Handident, un exemple à suivre !
Accéder aux soins bucco-dentaires devient plus facile pour les personnes en situation de handicap en région Nord-Pas-De-Calais grâce à la création du réseau Handident.
L’hygiène bucco-dentaire est un véritable sujet de santé publique. Les soins en général pour les personnes handicapées sont de plus en plus accessibles en France. Les dents sont cependant parfois négligées pour des raisons d’accessibilité physique mais aussi de méconnaissance et de banalisation des conséquences graves que peuvent avoir les problèmes bucco-dentaires sur l’organisme.
Face à ce constat, Handident a été fondé sous l’impulsion de l’Association des Paralysés de France et du Comité Régional de Coordination de l’Ordre des chirurgiens dentistes du Nord et du Pas-de-Calais. C’est le réseau régional d’accès aux soins bucco-dentaires pour personnes en situation de handicap financé par l’Union Régionale des Caisses d’Assurance Maladie (URCAM). Il s’adresse à toute personne en situation de handicap, que la déficience soit physique, sensorielle, intellectuelle ou psychique sans exception. « Les personnes handicapées vivent déjà la discrimination au quotidien » me confie Mme GUERROUMI, Directrice de Handident. Le réseau est en contact régulier avec des associations et des structures accueillant des personnes handicapées. Il n’est cependant pas évident de sensibiliser à ce sujet les personnes résidant à domicile et de les informer de l’existence du réseau. L’objectif de Handident est certes de faciliter l’accès aux soins mais aussi de prévenir, de dépister et de former. En 2005, sur la région, 1200 dépistages ont été effectués.
La charte que signent les chirurgiens dentistes et les associations pour adhérer au réseau est disponible en ligne. Actuellement, figurent les coordonnées des chirurgiens dentistes adhérents au réseau ainsi que l’accessibilité de leur cabinet. La liste des chirurgiens dentistes adhérents du Pas-De-Calais est en cours de construction et sera prochainement en ligne. Un fascicule papier est également disponible.
Handident propose des formations aux chirurgiens dentistes adhérents au réseau : les thèmes abordés jusqu’à présent sont l’écoute, la communication et les différents types de handicaps rencontrés. La prise en charge des personnes en situation de handicap est différente : elle nécessite davantage de temps, d’empathie et d’autres connaissances sur l’approche du patient et de ses difficultés.
D’ici peu, quatre chirurgiens dentistes du réseau Handident suivront une formation sur la sédation consciente auprès du Pr HENNEQUIN à Clermont-Ferrand. L’objectif est de proposer ce type d’anesthésie sur la région en 2008. La sédation consciente permet de proposer une alternative à l’anesthésie générale et hors bloc opératoire aux patients non coopérants aux soins, anxieux, phobiques des soins, âgés déments ou présentant des troubles moteurs ou cognitifs importants. Le mélange utilisé par inhalation est un mélange équimolaire oxygène-protoxyde d’azote (MEOPA). Il a un effet anxiolytique, amnésiant et antalgique périphérique.
Handident a donné de bonnes idées : d’autres initiatives voient le jour dans d’autres régions françaises à l’image de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
HANDIDENT
Maison Dentaire – Eurasanté
Pars Galénis – 55, rue Salvador Allende
59 373 LOOS LEZ LILLE
Tél : 03 20 323 323
handident@gmail.com
Cécile ANSELME, Ergothérapeute
]]>
Handident Alsace est né. J’ai écrit un petit article dans la Circulaire du Conseil de l-Ordre. Serait il possible d’utiliser le logo "dentjaune+fauteuil" pour illustrer mon article en attendant un logo handident alsace?
Merci
Monsieur,
Merci pour cette information qui vient compléter notre article.
Concernant l’utilisation du logo, nous vous conseillons de contacter directement Handident Nord Pas-de-Calais dont les coordonnées figurent ci dessus.
Cordialement.