Opération d’un patient éveillé équipé de lunettes de réalité virtuelle
Le 27 Janvier 2016, au CHU d’Angers, un patient portant une tumeur située proche des zones du langage et des connexions visuelles a été opéré par le professeur Philippe Menei.
Le patient était éveillé et portait des lunettes 3D de réalité virtuelle.
Cette première mondiale intervient dans le cadre du projet de recherche nommé CERVO (Chirurgie Eveillée sous Réalité Virtuelle dans le bloc Opératoire), programme à l’initiative du CHU d’Angers.
Qu’est-ce que des lunettes 3D de réalité virtuelle ?
Ce sont des lunettes, nomades, peu volumineuses dans un bloc opératoire, permettant de voir un environnement 3D.
Cet environnement amène son utilisateur vers une immersion totale dite de réalité virtuelle.
La réalité virtuelle patient éveillé, dans le cadre des opérations des neurochirurgiens, apporte différents bénéfices :
- Le patient est éveillé. La chirurgie éveillée du cerveau permet l’ablation de tumeurs cérébrales inopérables sous anesthésie générale.
- De plus, éveillé, le patient peut interagir avec le chirurgien. Via les lunettes couplées avec un logiciel, le patient apercevra dans son champ de vision des points lumineux. Il signalera au professionnel ce qu’il voit. De ce fait, le chirurgien sera plus précis et évitera de toucher des zones importantes du cerveau telles que les zones responsables du langage ou de la motricité.
Tout comme l’explique la directrice de recherches, Evelyne KLINGER : « On envoie des points lumineux dans le champ visuel et on demande au patient s’il voit ces points. Si c’est le cas, cela veut dire que l’action du neurochirurgien ne porte pas atteinte à sa vision. (…) Le neurochirurgien enlève une tumeur, près d’une zone visuelle. Il ne faut pas qu’il enlève trop de matière cérébrale, sinon il risque de rendre le patient incapable de voir. Cette méthode permet au chirurgien d’être plus précis dans son geste ».
- Outre la projection de points lumineux, la réalité virtuelle proposée par les lunettes peut immerger le patient dans un environnement relaxant qui peut s’avérer très utile lors de chirurgie cérébrale réalisée sur des enfants éveillés.
Cette innovation peut permettre la réalisation d’autres opérations jusque là trop dangereuses.
JOOS Alexandre, ergothérapeute