L’accompagnement sexuel, c’est quoi ?
L’accompagnement sexuel est une solution permettant à des personnes en situation de handicap d’avoir accès à une vie intime, sensuelle et/ou sexuelle. La vie affective et sexuelle des personnes en situation de handicap a longtemps été taboue et peu prise en compte par les politiques sanitaires et sociales.
L’APPAS
L’Association Pour la Promotion de l’Accompagnement Sexuel (APPAS) est une association qui milite pour l’accompagnement à la vie affective, sensuelle et/ou sexuelle des personnes en situation de handicap. Actuellement, ce sont les seuls à faire des formations à l’accompagnement sensuel et/ou sexuel et à mettre en relation ces accompagnant(e)s avec des personnes en demande. Des journées de sensibilisation et d’information aux professionnels du médico-social sont également proposées.
L’accompagnement sexuel est un engagement humaniste et humanisant. Il est profondément responsabilisant. Par conséquent, pour l’APPAS, il est primordial que tout accompagnant soit au clair avec lui-même et avec ses proches, afin de pouvoir être vrai, pleinement présent et ouvert à la personne accompagnée sensuellement et sexuellement. De plus, afin d’être en accord avec soi-même, il est préférable de reconnaître le fait que l’accompagnement sexuel est une forme de prostitution à visée thérapeutique. Se prostituer étant légal en France, les accompagnants sexuels ne sont pas en infraction avec la loi.
En revanche, l’APPAS peut être poursuivie pour proxénétisme bien que l’association ne touche, d’aucune façon, un quelconque avantage pécuniaire de cette mise en relation, ni aucun bénéfice autre que moral. Quant aux personnes en situation de handicap, elles prennent le risque d’être pénalisées au même titre que tout client d’un professionnel du sexe.
Enfin, l’association précise que les accompagnants sexuels ne seront pas salariés de l’APPAS, ni même en subornation de l’association, laquelle ne percevra jamais le moindre argent des accompagnants sexuels ni des personnes bénéficiant d’un accompagnement sexuel dans le cadre de la mise en relation, du suivi et du soutien logistique.
Le rôle de l’APPAS
- Proposer un accompagnement à la vie affective, sensuelle et sexuelle dans le respect de l’esprit de la Santé sexuelle promue par l’OMS depuis 2002.
- Faire valoir les droits et libertés fondamentales relatifs au corps et à l’esprit.
- Promouvoir l’épanouissement social des personnes en situation de handicap.
Formez-vous à l’accompagnement
L’Association propose également une formation à l’accompagnement sexuel pour les personnes qui pratiquent ou souhaitent pratiquer cette activité. Dans ce cas, l’association s’engage à :
- Filtrer et faire une pré-sélection des candidatures tenant compte des motivations et de l’éthique des postulants.
- Garantir aux stagiaires un cadre déontologique reposant sur ses valeurs et son éthique de l’accompagnement sexuel.
- Organiser un suivi régulier à la demande de l’accompagnant sexuel.
- Soutenir et conseiller l’accompagnant sexuel ayant obtenu son agrément.
- Proposer sa médiation en cas d’éventuels litiges entre l’accompagnant sexuel et la personne accompagnée ou celle qui la représente.
Celle-ci se déroule sur 3 jours et est assurée par un sexologue-psychologue, un juriste, une spécialiste en massages tantriques, une accompagnante sexuelle et deux personnes en situation de handicap. Elle donne droit à un agrément.
Que dit la Loi ?
Des textes législatifs internationaux et nationaux traitent de la nécessité de reconnaître ce droit à la sexualité aux personnes concernées et de mettre en œuvre les moyens de leur en assurer l’accès :
- la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies (article 23 et 25) reconnaît aux personnes handicapées le droit de se marier, d’avoir des enfants, d’avoir accès à l’information à l’éducation en matière de procréation et de planification familiale. Le texte précise que les moyens nécessaires à l’exercice de ces droits doivent être fournis ;
- la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées instaure la notion de compensation des conséquences liées au handicap : « La personne handicapée a droit à la compensation des conséquences de son handicap quels que soient l’origine et la nature de sa déficience, son âge ou son mode de vie » (article 11). Si la sexualité n’est pas mentionnée de façon explicite, c’est sur cette notion de compensation que les défenseurs de l’assistance sexuelle se basent pour légitimer, d’un point de vue juridique, la mise en place de l’accompagnement sexuel dont le but est de permettre l’accès à ce droit fondamental.
Une proposition de loi relative à l’agrément des associations en faveur de l’accompagnement à la vie affective et à la santé sexuelle a été déposé par Me Caroline ZORN (avocate au barreau de Strasbourg), pour l’APPAS : www.appas-asso.fr/projet-de-loi.
Contact
APPAS La Maison des Associations
1, place des Orphelins
67000 Strasbourg