Des robots pour soulager le handicap ?
Le monde de la robotique évolue chaque jour à grand pas et ouvre des possibilités d’application pour le monde du handicap encore inexploité aujourd’hui. Le CHU de Brest teste en ce moment des technologies de robots, l’un fonctionnant sur le modèle d’une « wii » en plus évolué dans le cadre de la rééducation du bras, l’autre un « robot compagnon » doté d’un bras téléscopique motorisé pouvant aider une personne agée ou handicapée qui le commande par le biais d’un ordinateur…
Le « robot compagnon » pourra ainsi être commandé depuis sont fauteuil ou son lit afin de lui ordonner d’aller chercher diverses objets tels que une cannette, une bouteille ou tout autre aobjet de moins de 1.2kg.
Les évolutions de ce type de produit sont multiples et on peut imaginer dans l’avenir, sous cinq ou dix ans, le robot ouvrir un réfrigérateur pour en ramener un produit spécifique.
Reste le problème des financements, ces technologies étant pour le moment pas viable commercialement avec des coûts de plusieurs dizaines de milliers d’euros …
source : ouest-France http://www.ouest-france.fr/Bientot-des-robots-pour-soulager-le-handicap-/re/actuDet/actu_8620-565347–_actu.html