besoins du bénéficiaire lors de l’admission et durant l’accompagnement, en collaboration avec la famille et participe à la vérification de l’observance thérapeutique, ◊ Assure une éducation sanitaire auprès de la personne et/ou des proches, ◊ Participe au maintien et au développement de l’autonomie, ◊ Participe à la coordination avec le secteur de santé mentale et les autres secteurs spécialisés. L’aide soignant(e) ◊ Assiste et relaie l’infirmier(e) et l’éducateur dans les actions de la vie quotidienne auprès des bénéficiaires ; en relation avec les familles, les partenaires et prestataires. Le psychologue clinicien ◊ Accueille et accompagne la personne et son entourage (famille, tiers…) : écoute, soutien, entretiens cliniques, ◊ Encadre et anime des actions de réentraînement et de dévoppement aux activités de la vie sociale et/ou professionnelle, ◊ Participe aux activités d’émergence et d’élaboration de projet et orientation vers les structures d’accueil adaptées, ◊ Travaille en relation avec les partenaires extérieurs dans son champ de compétence (psychologues, orientateurs, établissements sanitaires et médico-sociaux,…), L’assistanc(e) social(e) ◊ Evalue les besoins, les attentes et les possibilités de la personne et/ou du réseau familial, ◊ Informe la personne de ses droits, ◊ Etablit un plan d’accompagnement en tenant compte de l’environnement et des capacités de la personne en cohérence avec le suivi professionnel, ◊ Aide à l’instruction des dossiers administratifs, ◊ A une mission éducative visant à développer une meilleure autonomie, ◊ Réalise un suivi régulier des personnes accompagnées. L’éducateur ◊ Accompagne les personnes dans l’espace social, ◊ Organise des liens avec le secteur associatif (loisirs, sport, culture…), ◊ Contribue à l’organisation de la vie quotidienne de la personne, ◊ Propose des actions éducatives favorisant l’autonomie, ◊ Est en relation avec des prestataires (auxiliaire de vie), ◊ Accompagne dans les démarches administratives, ◊ Est en lien avec l’environnement proche de la personne. SAMSAH Service d’Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés 19/21 Boulevard de Paris 62608 BERCK SUR MER Tél. : 03 21 89 07 07 samsah@ugecam-nord.cnamts.fr]]>

1 réponse

  1. ouvrir un service pour les handicapés, je trouve que c’est une très belle initiative ! bravo !
    stéphanie

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