Petit Futé : Nouveau guide Handitourisme de la France (édition 2013)
Ce guide espère mettre un peu de baume au cœur de tous ceux qui sont concernés par le recul actuel de l’accessibilité des Etablissements recevant du public (ERP) face à l’échéance du 31 décembre 2014.
En effet, les labellisations Tourisme & Handicaps continuent de progressermême si les disparités par région, elles, ne s’estompent guère.
Les bonnes pratiques elles aussi sont en augmentation avec des gîtes, des restaurants, des musées, des abbayes qui ont fait un vrai travail de sensibilisation à l’accueil des voyageurs à besoins spécifiques.
La septième édition de ce guide a également voulu introduire un nouveau pictogramme, celui représentant les personnes à mobilité réduite, comme l’ont fait avant nous nos cousins québécois ou les pays scandinaves.
Il était temps de rendre visibles ceux qui représentent 70 % des personnes en situation de handicap moteur, dissimulés par le seul pictogramme du fauteuil.
De nouvelles destinations, de nouveaux hébergements, de nouvelles propositions de loisirs, c’est ce que nous vous proposons pour de beaux moments d’évasion, d’échanges, de découverte. Dans une France qui est moins inaccessible à tous certes, mais pas encore assez !
Et qu’on en finisse avec le faux prétexte qui veut que l’accessibilité ne soit pas indispensable dans le tourisme faute de clients potentiels.
Les 5,5 millions de Français porteurs de handicap (temporaire ou définitif) sont déjà des voyageurs, curieux de mieux connaître et apprécier leur pays. S’ils ne voyagent pas davantage, c’est parce que, au contraire, l’accessibilité n’est pas assez au rendez-vous.
Bons voyages !
Source : http://www.handimobility.org/blog/petit-fute-nouveau-guide-handitourisme-de-la-france-edition-2013/
Le Petit Futé HANDITOURISME 2013-2014
Edition n° 7
Collection Thématiques
432 pages
Prix public : 16,95 Euros
Disponible sur : www.petitfute.fr