Handirowing

 

En ce lundi 23 mai 2005 ensoleillé, nous nous sommes rendues à l’Ecole Française d’Aviron Union Nautique de Lille – Avenue Marx Dormoy – à côté de la piscine olympique.

Il s’agissait du 9ème rendez-vous annuel de l’Aviron handicapé et plus particulièrement du 3ème critérium de courses homologuées et chronométrées.

Ce critérium 2005 réunissait 9 clubs (Belbeuf, Poses, Charleville, Tournai, Toulouse, Boulogne, Lille, Douai et Flize) et 60 rameurs.

Le programme de cette journée s’établissait comme suit :

5 courses en 4 de couples barrés sur une « Yolette » -bateau de promenade servant de bateau de compétition pour les débutants-

15 courses en double et 2 courses « solo » par des rameurs paraplégiques

La fin de l’après-midi fut couronnée de succès pour tous les participants avec remise de médailles pour chacun et de tee-shirts.

handirowing : bateau sur le pontonHandirowing : mise à l

Petit rappel historique :

Handirowing existe depuis maintenant 14 ans. Au début, 14 personnes handicapées mentales pratiquaient l’aviron ; à ce jour, l’Union Nautique de Lille accueille chaque semaine 45 personnes handicapées (tout handicap confondu : moteur, mental, visuel).

Le but consiste à intégrer socialement des personnes handicapées par la pratique d’un sport incluant personnes valides et personnes handicapées.

Grâce notamment, à la Mairie de LILLE par son soutien financier et plus particulièrement MM. André COLIN et Michel CUCHEVAL, un tank à ramer accessible aux fauteuils roulants par une rampe d’accès et équipé d’un treuil électrique manoeuvrable par la personne handicapée elle-même a été installé. Cet espace permet aux novices ou aux rameurs confirmés de venir s’entraîner à leur convenance en étant à l’abri.

D’autre part, à l’extérieur sur la berge, un ponton flottant équipé d’un portique électrique pour aider à l’embarquement des personnes handicapées moteur ou éprouvant des difficultés à se déplacer a été installé afin de permettre le transfert du fauteuil roulant vers le bateau.

Pour la pratique de ce sport il est obligatoire de savoir nager et tenir sur l’eau. Le port d’un gilet de sauvetage n’est pas obligatoire mais vivement recommandé.

Nous remercions vivement Monsieur CAIGNET pour son accueil chaleureux et pour avoir partager ces informations.

handirowinghandirowing : mise à l

 

 

Nicole DUMAZY – Rédacteur en Chef

Herweline SCHNEIDER, Service Ergothérapie

 

 

 

 ]]>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *