Application ANDILIEN
Type du produit : Application
Nom commercial : Andilien
Conçue par : SNCF
DESCRIPTION
Andilien est une application dédiée aux personnes en situation de handicap ayant besoin d’une aide humaine afin d’accéder facilement et sans difficultés aux trains. Destinée aux personnes voyageant sur le réseau Transilien c’est à dire dans Paris et en Île-de-France. Cette application est strictement réservée aux personnes titulaires d’une carte d’invalidité de 80 % ou plus. Il suffit de s’inscrire gratuitement auprès du Service Accessibilité Transilien et de présenter une copie de la carte d’invalidité soit par mail (accesplus@transilien-sncf.fr soit par téléphone au 09 70 82 41 42 (ouvert tous les jours de 7h à 20h, communication non surtaxée).
Après l’inscription, vous pourrez accéder à l’application grâce à votre adresse mail. Vous devez autoriser l’application à accéder à la géolocalisation afin que l’agent puisse vous retrouver dans la gare. Grâce à l’application vous pouvez demander l’aide d’un agent pour une information, une prise en charge ou un besoin d’orientation au sein de la gare. L’agent recevra une notification de la demande et prendra contact avec vous soit par téléphone soit par sms dans un délai estimé à 15 minutes maximum. Si la demande nécessite une présence, un agent vous rejoindra afin de vous accompagner. Si aucun agent n’est disponible à ce moment là, vous serez invités à appeler le Service Accessibilité Transilien (lien direct depuis l’application).
Concernant l’accessibilité de l’application :
- texte pouvant être lu par des assistants vocaux
- les boutons sont suivis de leur intitulé et de la mention « bouton »
- les contrastes, les espacements et la taille de la police sont conformes aux standards d’accessibilité mobile.
- La méthode « facile à lire et à comprendre » a été appliquée
ALEXANDRE JOOS
ERGOTHERAPEUTE