Si tu ne viens pas au sport, le sport viendra à toi !


 
L’association DK’PULSE, créée en 2012 par Mr et Mme PIT, permet un accès à des Activités Physiques Adaptées (APA) aux problèmes de santé et aux difficultés de chacun. Elle s’adresse aux personnes âgées mais pas que… A toutes personnes souffrant de maladies chroniques, d’un problème de santé momentané mais également aux personnes ayant des facteurs de risque comme le surpoids ou l’obésité, ou celles qui n’ont jamais pratiqué d’activités physiques et qui ne savent tout simplement pas comment s’y prendre.

Des encadrants et animateurs diplômés en APA proposent des réentrainements à l’effort, des exercices fonctionnels tels que du renforcement musculaire, des activités physiques neuromotrices (équilibre, agilité, coordination… etc), de l’assouplissement, mais également de la marche douce ou nordique, de la course à pied ou encore plus récemment de la gym aquatique.

L’association intervient dans les Etablissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD), au sein des résidences séniors, des maisons de santé, pour les entreprises (séminaires, comités d’entreprises et journées de prévention) et depuis 2019, l’association se rend directement auprès des personnes via un bus : l’APA Mobile : un bus totalement réaménagé en salle de sport itinérante.
 

Le docteur Wagner, oncologue à l’Institut Andrée Dutreix et parrain de l’association DK’PULSE a eu l’idée de ce bus réaménagé pour les personnes ayant des difficultés de mobilité et donc d’accès aux APA. L’APA Mobile a pour slogan « Si tu ne viens pas au sport, le sport viendra à toi ».

 
Le bus accueille sur prescription médicale toutes personnes ayant des problèmes de santé ou nécessitant une reprise du sport de manière adaptée et encadrée.  Il se déplace au plus proche de leur domicile, dans les quartiers de la Communauté Urbaine de Dunkerque (CUD) et dans les communes excentrées de la Communauté de Communes des Hauts de Flandre (CCHF). Un enseignant en APA propose donc un accompagnement de 2 mois à raison de 2 séances par semaine au sein du bus.
 

 
Pour la période Septembre-Octobre 2023, l’APA mobile sera dans les communes suivantes :

  • Coudekerque Branche : les lundis et jeudis de 9h00 à 12h00
  • St Pol sur Mer (avenue Maurice Berteaux) : les lundis et jeudis de 13h30 à 16h30
  • Merckeghem (route de Cassel) : les mardis et vendredis de 9h00 à 12h00
  • Crochte (route du Collège) : les mardis et vendredis de 13h30 à 16h30

L’association DK’PULSE ayant bénéficié d’un financement pour l’APA mobile, propose gratuitement ces prestations jusqu’en Octobre 2023. A partir de Novembre, il faudra compter en moyenne 3€ par prestation (les tarifs varient en fonction des activités souhaitées).
 

P.BEUN | CONSEILLERE EN ECONOMIE SOCIALE ET FAMILIALE

 
Contact

06 68 27 20 76 | 06 62 19 10 80
Web : www.dkpulse.com
Mail : secretariat.dkpulse@gmail.com
Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *