Présentation du métier d’ergothérapeute
L’ergothérapeute est un professionnel de santé qui fonde sa pratique sur le lien entre l’activité humaine et la santé. Les principes de l’ergothérapie gravitent autour des activités et de l’emploi d’outils. L’ergothérapie trouve son origine au début du XX° siècle en Amérique du Nord, grâce aux médecins psychiatres qui développent l’activité comme une thérapie.
L’ergothérapeute travaille avec tous les publics : enfants, adultes ou personnes âgées.
Elle s’étend progressivement à la réadaptation au travail, l’activité est utilisée pour son utilité dans la restauration des capacités physiques. Dans les années 1970, le concept de handicap voit le jour. On commence à considérer le contexte environnemental et social de la personne comme facteurs de santé. L’ergothérapie prend alors toute sa dimension en agissant sur les liens étroits entre la personne, l’activité et le contexte dans lequel elle est réalisée.
Qu’est-ce qu’un ergothérapeute ?
L’ergothérapeute est un professionnel du champ sanitaire, médico-social et social. Il est un intervenant incontournable dans le processus de réadaptation, de rééducation, d’adaptation et d’intégration sociale des personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie. Il fonde sa pratique sur le lien entre l’activité humaine et la santé. Il prend en compte l’interaction entre la personne, l’environnement et l’activité.
Qu’est-ce que l’ergothérapie ?
L’ergothérapie (Occupational Therapy) ou thérapie par le travail (Ergon en grec) est une profession paramédicale qui consiste à comprendre et agir sur les situations de handicap. Son domaine de compétence est vaste et permet une approche globale de la personne. La rééducation en ergothérapie considère toujours la personne au plus proche de son propre contexte de vie. Elle permet aux personnes de réaliser leurs activités, c’est-à-dire les activités de la vie quotidienne qu’elles veulent, doivent ou devraient réaliser mais qu’elles n’arrivent pas à résoudre de façon satisfaisante, et donc de conserver au maximum leur indépendance et leur autonomie. Ainsi, l’ergothérapeute travaille autour de, avec et pour permettre l’occupation ou leurs activités quotidiennes.
Que soigne un ergothérapeute ?
L’ergothérapie cherche à résoudre les problèmes qui empêchent une personne de vivre en toute autonomie et de réaliser ce qui est important pour elle. Son objectif est de permettre aux personnes atteintes de déficiences physiques ou mentales de réaliser leurs activités quotidiennes dans les domaines des soins personnels, des activités domestiques, du travail et des loisirs.
Où travaille un ergothérapeute ?
L’ergothérapeute travaille avec tous les publics : enfants, adultes ou personnes âgées. Il est possible de travailler dans de nombreuses structures médicales ou paramédicales (centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle, centre d’action médico-sociale précoce, foyer d’accueil médicalisé, établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes, centre d’information et de conseils en aides techniques, …) mais également en libéral ou dans d’autres structures comme les Maisons Départementales pour les Personnes Handicapées, les assurances, les entreprises commerciales ou les maisons d’arrêt. Cette liste est loin d’être exhaustive. Il intervient sur prescription médicale.
L’ergothérapie pour qui ?
Il intervient auprès de personnes en situation de handicap permanent ou temporaire qui peuvent présenter des difficultés ou des dysfonctionnements transitoires ou des problèmes de santé sur tous les plans (moteur, sensoriel, psychique, intellectuel, cognitif et social). Avec l’évolution de la démographie, les avancées médicales augmentant l’espérance de vie et le vieillissement de la population, de nouveaux besoins ou demandes émergent comme la prise en charge plus rapide des retours à domicile, des soins de proximité et d’accompagnement.
Résoudre les problèmes qui empêchent une personne de vivre en toute autonomie et réaliser ce qui est important pour elle.
L’utilisation des nouvelles technologies permet l’aide ciblée à la réinsertion à l’école, au travail, l’adaptation de nouvelles générations de fauteuils roulants, de véhicules… La prévention et l’éducation de la personne et de son entourage, ainsi que du personnel soignant font également partie du travail en ergothérapie.
Avec qui travaille un ergothérapeute ?
Il exerce au sein d’une équipe pluridisciplinaire et/ou libérale. Suivant les services dans lesquels il travaille, il peut être en lien avec les médecins et avec d’autres paramédicaux comme les kinésithérapeutes, les infirmières, les orthophonistes, les psychomotriciens, les éducateurs, les psychologues, mais aussi avec les acteurs du plan social comme les assistantes de service social, les auxiliaires de vie, ou encore les enseignants, les revendeurs de matériel médical, les référents MDPH ou les instructeurs de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Amélioration de l’Habitat)…
Évolution du métier d’ergothérapie
L’ergothérapie évolue, c’est pourquoi dans cet article, il est fait la notion d’Occupation et non d’Activité. Une discipline scientifique basée sur les occupations est née aux USA, au début des années 1990, afin de soutenir et de développer les fondements scientifiques de la pratique des ergothérapeutes. Il s’agit de la science de l’occupation.
La science de l’occupation est une discipline scientifique dont l’objet d’étude est l’activité humaine quand elle est motivée par un but et dont le but est de faire progresser les savoirs sur celle-ci en rapport avec la santé, la qualité de la vie et le bien-être, donc comme elle est conçue en ergothérapie. La science de l’occupation permettrait de comprendre la signification de la maladie chronique ou du handicap du point de vue des occupations, de différencier l’ergothérapie d’autres professions, de justifier les pratiques, de mieux légitimer les interventions auprès des décideurs et finalement de davantage défendre les populations assistées par l’ergothérapie.
Quelques chiffres …
- Début du XXème siècle : L’ergothérapie trouve son origine en Amérique du Nord.
- 1950 : Émergence de la profession en France.
- 1976 : Premier Diplôme d’Etat en France.
- 12 765 : Nombre d’ergothérapeutes en France au 1er Janvier 2019 (source DREES Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques, du Ministère de la Santé).
ASTRID CLUIS | HACAVIE