Le handbike est apparu dans les années 90. Il permet à des personnes en fauteuil roulant manuel de pratiquer et d’évoluer dans le cyclisme handisport. Le handbike est un tricycle qui ressemble a un vélo allongé et avec une selle abaissée doté de 2 roues arrières pour assurer la stabilité. On y retrouve un dérailleur de 7 à 32 vitesses comme sur les vélos standards. Pour tourner, l’utilisateur peut soit utiliser un volant, soit pencher son corps lorsque le handbike est équipé d’un vérin sous l’assise.
La compétition se déroulant à Roseneau est la deuxième étape du circuit européen de Handbike, après celle d’Abu Dhabi, un évènement aux couleurs internationales où les athlètes se sont affrontés sur un parcours de 44 km … Le marathon, une des différentes épreuves proposées ce 4 avril 2015 à Rosenau, a été remporté par un jeune Français Mathieu Bosredon de l’équipe Cofidis ! Dans les autres catégories, Jean-Marc Bresset, Tobias Fankhauser et Igor Pieragostini l’emportent.
« Remporté par un jeune Français Mathieu Bosredon de l’équipe Cofidis »
Il a su faire la différence dans des conditions difficiles dues à la pluie abondante dans une épreuve où il ne fut pas toujours verni et qu’il a surnommé lui-même la “course de la malchance” … Cette édition qui le voit enfin récompensé ne dérogea pas à la règle avec une panne de véhicule l’ayant emmené à rejoindre la course en taxi et à faire remorquer son handbike !
« Jamais je n’aurais pensé gagner, Il y a des moments où je n’étais vraiment pas bien pendant la course. Je ne suis pas forcément fort au sprint, mais je n’ai pas paniqué car j’avais envie de partir bien plus tôt. J’avais repéré Jonas (Van
de Steene), qui est fort au sprint, et j’ai vu que ça se resserrait. Alors j’ai décalé, et c’est passé. Je suis content d’avoir gagné. En plus, Patrick (Ndlr : Moyses, l’organisateur mulhousien de l’épreuve) est le premier à avoir cru en moi… Et
gagner Rosenau, ça marque les esprits.»
Un tournant dans la carrière du sportif qui avait fait 5ème lors des derniers championnats du monde et une belle image de la France sportive donnée aux spectateurs de ce sport à part entière et qui manque de mise en lumière.
]]>