Les prothèses auditives sur Handicat…

Handicat, la base de données sur les aides techniques que gère l’association Hacavie, est agréée par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA). Celle-ci a, par ailleurs, missionné Hacavie pour construire une source d’informations sur les différentes prothèses auditives disponibles sur le marché, qui fera partie intégrante de Handicat.

photo d'une prothèse auditive

Le travail de recherche documentaire a commencé pour Hacavie depuis déjà quelques mois. Environ 400 prothèses auditives sont répertoriées désormais sur Handicat et ce n’est pas fini…

La délivrance d’une aide auditive est soumise à la prescription d’un médecin ORL. Le conseil doit être personnalisé et relève des compétences d’un audioprothésiste. En effet, de multiples critères et facteurs personnels interviennent dans le choix de la prothèse : le degré et le type de déficience auditive, l’anatomie de l’oreille mais aussi l’utilisation qui est faite de l’appareillage… Des tests audiométriques sont réalisés.

Deux types de prothèses auditives existent : les analogiques et les numériques. Les prothèses numériques sont sur le marché depuis plus d’une dizaine d’années. Le mode de traitement du son est différent des prothèses analogiques : c’est un microprocesseur qui traite les sons. Les bénéfices du numérique sont les suivants : un meilleur confort et une meilleure intelligibilité dans le bruit. En France, 95 % des prothèses auditives sont numériques.

Certains patients qui portaient déjà des prothèses analogiques peuvent avoir des difficultés à s’adapter au numérique. Par ailleurs, pour des raisons de financement, certains patients choisissent l’analogique.

Les prothèses auditives fonctionnent sur piles. Récemment, sont apparues les piles rechargeables, plus pratiques et moins coûteuses. La technologie avance dans le domaine : les prothèses se font de plus en plus discrètes grâce à la miniaturisation. D’autres prothèses sont disponibles en différentes couleurs.

Pour mieux comprendre le vocabulaire que nous avons employé lors du référencement des prothèses auditives sur www.handicat.com, voici quelques explications sur les configurations possibles et sur quelques options existantes :

  • contour d’oreille : la coque contenant l’électronique est placée derrière l’oreille, elle est reliée à l’embout, logé dans le creux de l’oreille, par un tube. L’embout permet la transmission du son dans le conduit auditif.

Un contour d’oreille peut avoir une position T (T comme téléphone) qui permet la compatibilité avec le téléphone et certains systèmes Hi-Fi.

  • intra-auriculaire : l’appareil est placé dans le conduit auditif. On distingue les conques, les conduits, les semi-profonds…
  • lunettes intégrant la prothèse : elles sont moins utilisées… cette technique consiste à placer l’appareil sur la branche des lunettes.

Une télécommande peut être achetée pour régler la prothèse à distance et plus facilement.

Plusieurs programmes peuvent être disponibles sur une même prothèse de façon à s’accommoder à différents environnements sonores.

La Taxe sur la Valeur Ajoutée (TVA) appliquée aux prothèses auditives est de 5,5 %. La TVA appliquée aux télécommandes des prothèses est de 19,6 %.

Notons que le remboursement «légal» des prothèses auditives est peu important alors que la technologie avance et que le matériel reste cher… Des dossiers de demandes d’aides financières peuvent être constitués.

Un grand merci à l’équipe du Laboratoire d’Audioprothèse Renard (Lille) qui a aidé notre association dans la réalisation de ce projet.

Pour rappel, la base de données sur les aides techniques est consultable gratuitement sur www.handicat.com !

photo d'une prothèse auditive

Cécile ANSELME, Service Documentation

]]>

6 réponses

  1. Valendrin dit :

    Je viens de lire sur votre site une information sur l’agrément de votre association de la CNSA, j’ai fait moi même une démarche dans ce sens pour notre service de rééducation fonctionelle car nous avons une documentation et nous réalisons de l’information mais on m’a informé qu’il n’y avait pas d’agrément. Pouvez vous me donnner un contact ou un texte de loi de référence.

    En vous remerciant

    Philippe Valendrin ergo

  2. DUMAZY dit :

    Les bases de données d’Hacavie, du CERAH et de Garches ont été retenues afin d’élaborer la métabase de la CNSA à la suite de réunions de travail menées depuis 2005.
    Cette collaboration fait l’objet d’un accord de partenariat avec la CNSA.
    Restant à votre disposition,
    Cordialement,
    Danièle BERTEL- Délégué Général

  3. fred dit :

    Bonjour à tous,
    Dans ma famille, j’ai quelqu’un qui souffre de surdité et
    j’ai trouvé sur le web une société qui pose des appareil auditif.
    Apparemment ils implantent un appareil.
    Je suis très intéressé car j’ai entendu que c’était éfficace et invisible.
    Par contre je voudrais savoir si on peut être remboursé par la sécu et combien ?
    Voici le site http://www.envoymedical.fr/surdite.htm
    Merci d’avance pour vos réponses.

  4. admin dit :

    Je vous conseille de contacter directement cette société. Les coordonnées figurent sur le lien que vous indiquez.

  5. Murielle dit :

    Bonjour à tous !
    Touchée recemment par une hyperacousie à cause d’une écoute trop forte de mon Iphone, j’ai achetée un appreil auditif dans une boutique d’optique.
    Malheureusement ça ne va pas du tout j’ai même l’impression que c’est pire! je ne m’y habitue pas du tout!!
    Pensez vous que les « Opticiens » soient suffisemment compétent pour prescrire de tel type d’appareils ?
    Y en a t’il parmi vous qui ont rencontré des expériences similaires ?
    Merci par avance pour vos retours 🙂

  6. Hacavie dit :

    Bonjour,
    Nous vous conseillons fortement de vous adresser à un audioprothésiste.
    Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *